Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

20/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Réouverture des plages : venue d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, à La Tremblade (17)

Le lundi 18 mai, Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, Agnès Vince, directrice du Conservatoire du Littoral, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, ont accompagné Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, sur la plage de la Pointe espagnole à La Tremblade.

11/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Recensement des cétacés échoués sur le littoral du Parc naturel marin

L’équipe d’animation du Réseau National d’Échouages, principal outil de suivi des échouages de mammifères marins en France, a sollicité l’OFB sur l’ensemble du littoral atlantique pour lui faire remonter les signalements, stoppés depuis le confinement et la fermeture des plages.
Les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi que ceux des services départementaux de Vendée et de Charente-Maritime, ont recensé les cétacés échoués sur le littoral du Parc, suite aux coups de vent d’ouest de ces derniers jours.

07/05/2020 Connaissance - Coopération - Manche / Mer du Nord

Confinement: deux missions prioritaires menées sur le littoral du Parc

Entre le 29 avril et le 5 mai 2020, des agents du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, des Services départementaux de l’OFB et plusieurs partenaires se sont associés pour mener deux actions sur le littoral.

07/05/2020 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Sortie de confinement: préconisations pour la biodiversité

A ce jour, les données de terrain relatives aux conséquences du confinement sur les espèces naturelles sont limitées. Il semble toutefois plausible que la baisse de fréquentation favorise les conditions de vie des espèces, moins dérangées. Ce constat favorable pour la biodiversité est toutefois modéré par des inquiétudes relatives à la sortie du confinement. Un besoin tout à fait naturel d’évasion de la part de la population pourrait entraîner un afflux majeur de public sur les sites fragiles et sensibles.

07/04/2020 Façade Atlantique

Marie B, requin pèlerin dans les eaux du Parc

Marie B, femelle requin pèlerin suivie par l'APECS depuis le 7 mai 2018 grâce à une balise, fréquente les eaux du Parc !

16/02/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Un accord-cadre entre le Parc et La Rochelle Université

Le Parc naturel marin et La Rochelle Université officialisent leur coopération pour les 4 prochaines années par la signature d’un accord cadre.

11/02/2020 Patrimoine culturel - Activités de loisirs - Antilles

Complétement barrés de la yole !

Jean le Cam, triple champion de la solitaire du Figaro, vainqueur de la transat Jacques Vabre en 2013, double champion du monde Imoca, est devenu le patron de la yole du Parc naturel marin de Martinique avec l'association Zizitata, à l'occasion du défi des barrés de la yole qui s'est déroulé sur la plage du Diamant les 7, 8 et 9 février.

Cet événement unique organisé par le collectif Défi Yoles Martinique s'inscrit dans le cadre de la candidature de la yole au patrimoine immatériel de l'Unesco afin de mobiliser le plus grand nombre et susciter l'adhésion du public.

28/01/2020 Vie de l'établissement

Un délégué mer nommé à l'OFB

Michel Peltier a été officiellement nommé délégué mer par Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité. La création de ce poste témoigne de l’attention donnée à la protection de la biodiversité marine. Il agira aussi bien en mer et depuis la terre, ces deux milieux étant étroitement interconnectés.

27/01/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Inauguration des nouveaux locaux du Parc naturel marin

Ce lundi 27 janvier 2020, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et ses partenaires ont inauguré les nouveaux locaux du Parc, en présence du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ; Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer ; Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville ; Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ; Michel Peltier, délégué mer et littoral du directeur général de l’Office français de la biodiversité et Dominique Godefroy, président du conseil de gestion du Parc naturel marin.

Mots-clés associés : inauguration

06/01/2020 Vie de l'établissement

Création de l'Office français pour la biodiversité

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.