Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

15/12/2015

El Niño menace les coraux d'un blanchissement sans précédent

En 1998, El Niño avait entrainé un blanchissement suivi de la mort de très nombreux récifs sur la planète, notamment dans le sud-ouest de l'océan Indien. Étant donné la force attendue d'El Niño 2015-2016, les récifs des Terres d'Outre-Mer situés dans les Océans Pacifique et Indien devraient être concernés avec des variations d'une zone à l'autre.

Reef Check, est un programme de sciences participatives qui mobilise ses bénévoles. Deux grandes campagnes de collecte d'information vont être menées avec l'appui des associations locales basées dans les outre-mer : la première avant ou pendant le blanchissement des coraux, la seconde quelques mois après pour évaluer les pertes éventuelles de biodiversité.

02/12/2015 Connaissance

Le site DORIS fait peau neuve

Après des mois de préparation intense, le nouveau site DORIS de la Fédération d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) vient d’être mis en ligne grâce notamment au soutien de l’Agence des aires marines protégées.

En presque 9 ans d’existence, DORIS est devenu le site de référence, en français, pour l’identification de la faune et la flore subaquatique. Il s’adresse aux plongeurs mais aussi à toute personne intéressée par la vie marine (promeneurs, plaisanciers, pêcheurs…).

Encyclopédie collaborative à laquelle chacun peut participer, DORIS possède aussi un forum « Photo mystère » très actif, sur lequel amateurs et spécialistes se relaient pour identifier les nombreuses photos envoyées par les internautes.

09/11/2015 Activités de loisirs - Océan Indien

Défi du fundi : les scores de la 1ère édition sont battus !

Près de 180 personnes ont participé à la course de pirogues organisée ce dimanche 1er novembre par le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë Kayak touristique et sportif de Mbouini ainsi que les communes de Kani-Kéli et Bandrélé.

Les coups de pagaie ont rythmé la journée, avec 7 courses dans 4 catégories : les jeunes, les adultes, les entreprises et les pêcheurs piroguiers. Le parcours de la course consiste à faire le tour de l’îlot Mbouini ce qui représente une distance d’environ 3 kilomètres à défier contre vents et marées.

05/11/2015

« La mer notre avenir » : supplément du journal Ouest-France en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées

L'Agence des aires marines protégées est partenaire du journal Ouest-France à l'occasion de la parution du supplément "La mer notre avenir".

Connaître, découvrir, s’interroger sur les enjeux environnementaux, économiques, culturels des océans sont les raisons pour lesquelles l’Agence des aires marines protégées s’est investie dans la parution du supplément « La mer est notre avenir ».

05/10/2015

Table ronde : les aires marines protégées, solutions d’avenir aux défis des sociétés littorales ?

A l'occasion du 3ème colloque national des aires marines protégées, une table ronde ouverte au public est organisée le 7 octobre, de 17h30 à 19 h au Quartz à Brest. En partenariat avec le journal Le Marin, cette table ronde regroupera un panel d'invités autour de la question des aires marines protégées et de leur bénéfice pour l'avenir des sociétés.

La diversité des bénéfices fournis par les aires marines protégées au profit des écosystèmes marins et des populations est souvent méconnue. Loin d’être uniquement des outils de sanctuarisation de la mer, les aires marines protégées constituent des solutions face aux défis à venir de la société.

05/10/2015 Patrimoine culturel - Océan Indien

Défi du Fundi – 2ème édition de la course de pirogues à Kani-Kéli

Fort du succès de l’an dernier, le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organise la 2ème édition du Défi du Fundi. Une course de pirogue qui veut rendre hommage à cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime mahorais.

01/10/2015

Jeu en ligne : testez vos connaissances sur les océans !!

À l’occasion du colloque national des aires marines protégées, l’Agence, l’Ifremer et le magazine de culture générale L’Éléphant proposent à partir du 1er octobre et jusqu’au 1er décembre, un quiz numérique autour de la thématique de la mer.

Testez vos connaissances en fonction de vos thématiques de prédilection (art & littérature ; découverte du monde ; sciences & environnement ; politique & société) ou de votre niveau (facile ; intermédiaire ; difficile).

25/09/2015 Patrimoine naturel

Les mammifères marins, sentinelles de la biodiversité : une conférence ouverte à tous

Organisée en partenariat avec Océanopolis et l’Université de La Rochelle, cette conférence grand public est dédiée à la protection des mammifères marins. Vincent Ridoux, professeur à l’université de La Rochelle et Pierre Watremez, responsable des campagnes scientifiques de l’Agence des aires marines protégées présenteront les résultats d’un programme de six ans de recensement de la grande faune marine par observations aériennes (Remmoa).

 Au-delà du caractère emblématique et protégé des mammifères marins, ils expliqueront notamment, l’intérêt de suivre l’évolution de ces populations. Les mammifères marins constituent, en effet, de véritables alliés pour les scientifiques pour connaître, suivre et gérer la qualité et l’état du milieu marin.

Mots-clés associés : mammifères marins

18/09/2015 Patrimoine naturel - Nouvelle-Calédonie

Campagne de sensibilisation du dugong

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie lancent une campagne de sensibilisation auprès des pratiquants de loisirs nautiques : « Aujourd’hui, je fais attention ».

16/09/2015 Activités de loisirs

Econaviguer dans une aire marine protégée

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » porté par l’Agence des aires marines protégées et le réseau EcoNav, a pour objectif à la fois de coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau AMP, d’accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau et de pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.