Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

08/04/2016

L'état des lieux des eaux marines est disponible

En 2012 a eu lieu la première évaluation de l'état du milieu marin. Ce fût une étape primordiale dans la mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

Les résultats de cette évaluation sont aujourd'hui disponibles. Ils constituent une base pour la première actualisation de l'évaluation de l'état du milieu marin ; nouvelle étape vers l'objectif ultime de la DCSMM : atteindre le "bon état écologiques" de nos eaux.

09/03/2016 Océan Indien

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.

24/02/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

18/02/2016 Aires marines protégées - Méditerranée

Projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate : enquête publique du 18 février au 12 avril 2016

Après huit mois de concertation, le préfet de la région Haute-Corse, Alain Thirion, le préfet maritime de Méditerranée, Yves Joly, et le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, avec l’appui technique de l’Agence des aires marines protégées et l’Office de l’Environnement de la Corse proposent un projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le projet finalisé est soumis à enquête publique du jeudi 18 février au mardi 12 avril 2016 inclus.

18/01/2016 Manche / Mer du Nord

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale

Créé par décret n°2012-1389 du 11 décembre 2012, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les huit orientations de gestion définies dans ce même décret.