Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

23/12/2016 Sensibilisation - Aires marines protégées - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

17/11/2016 Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Bilan de la première phase de mise en oeuvre du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie – 2010-2015

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie ont réalisé un bilan des six premières années de mise en œuvre du plan d’actions en faveur de la protection des dugongs.

A l’initiative des provinces, le plan d’actions dugong a été mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2010. Animé par l’Agence des aires marines protégées, il a été élaboré et mis en œuvre en partenariat entre la province Nord, la province Sud, la province des Iles Loyauté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier, l’Etat, le WWF et Opération Cétacés.

06/10/2016 Sensibilisation - Aires marines protégées

C-monspot : nouveau site web sur le sport en milieu naturel

Le littoral abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Pratiquer vos activités de loisirs tout en respectant et protégeant l’environnement, c’est possible. Un nouveau site web vous informe sur la fragilité de vos spots de pratique en Bretagne.

16/09/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Les mammifères marins et les tortues de Mayotte exposés dans le grand hall de l’aéroport

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’exposition « Le souffle de l’océan » réalisée par le Parc naturel marin de Mayotte est exposée dans le grand hall de l’aéroport du 16 au 23 septembre.

Ainsi accessible à tous pendant une semaine, l’exposition rejoindra ensuite sa destination finale dans le hall d’embarquement.

15/09/2016 Activités de loisirs - Océan Indien

Lancement du projet-pilote pour une pêche durable du poulpe à Mbouanatsa

Dimanche 18 septembre, les habitants de Mbouanatsa, élus et pêcheurs, et le Parc naturel marin de Mayotte inaugureront un projet pilote de fermeture de la pêche sur une partie du platier afin de permettre le renouvellement de la biodiversité, notamment les poulpes, sur une durée de trois mois.

La réouverture du site aura lieu le 15 décembre et ses bénéficiaires espèrent une pêche plus abondante de poulpes de plus grosse taille, à l’instar des pêches « miraculeuses » observées sur des projets identiques menés dans plusieurs pays de la région océan Indien.

01/09/2016 Activités professionnelles - Océan Indien

Les opérateurs nautiques s’engagent

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013.

Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

25/08/2016 Connaissance

Projet EO4wildlife : une plateforme de suivi de la faune marine

L’Agence des aires marines protégées est partenaire du projet européen Horizon 2020 « EO4wildlife - Platform for wildlife monitoring integrating Copernicus and ARGOS data », qui a démarré en janvier 2016.

Ce projet a pour objectif d’élaborer une plateforme informatique internationale à destination de la communauté scientifique et des gestionnaires d’AMP, qui permettra d’accéder facilement à des données satellitaires sur l’environnement marin et de les croiser à des données géoréférencées (télémétrie ou observations) sur les espèces marines.

25/08/2016 Océan Indien

Baleine en détresse

Dimanche 21 août, une baleine à bosse enchevêtrée dans des cordages a été observée, dans le Parc naturel marin de Mayotte, entre l’îlot M’tsamboro et le banc de l’Iris. L’animal stressé et légèrement blessé au niveau de la caudale essayait de se libérer de ce piège potentiellement fatal.

19/08/2016 Politique de la mer

Life intégré sur les habitats naturels marins : consultation publique

Consultez et réagissez sur la première version de la note conceptuelle pour un projet intégré sur les habitats naturels marins de la directive "habitat, faune, flore" (DHFF).

L’Agence des aires marines protégées prépare le montage de ce projet intégré en réponse à l’appel à projets LIFE 2016. Ce projet intégré s’inscrit dans la pleine mise en œuvre de Natura 2000 en mer, sur l’ensemble de la France métropolitaine. L’objectif, au terme du projet, est l’amélioration de l’état de conservation de ces habitats marins.

18/07/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence gratuite et ouverte à tous.