Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

22/10/2018 Agence française biodiversité - Communication, pédagogie, évènements - Connaissance - Stratégie, planification

L’Agence et l’association ECONAV organisent une rencontre interprofessionnelle

Dans le cadre du programme éco-naviguer dans une Aire Marine Protégée, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’association ECONAV co-organisent une rencontre interprofessionnelle sur les navettes et vedettes à passagers éco-responsables. 

L’événement se déroulera à Nantes, le vendredi 9 novembre 2018, avec le soutien de la région Pays de la Loire. 

Mots-clés associés : EcoNav - transport - écologie - tourisme - biodiversité - milieu marin

19/10/2018 Communication, pédagogie, évènements - Connaissance - Stratégie, planification

L’Agence française pour la biodiversité, partenaire du colloque « Sport, mer et littoral »

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire de l’organisation du colloque « Sport, mer et littoral », organisé les 29 et 30 novembre 2018 à St Pierre de Quiberon et porté par l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques en lien avec l’Université de Bretagne occidentale et l’Université de Rennes 2.

18/10/2018 Manche / Mer du Nord

La Journée du Parc 2018

Mardi 16 octobre 2018 à Cucq, s’est tenue la « Journée du Parc ». Son objectif était de réunir les acteurs du milieu marin pour présenter le bilan de l’année 2017 et les projets en cours au Parc naturel marin, avant d’aborder, cette année, la problématique des déchets marins et du nettoyage des plages. Trois tables rondes proposaient des retours d’expérience et les témoignages d’intervenants. Des échanges avec la salle ont permis de faire émerger de nouvelles pistes d’actions pour le Parc naturel marin. 

11/10/2018 Connaissance - Façade Atlantique

Suivi scientifique des coques

Dans le cadre du suivi scientifique de certains gisements de coques mené depuis 4 ans par le Parc naturel marin et l’association IODDE (CPIE Marennes-Oléron), les agents du Parc ont évalué l’état des stocks de cette ressource lors des grandes marées d'octobre. Les objectifs de ce suivi permettent d’améliorer la connaissance, de préserver la ressource et les milieux littoraux, et de mettre en œuvre des mesures de gestion durables.

11/10/2018 Connaissance - Façade Atlantique

Suivi scientifique des nourriceries côtières

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

02/10/2018 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

30/08/2018 Sensibilisation - Océan Indien

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

17/08/2018

Les prochains rendez-vous d'été

Après les premiers rendez-vous de printemps (festival « Territoires sauvages », Salon nautique d’Arcachon, « Les 24h de la biodiversité »…) puis d’été (« Fêtes du Port de la Teste »), les rendez-vous sont pris à nouveau en septembre pour des temps de découverte du patrimoine et des paysages maritimes autour du Bassin.

31/07/2018

En Martinique, deux nouvelles femmes au service de la mer

Le Parc naturel marin de Martinique a accueilli à sa direction Aude Brador, qui était directrice de l’écologie de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique.

Au sanctuaire Agoa pour les mammifères marins, Amalia Harismendy, y est devenue sa nouvelle déléguée. Elle arrive du Pas-de-Calais où elle était cheffe de l’unité gens de mer et plaisance à la Direction départementale des territoires et de la mer.