Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

07/10/2016

Du 17 au 19 octobre, Agoa forme les opérateurs de whale-watching

Pour que le tourisme d’observation des dauphins et des baleines (whale-watching) soit respectueux des mammifères marins, le sanctuaire Agoa lance un programme de gestion ambitieux qui débutera par une formation des professionnels du tourisme, le 17 au 19 octobre en Martinique.

01/09/2016 Patrimoine naturel - Océan Indien

Les opérateurs nautiques s’engagent

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013.

Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

09/06/2016 Façade Atlantique

Les pêcheurs professionnels se forment à la lutte anti-pollution en baie de Douarnenez

Dans le cadre du projet de contrats de développement durable pour la pêche professionnelle, le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité des pêches du Finistère ont organisé, à la demande des pêcheurs volontaires, une formation de lutte anti-pollution, en condition réelle, dans la baie de Douarnenez. Mise en œuvre le 6 juin dernier, cette formation a été dispensée par le CEPPOL, le Centre d’expertise pratique de la lutte anti-pollution de la Marine nationale.

25/02/2016 Méditerranée

Appel à projets

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projet sur le "développement durable de la petite pêche côtière par la diversification des produits et des activités des exploitations, sur le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion en vue de renforcer la viabilité économique des entreprises".

11/06/2014 Activités de loisirs - Méditerranée

Proposition d’évolution de la réglementation sur la pêche des oursins

Suite à une demande d’avis sur la création de licences de pêche des oursins en scaphandre autonome dont il a été saisi fin 2012, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a mis en place un comité de pilotage pour travailler sur une modification de la réglementation.

Mots-clés associés : pêche

11/06/2014 Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.

10/10/2012 Façade Atlantique

Ensemencement expérimental de coquilles Saint-Jacques

Lundi 8 et mardi 9 octobre 2012, 300 000 jeunes coquilles Saint-Jacques ont été ensemencées en baie de Douarnenez et au nord-est de l’archipel de Molène. Cette opération est l’objet d’un partenariat étroit entre le Parc naturel marin d’Iroise, le Comité régional des pêches de Bretagne, le Comité départemental des pêches du Finistère et l’écloserie du Tinduff.

17/09/2012 Océan Indien

Campagne de pêche expérimentale à Mayotte

Depuis l’été 2012, le Parc naturel marin de Mayotte mène une campagne de pêche expérimentale en collaboration avec des pêcheurs professionnels mahorais. Cette action vise à promouvoir des techniques de pêche alternatives, plus respectueuses des habitats marins.