Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

29/11/2016 Antilles

Etude de la fréquentation des delphinidés du sanctuaire Agoa par l’utilisation de dispositifs acoustiques

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements ont été réalisés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux ilets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Les résultats de cette étude ont montré des différences de fréquentation entre les sites ainsi que des différences dans l’utilisation de l’habitat par les grands dauphins.

17/11/2016 Patrimoine naturel - Nouvelle-Calédonie

Bilan de la première phase de mise en oeuvre du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie – 2010-2015

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie ont réalisé un bilan des six premières années de mise en œuvre du plan d’actions en faveur de la protection des dugongs.

A l’initiative des provinces, le plan d’actions dugong a été mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2010. Animé par l’Agence des aires marines protégées, il a été élaboré et mis en œuvre en partenariat entre la province Nord, la province Sud, la province des Iles Loyauté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier, l’Etat, le WWF et Opération Cétacés.

17/10/2016 Antilles

L'expédition Madibenthos est terminée

Lundi 10 octobre a eu lieu la dernière sortie de terrain pour l'expédition Madibenthos. Cet inventaire de la faune et de la flore marine de grande ampleur sur les côtes martiniquaises était piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

01/09/2016 Antilles

Inventaire de la faune et de la flore marines côtières en Martinique

Du 5 septembre au 11 octobre 2016 un inventaire de la faune et de la flore marine de grande ampleur sera piloté sur les côtes martiniquaises par le Muséum national d’Histoire naturelle.

La Région Tropicale Ouest-Atlantique est la deuxième région marine la plus riche du monde, et l’Arc Antillais y occupe une place exceptionnelle. Pour autant, au-delà des espèces emblématiques, la biodiversité marine de la Martinique reste méconnue : la majorité des espèces jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes sont en effet petites et rares.

25/08/2016 Patrimoine naturel

Projet EO4wildlife : une plateforme de suivi de la faune marine

L’Agence des aires marines protégées est partenaire du projet européen Horizon 2020 « EO4wildlife - Platform for wildlife monitoring integrating Copernicus and ARGOS data », qui a démarré en janvier 2016.

Ce projet a pour objectif d’élaborer une plateforme informatique internationale à destination de la communauté scientifique et des gestionnaires d’AMP, qui permettra d’accéder facilement à des données satellitaires sur l’environnement marin et de les croiser à des données géoréférencées (télémétrie ou observations) sur les espèces marines.

05/08/2016

La campagne d'observation Scans Manche et golfe de Gascogne vient de se terminer

La campagne d'observation Scans Manche et golfe de Gascogne vient de se terminer.

13/06/2016 Façade Atlantique

Des drones pour évaluer la biomasse algale

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

13/04/2016 Antilles

Déploiement de dispositifs acoustiques pour l’étude des dauphins

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements sont en cours sur deux sites afin d’étudier leur fréquentation en delphinidés. Ces deux sites sont situés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux îlets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

08/04/2016 Patrimoine naturel

Comptage Wetlands 2016 : l'Iroise site d'importance nationale et internationale pour les limicoles

Chaque année, le Parc naturel marin d’Iroise assure et coordonne, à l’échelle de son périmètre, le comptage Wetlands International. Les résultats du comptage opéré en 2016 confirment l’Iroise comme un site d’importance pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…). Les effectifs recensés en 2016, dans le périmètre du Parc, de ces espèces protégées, vont au-delà des seuils nationaux et internationaux.

25/02/2016 Antilles

Déploiement de la station acoustique Agoa

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

Après un premier déploiement bref en juillet 2015, la station est déployée à nouveau depuis le mardi 23 février 2016 pour une durée d’un mois pour une phase test.

Ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.