Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (22)
- Activités professionnelles (11)
- Agence française biodiversité (7)
- Aires marines protégées (66)
- Connaissance (47)
- Coopération (21)
- Patrimoine culturel (16)
- Patrimoine naturel (48)
- Politique de la mer (85)
- Presse (1)
- Publications et films (54)
- Qualité de l'eau (1)
- Sensibilisation (69)
- Vie de l'établissement (105)
Zones géographiques
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (40)
- Parc naturel marin de Martinique (12)
- Parc naturel marin de Mayotte (65)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (18)
- Parc naturel marin des Glorieuses (11)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (38)
- Parc naturel marin du bassin d'Arcachon (15)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (31)
- Sanctuaire Agoa (19)
Filtrer par mois
Actualités
Catégorie : Patrimoine culturel - 7 résultat(s)
Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi
La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.
Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu
Vendredi soir, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer, ouvert à tous, a permis au grand public d’échanger avec des pêcheurs professionnels sur leurs techniques et connaissances.
Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli
Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.
Le premier masque de msindzano sans corail
Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.
Découverte du port de La Teste-de-Buch avec le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
A l’occasion des « Fêtes du port de La Teste-de-Buch », le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a organisé deux visites commentées du port ce jeudi 3 et vendredi 4 août 2017. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire du port et rencontrer des professionnels de l'ostréiculture et de la construction navale.
"Festivoiles – Festirames" 2017 : remise du "prix de la transmission" par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
Ce samedi 22 juillet 2017, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon était présent aux « Festivoiles-Festirames » organisées par le Club Nautique de Claouey. Pour cette vingtième édition, des animations festives et régates d’aviron et de voiles traditionnelles étaient proposées. Le Parc naturel marin a remis le « prix de la transmission » à quatre catégories de voiles traditionnelles inscrites à la régate (bacs à voile, loups, monotypes, pinasses à voile) et a accueilli et renseigné les visiteurs sur son stand.
Les phares de l'Iroise classés !
C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.