Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

22/10/2018 Patrimoine naturel - Océan Indien

Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !

La signature engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.

Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.

13/02/2018 Vie de l'établissement - Coopération

Ensemble pour la qualité du milieu marin

Le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) Gérard ROMITI et Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ont signé, mardi 13 février 2018, à Vincennes, un protocole d’accord.

D’une durée de trois ans, ce partenariat vise à prendre en compte les activités de pêche professionnelle et d’élevages marins dans la gestion des aires marines protégées et au-delà dans l’ensemble des politiques publiques de protection du milieu marin. Il s’agit que l’AFB et le CNPMEM travaillent ensemble à la mise en place de mesures de conservation efficaces d’un point de vue environnemental tout en étant adaptées aux pratiques des professionnels et aux enjeux socio-économiques du secteur.

08/12/2017 Patrimoine naturel - Océan Indien

Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

21/11/2017 Patrimoine culturel - Sensibilisation - Méditerranée

Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Vendredi soir, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer, ouvert à tous, a permis au grand public d’échanger avec des pêcheurs professionnels sur leurs techniques et connaissances.

07/10/2016

Du 17 au 19 octobre, Agoa forme les opérateurs de whale-watching

Pour que le tourisme d’observation des dauphins et des baleines (whale-watching) soit respectueux des mammifères marins, le sanctuaire Agoa lance un programme de gestion ambitieux qui débutera par une formation des professionnels du tourisme, le 17 au 19 octobre en Martinique.

01/09/2016 Patrimoine naturel - Océan Indien

Les opérateurs nautiques s’engagent

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013.

Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

09/06/2016 Façade Atlantique

Les pêcheurs professionnels se forment à la lutte anti-pollution en baie de Douarnenez

Dans le cadre du projet de contrats de développement durable pour la pêche professionnelle, le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité des pêches du Finistère ont organisé, à la demande des pêcheurs volontaires, une formation de lutte anti-pollution, en condition réelle, dans la baie de Douarnenez. Mise en œuvre le 6 juin dernier, cette formation a été dispensée par le CEPPOL, le Centre d’expertise pratique de la lutte anti-pollution de la Marine nationale.

25/02/2016 Méditerranée

Appel à projets

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projet sur le "développement durable de la petite pêche côtière par la diversification des produits et des activités des exploitations, sur le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion en vue de renforcer la viabilité économique des entreprises".

11/06/2014 Activités de loisirs - Méditerranée

Proposition d’évolution de la réglementation sur la pêche des oursins

Suite à une demande d’avis sur la création de licences de pêche des oursins en scaphandre autonome dont il a été saisi fin 2012, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a mis en place un comité de pilotage pour travailler sur une modification de la réglementation.

Mots-clés associés : pêche

11/06/2014 Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.