Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

26/12/2012 Aires marines protégées

Bonne année 2013

L’Agence des aires marines protégées vous présente ses meilleurs vœux et vous donne rendez-vous au prochain congrès international des aires marines protégées.

26/12/2012 Aires marines protégées

Maïa, à l’honneur de l’Aire marine n°19

La dernière lettre d’information de l’Agence des aires marines protégées est disponible en ligne depuis décembre dernier. A la une de ce nouveau numéro : un édito de Paul Giacobbi, nouveau président de l’Agence et un dossier consacré au projet européen Maïa qui a permis d’organiser, début décembre, à Arcachon, la première conférence internationale des gestionnaires d’aires marines protégées de l’Arc atlantique.
Autres sujets de cette édition : l’ensemencement de coquilles Saint-Jacques dans le Parc naturel marin d’Iroise (P.3) ; un projet de navire éco conçu, adapté au bassin d’Arcachon (P4) ; les perspectives 2013 d’Agoa, nouveau sanctuaire de mammifères marins aux Antilles françaises (P.4)…etc.

13/12/2012 Aires marines protégées

Création du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche se félicitent de la création du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, premier parc de la façade maritime Manche/mer du Nord. C’est le 5ème parc naturel marin de France, les 4 premiers étant ceux de la Mer d’Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, et des Glorieuses (océan Indien).

03/12/2012 Vie de l'établissement - Méditerranée

Nomination de Paul Mignon

Le 3 décembre, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a entériné le recrutement de Paul Mignon comme directeur-délégué du Parc. Paul Mignon prendra ses fonctions d’ici la fin de l’année.

26/11/2012 Publications et films - Façade Atlantique

Un nouveau site web pour le Parc naturel marin d’Iroise

Pour fêter ses 5 ans, le site web du Parc fait peau neuve. Il offre aux internautes plus de contenus, une navigation simplifiée et l’accès à de nouvelles rubriques dédiées aux richesses naturelles et culturelles, à la qualité de l’eau, à la pêche et aux activités économiques, aux activités de loisirs, à l’éducation et à la gouvernance du Parc.

16/11/2012 Patrimoine culturel - Publications et films

Parution du livre « De mémoire de phares »

Le Parc naturel marin d’Iroise et le photographe Jean Guichard publient un livre « De mémoires de phares - témoignages des derniers gardiens de phares en mer d’Iroise», aux éditions Ouest-France.

15/11/2012 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.

12/11/2012 Vie de l'établissement

Visite de Paul Giacobbi à Brest

Paul Giacobbi, député de Haute Corse, élu le 3 octobre dernier comme président du Conseil d'administration de l’Agence, a rencontré le lundi 12 novembre la plupart des personnalités influentes liées à la mer de Brest et de sa région.« On voit bien comment l’Agence a su s’insérer et s’intégrer dans un tissu très riche, dense et solidaire. Elle a développé de très nombreux partenariats avec toutes les forces vives qui à Brest sont en lien avec la mer. » a commenté Paul Giacobbi.

28/10/2012 Politique de la mer - Aires marines protégées - Antilles

Sanctuaire Agoa reconnu aire marine protégée internationale

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Mots-clés associés : Agoa

16/10/2012 Publications et films - Sensibilisation

Ouverture de la nouvelle chaîne "Aire marines TV"

L’Agence des aires marines protégées lance sa chaîne de vidéos en ligne : www.dailymotion.com/aires-marines-protegees. Découvrez et partagez les différents films longs et courts produits par l’Agence sur ses missions : création et gestion des parcs naturels marins, campagnes océanographiques, sensibilisation du public….