Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

10/12/2015

Bassin d’Arcachon : le Parc naturel marin sur la route du plan de gestion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon entame le travail de construction de son plan de gestion, avec les premières réunions des commissions thématiques.

06/11/2015 Patrimoine naturel

Relâcher de « You »

Le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence ...

02/10/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Troisième conseil de gestion du Parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Ce vendredi 2 octobre 2015, s’est tenu à Gujan-Mestras le troisième conseil de gestion du Parc naturel marin (PNM) du bassin d’Arcachon.

À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont rencontré l’équipe du Parc avec laquelle ils travailleront dans les prochains mois pour élaborer le plan de gestion du PNM. Une première étape concrète a été réalisée : la définition des commissions et groupes de travail qui porteront les différentes réflexions de ce projet de territoire.

02/10/2015 Politique de la mer

Élection des vice-présidents et des membres du bureau du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Jeudi 1er octobre 2015, s’est tenu à La Rochelle le deuxième conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, qui finalise l’installation du Parc. À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont élu leurs vice-présidents et les membres du bureau du conseil de gestion.

10/08/2015 Patrimoine culturel

Arrivée triomphante de L’Hermione à Brest

Arrivée triomphante de L’Hermione à Brest, siège de l’Agence des aires marines protégées, au terme de sa traversée de l’Atlantique.

12/07/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Ce samedi 11 juillet 2015 s’est tenu à La Rochelle le premier conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, du préfet maritime de l’Atlantique et de la préfète de la Charente-Maritime.

12/07/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a élu son président

Ce samedi 11 juillet, s'est tenu le premier conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en présence de Ségolène Royal, ministre du Développement durable, du préfet maritime de l’Atlantique et de la préfète de la Charente-Maritime. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont élu leur président.

19/06/2015 Vie de l'établissement

Valbelle et Augustine viennent compléter la flottille du Parc

L’Agence des aires marines protégées a doté le Parc naturel marin d’Iroise de nouveaux moyens nautiques. Réceptionnés cette semaine par les équipes du Parc, les nouveaux navires seront utilisés pour des missions de suivi de l’environnement marin, de l’intervention sur les milieux et de la surveillance. Ils seront régulièrement sollicités pour des missions de l’action de l’Etat en mer, et notamment de l’assistance aux personnes en difficulté.

17/04/2015 Vie de l'établissement - Aires marines protégées

Décret de création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

C'est officiel : le décret de création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis vient d'être publié au Journal Officiel de ce jour.

Le 4 avril dernier, à la Rochelle, Madame la ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, avait signé le décret en présence d’une centaine d’acteurs.

04/04/2015 Politique de la mer - Aires marines protégées

Création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient de signer le décret de création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 7ème parc naturel marin français.

Ce Parc naturel marin couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Il s’étend sur environ 800 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). C’est le plus grand parc naturel marin hexagonal, à ce jour.