Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

12/12/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : réunions de consultation

Entre le 4 et le 10 décembre, trois réunions locales de consultation des grands acteurs intéressés par le projet de Parc se sont tenues, respectivement à Royan, Bordeaux et La Roche-sur-Yon, sous la présidence de la préfète de Charente maritime, du préfet de Gironde, et du préfet de Vendée.

09/12/2014 Patrimoine naturel - Connaissance - Antilles

Campagne REMMOA : conférence publique en Guadeloupe

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, en Guadeloupe, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Cette conférence est organisée à l’occasion de l’atelier scientifique organisé du 10 au 12 décembre en Guadeloupe par l’équipe du sanctuaire de mammifères marins Agoa. Il réunira une dizaine d’experts et des acteurs locaux d’étude des cétacés.

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

02/12/2014 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Méditerranée

Installation du comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour du cap Corse

Le comité de concertation pour la création d'un parc naturel marin autour du cap Corse a été installé lundi 24 novembre 2014, par le préfet maritime de Méditerranée, le Vice-Amiral d'Escadre Yves Joly, le préfet de Haute Corse, Alain Rousseau et le président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi.

14/11/2014

Liste verte des espaces protégés de l’IUCN : le Parc naturel marin d’Iroise distingué

A l’occasion du Congrès mondial des Parcs, qui se tient actuellement à Sydney, l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) a dévoilé la liste des 23 sites inscrits au titre de la « liste verte des aires protégées ». Liste sur laquelle est inscrit le Parc naturel marin d’Iroise, aux côtés de 4 autres sites français.

13/11/2014

Le premier Défi du fundi est bien relevé !

Près de 170 personnes ont participé à la course de pirogues organisée à Mbouini ce samedi 1er novembre par l’association Mayotte nature, environnement et traditions, les communes de Kani-Kéli et Bandrélé et le Parc naturel marin de Mayotte.
L’embarcation traditionnelle y était présentée dans tous ses états : à voile, à balancier, en cours de fabrication et sur les stands des exposants.

04/11/2014

Veille juridique

La veille juridique trimestrielle des aires marines protégées N°20 est en ligne. Le dossier de cette édition : mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin. Alerte rouge ?

03/11/2014 Coopération - Nouvelle-Calédonie

Le programme PACIOCEA se poursuit

Deux ateliers du programme Paciocea ont eu lieu depuis l’été en Nouvelle-Calédonie et aux Fidji. Ils avaient pour objectifs la construction du diagnostic de l’espace marin à l’échelle du Pacifique Sud, l’identification des enjeux et la création de scénarios prospectifs et de plan d’actions.

31/10/2014 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Dominique GODEFROY, nouveau président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

A la suite de sa récente élection en tant que sénateur de la Somme, Monsieur MANABLE a démissionné du conseil de gestion du Parc naturel marin et - de fait - de sa présidence.

Le conseil de gestion du 30 octobre 2014 a donc procédé à l’élection d’un nouveau président. Dominique GODEFROY a été élu dès le premier tour, avec 38 voix sur 41.

30/10/2014 Politique de la mer

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Créé par décret n°2011-1269 du 11 octobre 2011, le Parc naturel marin du golfe du Lion disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les huit orientations de gestion définies dans ce même décret.

28/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées - Antilles

Retour sur l'installation du conseil de gestion du sanctuaire de mammifères marins Agoa

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont installé le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa