Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

22/02/2017 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Le Parc naturel marin de Mayotte embarque les élus

Dimanche 19 février 2017, les élus de Mayotte et les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte ont consacré une journée au milieu marin. Le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux de la mer tout en découvrant la réalité sur le terrain.

17/02/2017 Publications et films - Sensibilisation - Méditerranée

Une vidéo pour sensibiliser à la protection des herbiers de posidonie

La posidonie Posidonia oceanica est une plante endémique de Méditerranée. Elle constitue également un écosystème clé, de part ses service rendus : elle absorbe le CO2 (photosynthèse), elle rend l'eau plus claire (fixation des sédiments), elle protège le littoral, elle abrite et nourrit de nombreuses espèces... Malheureusement sa croissance lente la rend fragile... Adopter de bonnes pratiques de mouillage permet de les préserver.

10/02/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 9 février 2017 à Wimille.

10/02/2017 Patrimoine naturel - Aires marines protégées - Océan Indien

L’initiative pour une pêche durable du poulpe se déploie à Mayotte

Suite à la réussite du projet « poulpe » à Mbouanatsa en fin d’année 2016, ce samedi 11 février 2017, l’association des pêcheurs à pied de Mtsahara, accompagnée par le Parc naturel marin de Mayotte, fermera également la pêche sur le platier du village. L’objectif est de permettre aux poulpes de se reproduire, et de devenir plus gros et plus nombreux. La réouverture du site aura lieu le 27 mai 2017.

07/02/2017

Retour sur le conseil de gestion du 7 février 2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni Mardi 7 février 2017, au Conquet. Étaient à l’ordre du jour :

  • le programme d’actions 2017,
  • une aide pour le déploiement de mouillages innovants,
  • Iroise : site pilote pour la certification « bio » des algues de rive,
  • le bilan 2016 des missions de surveillance et de contrôle.

31/01/2017

IMPAC 4 : ouverture de l'appel à contributions le 20 février

L’Agence française pour la biodiversité est partenaire du 4ème congrès international des aires marines protégées, qui se tiendra au Chili du 4 au 8 septembre 2017.

Le congrès IMPAC est le congrès des gestionnaires de la mer qui réunit tous les 4 ans l’ensemble des acteurs maritimes pour travailler sur la protection de la biodiversité marine et le développement durable des activités.

20/01/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Autour de l'exposition "La grande guerre sous la mer"

L'exposition « La Grande Guerre sous la mer » traite des épaves de la Première Guerre mondiale dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Elle met à l'honneur deux épaves - un sous-marin allemand et l'Argo, un navire de commerce anglais - et traite du rôle que jouent les épaves pour la biodiversité du Parc naturel marin.L'exposition est présentée à Boulogne-sur-Mer à la bibliothèque des Annonciades, du 7 janvier au 25 février 2017. 

12/01/2017 Publications et films - Manche / Mer du Nord

La ville de Cayeux met à l’honneur, en vidéo, le parc naturel marin

Réalisé par la société « Deux-ci, d’eux-là » pour le site Internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer, ce court reportage présente le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : richesses, fonctionnement, missions et enjeux.

Au travers d’interviews de M. Dominique Godefroy, président du Parc, M. Thierry Ruellet, vice-président et M. Frédéric Fasquel, directeur du Parc, sont abordés plusieurs sujets majeurs pour cette année 2017. Il est notamment question du développement de filets de pêche biodégradables, de connaissances sur l’alimentation des phoques et d’un avis qui sera rendu par le conseil de gestion sur le projet de parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.

11/01/2017

Irène Frachon, marraine du navire Valbelle

Un dicton anglais dit qu'"un navire qui ne goûte pas au vin goûtera au sang". Le navire du Parc marin, Valbelle, est désormais protégé de ce mauvais présage suite à la cérémonie du baptême organisée le 10 janvier 2017 au Conquet. Irène Frachon, connue pour être la "fille de Brest" a accepté le titre de marraine, un rôle qu'elle considère comme un cadeau.

02/01/2017 Aires marines protégées - Antilles

La consultation sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte

L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet :

  • périmètre,
  • orientations de gestion et
  • composition du conseil de gestion.

Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km².