Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

09/12/2013 Aires marines protégées - Antilles

Mission d’étude du Parc naturel marin de Martinique : 1ère réunion de concertation

Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin dans les eaux sous juridiction française autour de l’île de la Martinique s’est réuni ce mercredi 4 décembre 2013 à la préfecture de Fort-de-France, sous la présidence de Monsieur le préfet de Martinique.

Communiqué et dossier de presse

28/11/2013

Assises de l'économie de la mer

Chaque année, les Assises sont le rendez-vous des acteurs politiques et économiques de la France maritime et littorale. C’est à Montpellier et Sète qu’ils se réuniront cette fois, les 3 et 4 décembre, les conférences ayant lieu au Corum de Montpellier.

25/11/2013 Coopération

PACIOCEA

Le programme PACIOCEA a été lancé officiellement mercredi 26 novembre 2013, à l’Université du Pacifique de Suva, Fidji, par l’Agence des aires marines protégées et le Secrétariat regional du Pacifique pour l’environnement. L’objectif est de parvenir à analyser et à croiser les enjeux environnementaux, socioéconomiques et culturels afin d’améliorer la gestion du milieu marin à grande échelle. Il vise notamment à identifier et permettre une gestion durable des ressources pour les populations locales fortement dépendantes des ecosystèmes marins.

22/11/2013 Aires marines protégées - Nouvelle-Calédonie

Parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie : les travaux ont repris

Le comité de concertation a repris ses travaux jeudi 21 novembre. Cette relance fait suite à l’annonce de création du Parc naturel marin de la mer de corail d’ici avril prochain, annonce faite par Anthony LECREN, membre du gouvernement en charge du développement durable et de la zone économique exclusive, à l’occasion du Congrès international des aires marines protégées, le mois dernier à Ajaccio.

21/10/2013

Ouverture du 3e congrès international des aires marines protégées

Organisé par l’Agence des aires marines protégées et l’UICN, le troisième congrès international des aires marines protégées (IMPAC3), a ouvert ses portes aujourd’hui à Marseille, ville partenaire du Congrès. Ce rendez-vous international va réunir pendant 5 jours près de 1300 participants représentant 87 nations sur le thème des aires marines protégées, de la gestion et de la protection des océans.

Ce congrès constitue l’un des derniers points d’étape afin d’atteindre les objectifs internationaux de protéger 10% des océans d’ici 2020.

Mots-clés associés : IMPAC3

10/10/2013 Publications et films - Sensibilisation

La WebTV "Ocean+" est en ligne !

Oceanplus.tv est la WebTV du 3ème congrès international des aires marines protégées, IMPAC3. Elle est axée sur les aires marines protégées et les enjeux de protection de la biodiversité marine.

www.oceanplus.tv

Mots-clés associés : IMPAC3

03/10/2013 Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce mardi 1er octobre 2013 à Saint-Valery-sur-Somme, sous la présidence de M. Christian Manable.

Mots-clés associés : conseil de gestion

15/07/2013 Manche / Mer du Nord

Parc naturel marin des estuaires picards et mer d'Opale : premier conseil de gestion

Les soixante membres du conseil de gestion du Parc naturel marin se sont réunis pour la première fois ce vendredi 12 juillet, en présence de M. Cuvillier, le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. M. Manable, président du Conseil général de la Somme, a été élu président du Parc.

26/02/2013 Océan Indien

Installation du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé le 22 février 2012. Un an après, jour pour jour, le processus se poursuit avec l’installation du conseil de gestion et l’élection de Bernard Cressens à la présidence du Parc marin.