Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

27/02/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Renouvellement du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Réunis ce mardi 20 février 2018 au siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint Pierre, antenne du Parc naturel marin des Glorieuses, les membres du conseil de gestion ont élu un président et un vice-président pour 5 ans. Le nouveau conseil de gestion a réélu M. Bernard CRESSENS comme président.

Il sera assisté de Mme Violaine DULAU (représentante d’une association intervenant pour la protection de l’environnement en océan Indien) élue vice-présidente du conseil de gestion. Avec l’approbation du conseil de gestion, la seconde vice-présidence est laissée vacante dans l’attente de la réélection d’un(e) président(e) au conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui occupe un siège au conseil de gestion du Parc des Glorieuses.

26/02/2018 Vie de l'établissement - Politique de la mer - Antilles

Installation du conseil de gestion, élections du président et des vice-présidents

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois ce vendredi 23 février 2018. A cette occasion les membres du conseil ont élu leur président et leurs vice-présidents et ont abordé les prochaines échéances du Parc.

Le Parc naturel marin de Martinique dépend de la direction des Parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires (DPT) de l’Agence.

20/02/2018 Méditerranée

Un appel à projet pour mieux protéger, connaître et faire connaître l’environnement marin

Pour la troisième année consécutive, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour soutenir financièrement des actions en faveur de la connaissance, de la protection, de la mise en valeur et du développement durable de l’environnement littoral et marin.

13/02/2018 Activités professionnelles - Vie de l'établissement - Coopération

Ensemble pour la qualité du milieu marin

Le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) Gérard ROMITI et Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ont signé, mardi 13 février 2018, à Vincennes, un protocole d’accord.

D’une durée de trois ans, ce partenariat vise à prendre en compte les activités de pêche professionnelle et d’élevages marins dans la gestion des aires marines protégées et au-delà dans l’ensemble des politiques publiques de protection du milieu marin. Il s’agit que l’AFB et le CNPMEM travaillent ensemble à la mise en place de mesures de conservation efficaces d’un point de vue environnemental tout en étant adaptées aux pratiques des professionnels et aux enjeux socio-économiques du secteur.

09/02/2018 Vie de l'établissement - Méditerranée

Retours sur le conseil de gestion du mardi 6 février 2018

Le 6 février 2018 à Argelès-sur-Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Étaient à l’ordre du jour :

  • le rapport d’activités 2017 et programme d’actions 2018,
  • l'appel à projets 2018 du Parc naturel marin,
  • l'avis sur le concours de pêche Trophée IVARA.

07/02/2018 Politique de la mer

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle les Français à participer à l’élaboration des futures stratégies pour la mer et le littoral de chaque façade. Du 26 janvier au 25 mars 2018, les citoyens sont invités à s’informer et s’exprimer sur la vision d'avenir proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone :

  • Manche est - mer du Nord,
  • Nord Atlantique - Manche ouest,
  • Sud Atlantique,
  • Méditerranée.

07/02/2018

2018, année internationale des récifs coralliens

L’année 2018 est officiellement la 3ème année internationale des récifs coralliens après une première édition en 1997 et une seconde en 2008. L’ICRI, l’Initiative internationale pour les récifs coralliens, est à l’origine de ces événements. Depuis juin 2016, la France assure, pour deux ans, la présidence de l'ICRI dont le but est de préserver et gérer durablement les récifs coralliens et les écosystèmes associés (mangroves et herbiers).  L’Ifrecor, Initiative française pour les récifs coralliens est la déclinaison nationale de l’ICRI.

02/02/2018 Connaissance - Coopération

Mobilisation des étudiants de l’Université de Bretagne occidentale en faveur des aires marines protégées

Le département milieu marin de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les étudiants du Master 2 de psychologie sociale et psychologie environnementale de cette université se sont lancés dans un projet tuteuré qui ont fait l’objet d’une restitution intitulée "Aires marines protégées : discours et représentations". Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette présentation.