Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/09/2017

Des pêcheurs du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en Iroise

Les 19 et 20 septembre 2017, une délégation de pêcheurs professionnels du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis était en visite au sein du Parc naturel marin d'Iroise. L'objectif de cette visite est de permettre aux pêcheurs de voir le fonctionnement d'un parc naturel marin. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau inter-parcs naturels marins, dans la transmission d'expérience entre parcs.

19/09/2017 Sensibilisation - Océan Indien

"Les ambassadeurs du lagon dans les villages" : nouvel appel à projets du Parc naturel marin de Mayotte

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui s’est réuni le jeudi 14 septembre, a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.

15/09/2017 Vie de l'établissement

Les inscriptions pour l'Ocean Hackathon sont ouvertes

La seconde édition du Ocean Hackathon ouvre ses inscriptions. Elle se déroulera du 13 au 15 octobre 2017 aux Capucins à Brest.

Le but de l'Océan Hackathon : cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, surfer sur des données nombreuses et parfois inexploitées, apprendre ensemble aidé par des coaches, tout en passant un moment convivial le temps d'un week end.

11/09/2017 Coopération

Retour sur le 4ème Congrès international des aires marines protégées (IMPAC 4)

Placé sous le thème « réunir les hommes et l’océan » et l’égide de l’UICN, le 4ème congrès international des aires marines protégées, IMPAC4, s’est terminé vendredi 8 à la Serena, au Chili. Il a réuni 900 participants impliqués dans la protection des océans (gestionnaires d’aires marines protégées, scientifiques, experts, élus…). 

04/09/2017 Patrimoine naturel - Connaissance - Antilles - Guyane

La grande faune marine vue du ciel : coup d’envoi de la campagne Remmoa aux Antilles françaises et en Guyane

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique). La première phase du programme REMMOA, initiée et coordonnée par l’ex-Agence des aires marines protégées (intégrée à l’AFB en janvier 2017) et l’observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, a permis de couvrir l’ensemble des eaux tropicales françaises réparties sur les trois océans (Pacifique, Atlantique et océan Indien).

L’Agence française pour la biodiversité s’est engagée en 2017 à poursuivre cet ambitieux programme qui compte parmi les initiatives phares 2017 de la nouvelle Agence.

01/09/2017

4eme Congrès international des aires marines protégées

Quatre ans après IMPAC 3 organisé par l'Agence des aires marines protégées (aujourd'hui intégrée à l'AFB) et l'UICN International à Marseille, IMPAC 4 accueille 1000 participants de la sphère de la protection du milieu marin et des aires marines protégées à la Serena, du 4 au 8 septembre au Chili.