Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

24/01/2019

Planification spatiale marine : conférence finale de SIMNORAT

La conférence finale du projet SIMNORAT se tiendra à Brest les 29 et 30 janvier 2019.

Ce projet financé par l’Union Européenne porte sur la Planification de l’espace maritime (PEM) en Atlantique Nord (plus particulièrement dans la zone OSPAR IV « Golfe de Gascogne et Côtes Ibériques).

Elle réunira les partenaires du projet ainsi que de nombreux acteurs européens de la planification (Commission Européenne, représentants de nombreux Etats membres, experts, scientifiques, acteurs économiques…).

21/01/2019 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc

A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.

15/01/2019 Patrimoine naturel - Aires marines protégées - Antarctique - Océan Indien

Les Terres australes françaises en route pour un classement Unesco

C’est désormais officiel : le ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin ont déposé officiellement le 11 janvier dernier la demande d’inscription auprès de l’UNESCO.

04/01/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Aires marines protégées - Patrimoine culturel

La grande nacre de Méditerranée sous surveillance

Face aux importants phénomènes de mortalité de la grande nacre qui touche les côtes de Méditerranée française (voir encadré), l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’État, établissements publics…) ont acté des principes d’action même si le manque de connaissance du virus ne permet pas pour l’heure d'endiguer l'épidémie.