Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

17/11/2017 Publications et films

L'aire marine n° 39 : un dossier sur le changement climatique

Le changement climatique, ses conséquences et les actions entreprises par les gestionnaires d’aires marines protégées, c’est le dossier d’actualité qu’a choisi de mettre en avant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) alors que se termine la COP 23 à Bonn, en Allemagne. Une COP à laquelle l’AFB a d’ailleurs pris part en animant plusieurs conférences sur le thème du climat et de la biodiversité sur l’espace France du ministère de la Transition écologique et solidaire.

09/11/2017

Fin de la campagne Remmoa Antilles-Guyane 2017

Débutée en septembre la campagne d’observation aérienne de la mégafaune pélagique, Remmoa Antilles-Guyane 2017, se termine en ayant accompli la totalité des survols attendus. Alors que la mission guyanaise a bénéficié de conditions météorologiques idéales permettant de boucler les survols en moins de deux semaines, la mission antillaise a été fortement perturbée par les deux cyclones qui ont touché la zone. Retour en quelques chiffres sur ces deux mois intenses de terrain et présentation des premiers résultats marquant.

03/11/2017 Coopération

Rencontre entre les sanctuaires Agoa et Pelagos en Martinique

A l’occasion du passage en Martinique des Explorations de Monaco, la Partie monégasque à l’Accord Pelagos et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont initié un rapprochement entre les sanctuaires Pelagos et Agoa.

25/10/2017 Publications et films

L'aire marine 38 est parue : "Les parcs marins soufflent leurs dix bougies"

L’outil « parc naturel marin » fête cette année ses 10 ans. A cette occasion, découvrez sa genèse et surtout le bilan de ces 10 premières années dans l’Aire marine parue le 19 octobre dans le journal national de l’Économie de la mer, Le Marin.

24/10/2017 Méditerranée

Retours sur le conseil de gestion du 19 octobre 2017

Le 19 octobre 2017 à Sainte Marie la Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Etaient à l’ordre du jour :

  • la désignation des lauréats de l’appel à projets 2017 du Parc ;
  • l'avis sur le projet de réaménagement du port de Banyuls-sur-Mer ;
  • la présentation du service Opérations du Parc.

24/10/2017 Patrimoine culturel - Océan Indien

Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.

24/10/2017 Publications et films - Océan Indien

Le Parc naturel marin des Glorieuses édite la première version de son tableau de bord

Le Parc naturel marin des Glorieuses édite la première version de son tableau de bord, outil d’évaluation de l’atteinte des objectifs définis dans le plan de gestion du Parc.

Présenté au conseil de gestion du Parc le 12 octobre 2017, ce document est composé d’un ensemble d’indicateurs qui vont donner une vue synthétique et simplifiée de la situation et des tendances observées pour les enjeux du Parc.

23/10/2017 Manche / Mer du Nord

Le conseil de gestion donne son avis sur le parc éolien de Dieppe - Le Tréport

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce vendredi 20 octobre 2017 à Abbeville. Il s’est positionné ce jour sur le projet de parc éolien de Dieppe – Le Tréport : l’avis rendu est défavorable.

19/10/2017 Patrimoine naturel - Connaissance - Guyane

Campagne Remmoa : la mégafaune pélagique guyanaise lève le voile

Il n’aura pas fallu plus de deux semaines à l’équipe de Remmoa pour survoler la totalité de l’espace marin guyanais. La campagne d’observation aérienne de la mégafaune pélagique a, en effet, bénéficié de conditions météorologiques idéales permettant jusqu’à 7 heures de vol par jour aux deux avions en place. Comme pour la première campagne menée il y a près de 10 ans, la mégafaune des eaux guyanaise surprend par sa richesse et sa diversité. Des analyses plus poussées permettront aux scientifiques de comparer ces données avec celles obtenues en 2008 afin de suivre l’évolution des populations de cétacés, raies, requins, tortues et oiseaux.  L’équipe de Remmoa est maintenant de retour en Guadeloupe pour reprendre les survols des petites Antilles.

13/10/2017 Patrimoine naturel - Patrimoine culturel - Océan Indien

Le premier masque de msindzano sans corail

Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.