Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

04/12/2018 Publications et films

L’Aire marine 42 est parue !

La restauration écologique est au cœur du dossier de la lettre d’information "Mer" de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) qui est publié dans le journal Le Marin du 22 novembre.

A l’occasion du lancement en septembre dernier par l’AFB et ses partenaires d’une vaste opération de restauration du site N2000  Baie et Cap d’Antibes-Iles du Lérins, l’Aire marine s’interroge sur les modalités et capacités d'ingénierie écologique en milieux marins et littoraux.

03/12/2018 Politique de la mer

Colloque national des aires marines protégées : save the date !

Le colloque national des aires marines protégées est programmée ! Il aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 2019, au palais des congrès de Biarritz.

Organisé depuis 2008 en partenariat avec l’Union mondiale pour la conservation de la nature France, cette 4ème édition réunira environ 500 participants (gestionnaires, services de l’Etat, acteurs socioprofessionnels ou représentants d'usagers de loisirs, scientifiques…).

Elle bénéficie du soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire. 

06/07/2017 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Labellisation de l'aire marine éducative de l’école Jules Verne au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le 5 juillet 2017 à 10h, les 23 élèves de la classe de CM1-CM2 de Guillaume Briche, enseignant et directeur de l’école Jules Verne à Le Crotoy, se sont vus remettre le label « Aire marine éducative » par Frédéric Fasquel, directeur du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. A cette occasion, ils ont présenté à leurs proches, aux habitants et aux élus de la commune le projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin qui les a animés durant l’année scolaire.

07/06/2017 Patrimoine naturel - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mtsahara : encore un bilan positif pour le 2ème site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grandir et se reproduire, plus de 250 pêcheurs à pied étaient réunis pour célébrer l’ouverture de la zone samedi 27 mai. Avec des captures records de poulpes pesant jusqu’à 5 kilos, le bilan de cette matinée de pêche est très positif. Les rendements et la taille des individus pêchés ont augmenté de manière encourageante ! Après le lancement de l’expérience à Mbouanasta fin 2016, l’efficacité de ce mode de gestion durable des ressources se confirme.

28/04/2017 Politique de la mer

Une nouvelle catégorie d’AMP est lancée : les zones de conservation halieutiques

Les zones de conservation halieutiques constituent officiellement une nouvelle catégorie d’aires marines protégées (AMP) suite à la parution le 19 avril dernier de leur décret de création signé par les ministères de l’Environnement, de la Pêche et des Outre-mer. Ces AMP ont pour objectif de préserver à long terme les espèces exploitées (poissons et coquillages principalement) et de bénéficier à terme aux pêcheurs qui les exploitent.

14/03/2017

Réseau des aires marines protégées : 20% et après ?

Depuis décembre 2016, 22 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée. Il faut maintenant assurer une gestion efficace des sites.

En 2009, la France s’était fixée pour objectif de classer 20 % de sa zone économique exclusive (ZEE) en aires marines protégées d’ici 2020, c’est chose faite depuis 2016. Sur le plan international, la Convention sur la diversité biologique préconise un taux d’au moins 10 %, et précise que les réseaux d’aires marines protégées doivent être « cohérents » et « bien gérés ».

10/02/2017 Patrimoine naturel - Océan Indien

L’initiative pour une pêche durable du poulpe se déploie à Mayotte

Suite à la réussite du projet « poulpe » à Mbouanatsa en fin d’année 2016, ce samedi 11 février 2017, l’association des pêcheurs à pied de Mtsahara, accompagnée par le Parc naturel marin de Mayotte, fermera également la pêche sur le platier du village. L’objectif est de permettre aux poulpes de se reproduire, et de devenir plus gros et plus nombreux. La réouverture du site aura lieu le 27 mai 2017.

02/01/2017 Antilles

La consultation sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte

L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet :

  • périmètre,
  • orientations de gestion et
  • composition du conseil de gestion.

Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km².

23/12/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

22/12/2016

22 % d’aires marines protégées dans les eaux françaises

Avec l’extension en décembre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, le réseau d’aires marines protégées dépasse l’objectif national de 20 % des eaux françaises classées en aires marines protégées (près de 17 % avant cette extension). Avec 672 000 km², cette réserve figure désormais dans le top dix  des plus grandes réserves du monde et c’est la deuxième plus grande réserve halieutique mondiale (120 000 km² interdit à la pêche).  L’extension de la réserve en mer va ainsi permettre de préserver les zones d’alimentation des oiseaux et mammifères marins.