Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

20/01/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Autour de l'exposition "La grande guerre sous la mer"

L'exposition « La Grande Guerre sous la mer » traite des épaves de la Première Guerre mondiale dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Elle met à l'honneur deux épaves - un sous-marin allemand et l'Argo, un navire de commerce anglais - et traite du rôle que jouent les épaves pour la biodiversité du Parc naturel marin.L'exposition est présentée à Boulogne-sur-Mer à la bibliothèque des Annonciades, du 7 janvier au 25 février 2017. 

12/01/2017 Publications et films - Manche / Mer du Nord

La ville de Cayeux met à l’honneur, en vidéo, le parc naturel marin

Réalisé par la société « Deux-ci, d’eux-là » pour le site Internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer, ce court reportage présente le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : richesses, fonctionnement, missions et enjeux.

Au travers d’interviews de M. Dominique Godefroy, président du Parc, M. Thierry Ruellet, vice-président et M. Frédéric Fasquel, directeur du Parc, sont abordés plusieurs sujets majeurs pour cette année 2017. Il est notamment question du développement de filets de pêche biodégradables, de connaissances sur l’alimentation des phoques et d’un avis qui sera rendu par le conseil de gestion sur le projet de parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.

11/01/2017

Irène Frachon, marraine du navire Valbelle

Un dicton anglais dit qu'"un navire qui ne goûte pas au vin goûtera au sang". Le navire du Parc marin, Valbelle, est désormais protégé de ce mauvais présage suite à la cérémonie du baptême organisée le 10 janvier 2017 au Conquet. Irène Frachon, connue pour être la "fille de Brest" a accepté le titre de marraine, un rôle qu'elle considère comme un cadeau.

02/01/2017 Aires marines protégées - Antilles

La consultation sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte

L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet :

  • périmètre,
  • orientations de gestion et
  • composition du conseil de gestion.

Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km².

01/01/2017

Pour grandir, le homard change de carapace. L’Agence des aires marines protégées aussi.

Au 1er janvier 2017, l’Agence des aires marines protégées rejoint l’Agence française pour la biodiversité, nouvel établissement public pour la protection de la biodiversité.
Une mue pour poursuivre et développer avec vous les missions et les compétences de la protection du milieu marin.

30/12/2016

La passion des cartes

Jean-Christophe Victor, fils de Paul Emile Victor et créateur de l’émission sur Arte « Le dessous des cartes » est décédé mercredi 28 décembre, à l’âge de 69 ans.

Une disparition qui attriste l’Agence des aires marines protégées qui partageait la même passion des cartes.

27/12/2016 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Exposition « La Grande Guerre sous la mer »

Dans le cadre d’un partenariat, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le Comité départemental du Pas-de-Calais de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (CODEP62 FFESSM) et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ont développé une exposition sur ces épaves sous-marines de la première Guerre mondiale, patrimoine protégé mais méconnu.

23/12/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Aires marines protégées - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

22/12/2016 Aires marines protégées

22 % d’aires marines protégées dans les eaux françaises

Avec l’extension en décembre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, le réseau d’aires marines protégées dépasse l’objectif national de 20 % des eaux françaises classées en aires marines protégées (près de 17 % avant cette extension). Avec 672 000 km², cette réserve figure désormais dans le top dix  des plus grandes réserves du monde et c’est la deuxième plus grande réserve halieutique mondiale (120 000 km² interdit à la pêche).  L’extension de la réserve en mer va ainsi permettre de préserver les zones d’alimentation des oiseaux et mammifères marins.

16/12/2016 Vie de l'établissement

Les inscriptions au colloque Carhamb'ar sont ouvertes !

Quatre ans après la deuxième édition du colloque CARHAMB'AR (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l'Acquisition à la Restitution), l'Ifremer et l'Agence des aires marines protégées organisent une troisième édition de ce colloque national sur la cartographie des habitats marins. Il se déroulera du 14 au 16 mars 2017 à Brest.