Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

23/03/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Concours "Des Clips & des Claps"

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Nausicaa et la Communauté d’agglomération du boulonnais organisent le concours vidéo « Des Clips et des Claps : action pour la biodiversité et le tourisme durable ». 

Participez en partageant votre message positif avec le monde : réalisez un clip de moins de 2 minutes qui sensibilise les citoyens, qui donne envie d’agir, qui mette en valeur des initiatives positives pour construire l’avenir désirable et durable de demain.

17/03/2017

3 questions à Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité

À l'occasion de l'édition de L'aire marine n°36, Christophe Aubel, directeur de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a été interviewé sur les opportunités de la création de cet établissement sur la protection du milieu marin et les actions à venir.

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

Ségolène Royal s’engage pour la création du Parc naturel marin de Martinique

A l’occasion de son déplacement en Martinique, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a organisé une réunion dédiée au projet de parc naturel marin qui a rassemblé les élus de la Collectivité territoriale de Martinique, les maires, les usagers professionnels et de loisirs, les scientifiques et les associations.

16/03/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Rencontre de la secrétaire d'État Barbara Pompili au Parc naturel marin

Lundi 13 mars, Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s'est rendue sur le territoire du futur Parc naturel régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime. La découverte du littoral de ce projet de PNR à l'interface entre terre et mer a permis à Dominique Godefroy, président du conseil de gestion et à Frédéric Fasquel, directeur délégué, d’accueillir Barbara Pompili à la pointe du Hourdel dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

14/03/2017 Aires marines protégées

Réseau des aires marines protégées : 20% et après ?

Depuis décembre 2016, 22 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée. Il faut maintenant assurer une gestion efficace des sites.

En 2009, la France s’était fixée pour objectif de classer 20 % de sa zone économique exclusive (ZEE) en aires marines protégées d’ici 2020, c’est chose faite depuis 2016. Sur le plan international, la Convention sur la diversité biologique préconise un taux d’au moins 10 %, et précise que les réseaux d’aires marines protégées doivent être « cohérents » et « bien gérés ».

10/03/2017 Publications et films

L'aire marine 36 est en ligne

Lancée en 2008 par l’Agence des aires marines protégées dans le cadre d’un partenariat avec le journal national de l’économie de la mer Le Marin, l’Aire marine change de formule. Le changement de format du Marin en septembre dernier et l’intégration de l’Agence des aires marines protégées dans l’Agence française pour la biodiversité au 1er janvier 2017 nous ont conduit à revoir la politique éditoriale, toujours ouverte à nos partenaires, et la charte graphique. Désormais, des textes plus concis et plus lisibles, une maquette plus dynamique et modernisée. 

08/03/2017

Ocean Hackathon 2017 : appel à défis

En 2017, l'Agence française pour la biodiversité poursuit le partenariat engagé par l'Agence des aires marines protégées en 2016 avec la 2ème édition de l'Ocean Hackathon. Ce challenge de 2 jours non-stop autour des données numériques liées à la mer se déroulera du 13 au 15 octobre 2017.

C’est un lieu d’expérimentation où les participants (développeurs, scientifiques, graphistes, etc.) auront accès à des données variées et à des talents pluridisciplinaires pour concrétiser leurs idées.

03/03/2017 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Méditerranée

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 23 février 2017

Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY, président du Parc.

03/03/2017 Politique de la mer

La stratégie nationale mer et littoral adoptée

Le ministère de l'Environnement a adopté cette stratégie dont le décret a été publié le 24 février au journal officiel.