Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/10/2017 Patrimoine naturel - Connaissance - Guyane

Campagne Remmoa : la mégafaune pélagique guyanaise lève le voile

Il n’aura pas fallu plus de deux semaines à l’équipe de Remmoa pour survoler la totalité de l’espace marin guyanais. La campagne d’observation aérienne de la mégafaune pélagique a, en effet, bénéficié de conditions météorologiques idéales permettant jusqu’à 7 heures de vol par jour aux deux avions en place. Comme pour la première campagne menée il y a près de 10 ans, la mégafaune des eaux guyanaise surprend par sa richesse et sa diversité. Des analyses plus poussées permettront aux scientifiques de comparer ces données avec celles obtenues en 2008 afin de suivre l’évolution des populations de cétacés, raies, requins, tortues et oiseaux.  L’équipe de Remmoa est maintenant de retour en Guadeloupe pour reprendre les survols des petites Antilles.

13/10/2017 Patrimoine naturel - Patrimoine culturel - Océan Indien

Le premier masque de msindzano sans corail

Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.

09/10/2017 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Approbation du plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

Le président du conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, François Deluga, a présenté mercredi 27 septembre le plan de gestion du Parc marin aux membres du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité. Validé par les membres du conseil de gestion le 19 mai dernier, le plan de gestion a été approuvé à l’unanimité par les membres du conseil d’administration de l’AFB.

06/10/2017 Méditerranée

Festival « Tous sentinelles ! » - région Occitanie

Du 6 au 8 octobre se déroulent à Sète (Occitanie) le premier festival « Tous sentinelles ! » à laquelle l’Agence française pour la biodiversité participe avec le Parc naturel marin du golfe du Lion et de l’antenne Méditerranée.

05/10/2017 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

02/10/2017 Océan Indien

Conseil de gestion du jeudi 14 septembre 2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, présidé par M. Régis Masséaux, vice-président, en l’absence de la présidente Mme Bichara Bouhari Payet, s’est réuni jeudi 14 septembre 2017 à la DIECCTE.