Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Troisième colloque national des aires marines protégées

Présentation

Logo 3ème colloque national AMP

L’Agence des aires marines protégées et le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature ont organisé le troisième colloque national des aires marines protégées à Brest du 6 au 8 octobre 2015.

Positionné au cœur des dynamiques nationales et internationales pour la conservation et la gestion du milieu marin, cet évènement a constitué un rendez-vous majeur pour tous les acteurs concernés par les enjeux de gestion des aires marines protégées françaises (gestionnaires, élus, socioprofessionnels).

 

Objectifs

Organisé autour d'ateliers, le colloque vise à établir un bilan des actions menées pour la désignation et la gestion des aires marines protégées, et à définir des perspectives d'actions pour les cinq ans à venir. Il constitue une étape essentielle pour atteindre les objectifs portés par la France pour le milieu marin, puisqu'en 2020, un cinquième des eaux placées sous juridiction française devront être protégées et gérées dans le cadre d'un réseau cohérent et représentatif d’aires marines protégées.

Cet objectif ambitieux est issu de la première stratégie nationale, proposée en 2007 à l'occasion du premier colloque des aires marines protégées. En 2010 et suite au Grenelle de la mer, le second colloque des aires marines protégées a posé les bases d’une seconde stratégie nationale étendue aux eaux ultramarines et qui fait toujours référence aujourd’hui.

Ayant pour trame de fond les cinq principes fondateurs de la stratégie, le colloque permet de renforcer le travail en réseau des différents acteurs concernés par les aires marines protégées, et de contribuer à atteindre les engagements français pour une gestion efficace et effective de ces territoires.

Organisation    

Le 3e colloque national des aires marines protégées est organisé sous l'égide du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Le Comité de pilotage, garant du contenu du colloque, est codirigé par l'Agence des aires marines protégées et le comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, sous le patronage du Conseil d'Administration de l'Agence. Il bénéficie de la contribution de nombreux partenaires dont le Forum des gestionnaires d'aires marines protégées, qui est associé étroitement à la programmation et au suivi du colloque.

  • L'Agence des aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées est un établissement public dédié à la protection du milieu marin. Créé par la loi du 14 avril 2006 et placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, son siège se trouve à Brest.

  • Le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature 

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est l’organisation environnementale la plus ancienne et la plus importante au monde. La vision portée par l'IUCN est celle d'un monde juste qui valorise et conserve la nature. Sa mission est d'influencer, d’encourager et d’aider les sociétés à travers le monde à protéger l'intégrité et la diversité de la nature, et de veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.

 

Partenaires

 
Logo Agence des aires marines protégées