Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

31/07/2018

En Martinique, deux nouvelles femmes au service de la mer

Le Parc naturel marin de Martinique a accueilli à sa direction Aude Brador, qui était directrice de l’écologie de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique.

Au sanctuaire Agoa pour les mammifères marins, Amalia Harismendy, y est devenue sa nouvelle déléguée. Elle arrive du Pas-de-Calais où elle était cheffe de l’unité gens de mer et plaisance à la Direction départementale des territoires et de la mer.

27/07/2018

Aire marine 40, en kiosque et en ligne

La lettre d’information de l’AFB sur ses actions dans le domaine de la protection du milieu marin a été publiée dans le journal Le Marin du 26 juillet et est désormais disponible en ligne.

26/07/2018 Méditerranée

De cap à cap, la lettre d'information du Parc naturel marin du Golfe du Lion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié le 2ième numéro de sa lettre d'information « De cap à cap ». 

Cette publication est destinée à faire connaître le Parc et ses actions. 

19/07/2018 Presse - Manche / Mer du Nord

Renouvellement du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Réuni pour la première fois le 13 juillet 2012, le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale terminait ce mois-ci son premier mandat de cinq ans. Conformément à son règlement intérieur, il devait faire l’objet d’un renouvellement. 

Les membres du conseil ont donc été conviés par le préfet de la Somme et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord pour élire un nouveau président, quatre vice-présidents ainsi que les membres du bureau. Les membres nouvellement élus assurent par leurs prises de décisions le fonctionnement démocratique du Parc naturel marin. 

19/07/2018 Océan Indien

Conseil de gestion : approbation du rapport d’activité 2017

Le mercredi 25 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni en visio-conférence depuis Paris, Saint-Pierre et Iloni. 

Lors de la séance, tenue sous la présidence de M. Bernard Cressens, le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.

17/07/2018

TsiÔno fête ses 3 ans !

L’équipe TsiÔno organise une conférence le jeudi 26 juillet 2018 pour présenter le réseau, ses nouveaux outils et le résultat des observations partagées en 2016 et 2017.

L’événement se tiendra sur l’esplanade de Mamoudzou à 18h00.

Le projet, porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, fête ses 3 ans.

10/07/2018 Sensibilisation - Océan Indien

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

02/07/2018 Océan Indien

8ème appel à projets pédagogiques « Les p'tits foundis du lagon »

Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2018-2019.

Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.

28/06/2018 Vie de l'établissement - Méditerranée

Retour sur le conseil de gestion du 22 juin 2018

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, animé par son président Michel Moly, s’est tenu vendredi 22 juin 2018 à Argelès-sur-Mer.

Étaient à l’ordre du jour les points principaux suivants : 

  • Avis conforme sur la ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer Leucate-Le Barcarès et de son raccordement à terre.
  • Sélection des lauréats de l’appel à projets 2018 du Parc.

26/06/2018

Le milieu marin à la carte

Le nouveau portail cartographique des aires marines protégées, tout comme les colloques Merigéo et Carhambar contribuent à améliorer la connaissance des aires marines protégées, favoriser la valorisation des données de connaissance du milieu marin, accroître la diffusion et le partage des géo-informations.