Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

31/01/2017

IMPAC 4 : ouverture de l'appel à contributions le 20 février

L’Agence française pour la biodiversité est partenaire du 4ème congrès international des aires marines protégées, qui se tiendra au Chili du 4 au 8 septembre 2017.

Le congrès IMPAC est le congrès des gestionnaires de la mer qui réunit tous les 4 ans l’ensemble des acteurs maritimes pour travailler sur la protection de la biodiversité marine et le développement durable des activités.

20/01/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Autour de l'exposition "La grande guerre sous la mer"

L'exposition « La Grande Guerre sous la mer » traite des épaves de la Première Guerre mondiale dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Elle met à l'honneur deux épaves - un sous-marin allemand et l'Argo, un navire de commerce anglais - et traite du rôle que jouent les épaves pour la biodiversité du Parc naturel marin.L'exposition est présentée à Boulogne-sur-Mer à la bibliothèque des Annonciades, du 7 janvier au 25 février 2017. 

12/01/2017 Publications et films - Manche / Mer du Nord

La ville de Cayeux met à l’honneur, en vidéo, le parc naturel marin

Réalisé par la société « Deux-ci, d’eux-là » pour le site Internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer, ce court reportage présente le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : richesses, fonctionnement, missions et enjeux.

Au travers d’interviews de M. Dominique Godefroy, président du Parc, M. Thierry Ruellet, vice-président et M. Frédéric Fasquel, directeur du Parc, sont abordés plusieurs sujets majeurs pour cette année 2017. Il est notamment question du développement de filets de pêche biodégradables, de connaissances sur l’alimentation des phoques et d’un avis qui sera rendu par le conseil de gestion sur le projet de parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.

11/01/2017

Irène Frachon, marraine du navire Valbelle

Un dicton anglais dit qu'"un navire qui ne goûte pas au vin goûtera au sang". Le navire du Parc marin, Valbelle, est désormais protégé de ce mauvais présage suite à la cérémonie du baptême organisée le 10 janvier 2017 au Conquet. Irène Frachon, connue pour être la "fille de Brest" a accepté le titre de marraine, un rôle qu'elle considère comme un cadeau.

02/01/2017 Aires marines protégées - Antilles

La consultation sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte

L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet :

  • périmètre,
  • orientations de gestion et
  • composition du conseil de gestion.

Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km².

01/01/2017

Pour grandir, le homard change de carapace. L’Agence des aires marines protégées aussi.

Au 1er janvier 2017, l’Agence des aires marines protégées rejoint l’Agence française pour la biodiversité, nouvel établissement public pour la protection de la biodiversité.
Une mue pour poursuivre et développer avec vous les missions et les compétences de la protection du milieu marin.