Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

21/12/2015 Vie de l'établissement - Méditerranée

Le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s'est réuni

Sous la présidence de M. Michel MOLY et en présence du préfet maritime Vice-amiral d’Escadre Yves JOLY et de Mme Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le 17 décembre 2015 à Port-Vendres.

15/12/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le plan de gestion du Parc adopté

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, présidé par Dominique GODEFROY, s’est réuni jeudi 10 décembre 2015 à Boulogne-sur-Mer. A l’ordre du jour : la soumission à validation du plan de gestion.

15/12/2015 Sensibilisation

El Niño menace les coraux d'un blanchissement sans précédent

En 1998, El Niño avait entrainé un blanchissement suivi de la mort de très nombreux récifs sur la planète, notamment dans le sud-ouest de l'océan Indien. Étant donné la force attendue d'El Niño 2015-2016, les récifs des Terres d'Outre-Mer situés dans les Océans Pacifique et Indien devraient être concernés avec des variations d'une zone à l'autre.

Reef Check, est un programme de sciences participatives qui mobilise ses bénévoles. Deux grandes campagnes de collecte d'information vont être menées avec l'appui des associations locales basées dans les outre-mer : la première avant ou pendant le blanchissement des coraux, la seconde quelques mois après pour évaluer les pertes éventuelles de biodiversité.

10/12/2015 Façade Atlantique

Bassin d’Arcachon : le Parc naturel marin sur la route du plan de gestion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon entame le travail de construction de son plan de gestion, avec les premières réunions des commissions thématiques.

10/12/2015 Politique de la mer

COP 21 : session sur le renforcement du rôle des AMP en tant que solutions pour le climat

Le 7 décembre, l'Agence des aires marines protégées, l’UICN, WCPA en partenariat avec l'UNESCO, le comité français de l'UICN et Blue Ventures ont organisé une session intitulée « Closing the loop strengthening the role of MPAs as climate solution, including through the use of climate finance » (“Le renforcement du rôle des AMP en tant que solutions pour le climat notamment grâce à l’utilisation de financements pour le climat”). Cet événement s'est déroulé avec la participation de la ministre de l'Écologie, Ségolène Royale, de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco et de la Directrice Générale de l’UICN, Inger Endersen.

02/12/2015 Connaissance - Sensibilisation

Le site DORIS fait peau neuve

Après des mois de préparation intense, le nouveau site DORIS de la Fédération d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) vient d’être mis en ligne grâce notamment au soutien de l’Agence des aires marines protégées.

En presque 9 ans d’existence, DORIS est devenu le site de référence, en français, pour l’identification de la faune et la flore subaquatique. Il s’adresse aux plongeurs mais aussi à toute personne intéressée par la vie marine (promeneurs, plaisanciers, pêcheurs…).

Encyclopédie collaborative à laquelle chacun peut participer, DORIS possède aussi un forum « Photo mystère » très actif, sur lequel amateurs et spécialistes se relaient pour identifier les nombreuses photos envoyées par les internautes.

30/11/2015 Publications et films

"L'aire marine" n°31, les aires marines protégées face au climat est disponible !

Chaque trimestre, l'Agence des aires marines protégées publie "L'aire marine", en collaboration avec l'hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux aires marines protégées.

Le numéro 31, de novembre 2015, porte à l'occasion de la COP 21, sur les aires marines protégées face au climat.

23/11/2015 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion : le vote du plan de gestion reporté

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, présidé par Dominique GODEFROY, s’est réuni vendredi 20 novembre 2015 à Abbeville.

Deux points étaient à l’ordre du jour : la soumission à validation du plan de gestion et l’élection du représentant des collectivités territoriales et leurs regroupements.

23/11/2015 Nouvelle-Calédonie

La campagne scientifique interdisciplinaire aux Atolls d'Entrecasteaux a démarré

Du 17 novembre au 6 décembre 2015 se déroule la campagne scientifique Inter-Casteaux 2015.

Les atolls d’Entrecasteaux ont un statut particulier. Située au nord de la Nouvelle-Calédonie, l’aire protégée des atolls d’Entrecasteaux est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008, au sein du bien en série des lagons de Nouvelle-Calédonie. L’ensemble de la zone est en outre classée en réserve naturelle, à l’exception de l’îlot Le Leizour et de la partie végétalisée de l’îlot Surprise qui sont classés en réserve intégrale.

Dotés d’un patrimoine exceptionnel à la base de ces classements, les atolls d’Entrecasteaux et plus particulièrement l’îlot Surprise, accueillent pour la nidification, une avifaune tout aussi exceptionnelle. Environ 30 000 couples d’oiseaux nicheurs appartenant à 13 espèces ont été recensés sur ces îlots. Deux espèces présentent en particulier des effectifs reproducteurs tels qu’ils confèrent à ces îles un statut de « zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux » (ZICO/IBA).

20/11/2015

Célacante, algues vertes et magazine du Parc à l'ordre du jour du conseil de gestion du 19 novembre 2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 19 novembre 2015 au Conquet, sous la présidence de Nathalie Sarrabezolles.