Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

17/05/2017 Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

C-mon spot, mais avant tout le leur

Avec les beaux jours, nous sommes nombreux et heureux de retrouver nos spots de bord de mer et nos activités de plein air. Mais le printemps, c’est aussi le début de la saison de nidification et de reproduction des oiseaux marins pour qui nos spots, sont aussi les leurs. 

03/05/2017 Sensibilisation

Aires marines éducatives 2017-2018 : appel aux écoles

Au vu du succès des aires marines éducatives (AME) expérimentées dans huit écoles de métropole et dans les outre-mer, les AME sont désormais ouvertes à l'ensemble des écoles primaires françaises (publiques et privées sous contrat) à partir de la rentrée scolaire prochaine.

28/04/2017 Patrimoine culturel - Façade Atlantique

Les phares de l'Iroise classés !

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.

28/04/2017 Politique de la mer - Aires marines protégées

Une nouvelle catégorie d’AMP est lancée : les zones de conservation halieutiques

Les zones de conservation halieutiques constituent officiellement une nouvelle catégorie d’aires marines protégées (AMP) suite à la parution le 19 avril dernier de leur décret de création signé par les ministères de l’Environnement, de la Pêche et des Outre-mer. Ces AMP ont pour objectif de préserver à long terme les espèces exploitées (poissons et coquillages principalement) et de bénéficier à terme aux pêcheurs qui les exploitent.

24/04/2017 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Former les pratiquants de sport de nature

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’engage dans la formation des pratiquants de sports de nature afin de les sensibiliser à une pratique durable qui préserve l’environnement littoral et marin. Ce projet est identifié parmi les premières initiatives de l’Agence française pour la biodiversité.

31/03/2017

IMPAC 4 : l'appel à contribution est ouvert

Le Chili lance l’appel à contributions au 4ème Congrès international des aires marines protégées (IMPAC4) sur le thème des « aires marines protégées : lieu de rencontre entre les hommes et la mer ».

Le Congrès est organisé par le ministère chilien de l’Environnement, en partenariat avec l’UICN et la Commission globale sur les aires protégées (WCPA). L'Agence française pour la biodiversité est également partenaire et c'est l'Agence des aires marines protégées qui avait organisé la précédente édition, IMPAC3, à Marseille en 2013.

23/03/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Concours "Des Clips & des Claps"

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Nausicaa et la Communauté d’agglomération du boulonnais organisent le concours vidéo « Des Clips et des Claps : action pour la biodiversité et le tourisme durable ». 

Participez en partageant votre message positif avec le monde : réalisez un clip de moins de 2 minutes qui sensibilise les citoyens, qui donne envie d’agir, qui mette en valeur des initiatives positives pour construire l’avenir désirable et durable de demain.

17/03/2017

3 questions à Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité

À l'occasion de l'édition de L'aire marine n°36, Christophe Aubel, directeur de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a été interviewé sur les opportunités de la création de cet établissement sur la protection du milieu marin et les actions à venir.

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

Ségolène Royal s’engage pour la création du Parc naturel marin de Martinique

A l’occasion de son déplacement en Martinique, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a organisé une réunion dédiée au projet de parc naturel marin qui a rassemblé les élus de la Collectivité territoriale de Martinique, les maires, les usagers professionnels et de loisirs, les scientifiques et les associations.