Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/12/2017 Patrimoine naturel - Antilles

Protection des mammifères marins : des nouvelles des sanctuaires

Cyril Gomez, directeur de l'Environnement de Monaco, prend la présidence de la Réunion des Parties à l'Accord Pelagos pour les deux prochaines années. Il succède à Xavier Sticker, ambassadeur français de l’environnement.

L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine humaine (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.). Le sanctuaire Pelagos constitue un espace maritime de 87 500 km² et représente, en Méditerranée, la plus grande aire marine protégée.

21/11/2017 Activités professionnelles - Patrimoine culturel - Sensibilisation

Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Vendredi soir, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer, ouvert à tous, a permis au grand public d’échanger avec des pêcheurs professionnels sur leurs techniques et connaissances.

24/10/2017

Retours sur le conseil de gestion du 19 octobre 2017

Le 19 octobre 2017 à Sainte Marie la Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Etaient à l’ordre du jour :

  • la désignation des lauréats de l’appel à projets 2017 du Parc ;
  • l'avis sur le projet de réaménagement du port de Banyuls-sur-Mer ;
  • la présentation du service Opérations du Parc.

06/10/2017

Festival « Tous sentinelles ! » - région Occitanie

Du 6 au 8 octobre se déroulent à Sète (Occitanie) le premier festival « Tous sentinelles ! » à laquelle l’Agence française pour la biodiversité participe avec le Parc naturel marin du golfe du Lion et de l’antenne Méditerranée.

12/07/2017 Vie de l'établissement

Coup de pouce à des initiatives pour la protection et la gestion durable du milieu marin

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour accompagner des initiatives individuelles ou collectives en faveur de la protection et de la gestion durable du milieu marin.

10/07/2017 Sensibilisation

Agir ensemble pour réduire les déchets en mer

L’association Expédition 7ème continent sensibilise cet été le grand public sur la problématique mondiale des déchets en mer. Un véritable village se construit autour d’une goélette de 33 mètres pour présenter l’ensemble des actions locales mises en place pour réduire ces déchets. Le Parc naturel marin du golfe du Lion s’associe à cette tournée pédagogique dans les trois ports de son territoire : Saint-Cyprien, Port-Vendres et Leucate.

28/06/2017 Vie de l'établissement

Michel Moly élu président du Parc naturel marin du golfe du Lion pour un nouveau mandat

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le jeudi 22 juin 2017 à Argelès-sur-Mer afin de désigner son président, ses vice-présidents et son bureau dans le cadre du renouvellement statutaire du Parc après cinq ans d’activité. Les membres du conseil de gestion ont élu à l’unanimité Monsieur Michel Moly à la présidence du conseil de gestion du Parc pour cinq années. 

03/03/2017 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 23 février 2017

Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY, président du Parc.

17/02/2017 Publications et films - Sensibilisation

Une vidéo pour sensibiliser à la protection des herbiers de posidonie

La posidonie Posidonia oceanica est une plante endémique de Méditerranée. Elle constitue également un écosystème clé, de part ses service rendus : elle absorbe le CO2 (photosynthèse), elle rend l'eau plus claire (fixation des sédiments), elle protège le littoral, elle abrite et nourrit de nombreuses espèces... Malheureusement sa croissance lente la rend fragile... Adopter de bonnes pratiques de mouillage permet de les préserver.