Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

28/11/2017 Océan Indien

Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.

21/11/2017 Activités professionnelles - Sensibilisation - Méditerranée

Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Vendredi soir, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer, ouvert à tous, a permis au grand public d’échanger avec des pêcheurs professionnels sur leurs techniques et connaissances.

24/10/2017 Océan Indien

Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.

13/10/2017 Patrimoine naturel - Océan Indien

Le premier masque de msindzano sans corail

Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.

11/08/2017 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Découverte du port de La Teste-de-Buch avec le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

A l’occasion des « Fêtes du port de La Teste-de-Buch », le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a organisé deux visites commentées du port ce jeudi 3 et vendredi 4 août 2017. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire du port et rencontrer des professionnels de l'ostréiculture et de la construction navale.

27/07/2017 Façade Atlantique

"Festivoiles – Festirames" 2017 : remise du "prix de la transmission" par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

Ce samedi 22 juillet 2017, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon était présent aux « Festivoiles-Festirames » organisées par le Club Nautique de Claouey. Pour cette vingtième édition, des animations festives et régates d’aviron et de voiles traditionnelles étaient proposées. Le Parc naturel marin a remis le « prix de la transmission » à quatre catégories de voiles traditionnelles inscrites à la régate (bacs à voile, loups, monotypes, pinasses à voile) et a accueilli et renseigné les visiteurs sur son stand.

28/04/2017 Façade Atlantique

Les phares de l'Iroise classés !

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.