Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

23/12/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

22/12/2016

22 % d’aires marines protégées dans les eaux françaises

Avec l’extension en décembre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, le réseau d’aires marines protégées dépasse l’objectif national de 20 % des eaux françaises classées en aires marines protégées (près de 17 % avant cette extension). Avec 672 000 km², cette réserve figure désormais dans le top dix  des plus grandes réserves du monde et c’est la deuxième plus grande réserve halieutique mondiale (120 000 km² interdit à la pêche).  L’extension de la réserve en mer va ainsi permettre de préserver les zones d’alimentation des oiseaux et mammifères marins.

12/12/2016 Vie de l'établissement - Méditerranée

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame Royal

Ce lundi 12 décembre 2016, s’est tenu à Bastia le premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, du préfet maritime de la Méditerranée, du préfet de Haute-Corse, du président du Conseil exécutif de Corse et du président du Conseil départemental de Haute-Corse. Lors de ce conseil, Gilles SIMEONI a été élu président du conseil de gestion du Parc.

06/12/2016 Vie de l'établissement - Antilles

Comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour de la Martinique

Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin autour de la Martinique s’est réuni lundi 28 novembre 2016 sous la présidence du Préfet de la Martinique, Fabrice Rigoulet-Roze et en présence du conseiller exécutif de Martinique, Louis Boutrin.

25/11/2016 Politique de la mer

Création d’une aire marine protégée dans les eaux territoriales de l’Île de Clipperton, dans l’océan Pacifique

Un arrêté de protection de biotope créant une aire marine protégée dans les 12 milles marins autour de l’Île de Clipperton est paru au journal officiel de la République française du 23 novembre 2016.

25/10/2016 Activités de loisirs - Méditerranée

Rencontres régionales « Sports de Glisse & Nature sur le littoral » à Montpellier

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, l’Agence des aires marines protégées, accompagnée par ses partenaires, organise, lundi 7 novembre, des rencontres régionales. Elles s’adressent aux pratiquants de sports de glisse, aux gestionnaires d'espaces naturels du littoral et aux institutionnels et se dérouleront dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

06/10/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation

C-monspot : nouveau site web sur le sport en milieu naturel

Le littoral abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Pratiquer vos activités de loisirs tout en respectant et protégeant l’environnement, c’est possible. Un nouveau site web vous informe sur la fragilité de vos spots de pratique en Bretagne.

28/07/2016 Sensibilisation - Polynésie française

Des films pour les aires marines éducatives

Lors de la COP 21, un partenariat a été signé, entre la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, et le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, afin de renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives (AME) et d’étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né dans l’archipel des Marquises.

Dans le cadre de ce partenariat, pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du renforcement du réseau polynésien et son extension à l’échelle nationale, trois films de six minutes destinés à expliquer la démarche des aires marines éducatives auprès des différents territoires sont en cours de mises en œuvre par l’Agence des aires marines protégées.

15/07/2016 Méditerranée

Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

À l’occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a signé le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l’île de Beauté, déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins. Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

03/06/2016 Sensibilisation - Polynésie française

Les aires marines éducatives, "coup de cœur" du jury de la palme IFRECOR

Ce mardi 31 mai, les aires marines éducatives des Marquises (projet PUKATAÏ) ont été récompensées en remportant le prix "coup de cœur" du jury de la Palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens).

Depuis 2011, ce concours invite les élus de Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Cette année, le projet lauréat est l'observatoire des mangroves porté par Eric Gay, maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.

Le jury, présidé par Sébastien Folin, parrain des 15 ans de l’IFRECOR, a porté une attention particulière aux initiatives, actions et politiques répondants aux problématiques et enjeux posés par le changement climatique. Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets liés à la protection et la valorisation, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation.

Mots-clés associés : aires marines éducatives