Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

07/06/2017 Patrimoine naturel

Ouverture de la pêche au poulpe à Mtsahara : encore un bilan positif pour le 2ème site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grandir et se reproduire, plus de 250 pêcheurs à pied étaient réunis pour célébrer l’ouverture de la zone samedi 27 mai. Avec des captures records de poulpes pesant jusqu’à 5 kilos, le bilan de cette matinée de pêche est très positif. Les rendements et la taille des individus pêchés ont augmenté de manière encourageante ! Après le lancement de l’expérience à Mbouanasta fin 2016, l’efficacité de ce mode de gestion durable des ressources se confirme.

10/02/2017 Patrimoine naturel

L’initiative pour une pêche durable du poulpe se déploie à Mayotte

Suite à la réussite du projet « poulpe » à Mbouanatsa en fin d’année 2016, ce samedi 11 février 2017, l’association des pêcheurs à pied de Mtsahara, accompagnée par le Parc naturel marin de Mayotte, fermera également la pêche sur le platier du village. L’objectif est de permettre aux poulpes de se reproduire, et de devenir plus gros et plus nombreux. La réouverture du site aura lieu le 27 mai 2017.

23/12/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

13/04/2016 Patrimoine naturel

Le parc marin de Mayotte décline son plan de gestion pour reconquérir la passe en S

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

17/11/2015

Extension de la Réserve naturelle nationale des TAAF : la France en passe d’atteindre l’objectif de 20% de ses eaux classées en AMP

Lors de l’inauguration du pavillon Tara « Océan et Climat », jeudi 12 novembre à Paris, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé que la France devrait bientôt dépasser son objectif de protection de 20% de ses mers et océans grâce au projet d’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam).

En effet, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité qui doit être examiné prochainement au Sénat devrait créer la possibilité d'étendre les réserves naturelles nationales en ZEE, c'est-à-dire au delà des 12 milles marins et jusqu'à 200 milles marins. Le projet d’extension permettrait alors d’étendre considérablement la réserve naturelle des Terres australes françaises en zone marine fortement protégée.

01/08/2013

Le conseil d'administration de l'Agence adopte le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Réuni à Paris, le 10 juillet dernier, le conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées a approuvé, à l'unanimité et définitivement, le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte.

21/06/2010 Vie de l'établissement

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Réuni pour la première fois depuis la création du Parc en janvier dernier, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte avait un ordre du jour chargé ce lundi 21 juin : acceptation du règlement intérieur, élection du président, des vice-présidents et du bureau. Le conseil de gestion se compose de 41 membres représentant l’ensemble des parties prenantes (élus, professionnels, associations, usagers, administrations, experts... Ce conseil de gestion aura la lourde tâche de gérer l’espace du Parc naturel marin de Mayotte.

28/09/2009 Politique de la mer

Projet parc marin Mayotte

Le processus d’étude de création d’un parc naturel marin à Mayotte a été engagé le 26 décembre 2007 par un arrêté qui confie au préfet de Mayotte la conduite de cette étude.