Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/08/2019 Patrimoine naturel - Coopération - Façade Atlantique

Habitats rocheux et poissons côtiers : les chercheurs s’associent pour mieux les connaitre

L'état des communautés des habitats rocheux côtiers est particulièrement complexe à évaluer et à surveiller. Depuis trois ans, l'équipe de la station marine du Muséum national d’Histoires naturelles (MNHN) de Dinard a développé et testé une méthode de suivi en plongée des poissons utilisant ce type d'habitats : le protocole PoCoRocH (Poissons Côtiers de Roches et des Herbiers).

05/08/2019 Vie de l'établissement - Nouvelle-Calédonie

Parc naturel de la mer de Corail : mieux connaitre pour mieux gérer

L’acquisition et le renforcement des connaissances dans différentes disciplines doivent permettre de contribuer à la gestion des aires marines protégées, notamment pour l’élaboration et le suivi de mesures de gestion dans le parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie.

25/06/2019 Coopération - Agence française biodiversité

Les Journées scientifiques et techniques Mer de l’Agence française pour la biodiversité

Les 11 et 12 juin 2019 se sont déroulées les Journées scientifiques et techniques Mer de l’AFB. L’objectif de ces journées était de pouvoir échanger et partager sur des projets/études en lien avec la connaissance et la gestion des milieux marins.

28/05/2019 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Suivi télémétrique des phoques dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Du 23 au 25 mai dernier, dix phoques gris et quatre phoques veaux marins ont été équipés de balises télémétriques GPS/GSM en baie de Somme. La pose de ces balises va permettre d’étudier pendant plusieurs mois leurs déplacements et comportements en plongée.

05/04/2019 Patrimoine naturel - Nouvelle-Calédonie

Oiseaux marins : dans le sillage des Puffins du Pacifique

Méconnus, ces oiseaux vont faire l’objet d’une campagne scientifique du 8 au 26 avril prochain en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut de recherche et de développement (IRD) de Nouméa, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, lance une mission scientifique pour mieux connaitre les stratégies d’alimentation des puffins des îles éloignées de l’archipel des Chesterfield. L’Amborella, le bateau multi missions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va croiser au large de la Grande Terre avec à son bord une équipe de cinq scientifiques.

16/02/2019 Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Campagne de survols aériens

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

04/01/2019 Patrimoine naturel - Aires marines protégées - Patrimoine culturel

La grande nacre de Méditerranée sous surveillance

Face aux importants phénomènes de mortalité de la grande nacre qui touche les côtes de Méditerranée française (voir encadré), l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’État, établissements publics…) ont acté des principes d’action même si le manque de connaissance du virus ne permet pas pour l’heure d'endiguer l'épidémie.

16/11/2018 Agence française biodiversité - Antarctique

3ème colloque du « Groupe Tortues Marines de France » à La Rochelle

Vendredi 16 novembre 2018, se clôture le 3ème colloque du « Groupe Tortues Marines de France » (GTMF).

L’événement réunit depuis lundi plus de cent personnes travaillant sur l’étude, le suivi et la protection des tortues marines dans les Outre-mer et en métropole : 
- chercheurs, 
- associations, 
- gestionnaires d’aires marines protégées, 
- collectivités territoriales, 
plusieurs experts étrangers.

Mots-clés associés : tortue

31/10/2018 Sensibilisation

Bilan de santé des eaux marines

Les Etats membres de l’Union européenne se sont engagés, au titre de la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », à atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines d’ici 2020.

Dans ce contexte, quel est aujourd'hui l’état de santé des eaux marines métropolitaines ? Quelles pressions exercent les activités humaines ? Dans quelle mesure sont-elles compatibles avec le bon état écologique des océans ? Quelles dynamiques de la biodiversité marine observe-t-on ?

30/10/2018 Politique de la mer - Patrimoine naturel

Des Aires marines pour les mammifères marins du grand sud font surface à Brest

L’atelier consacré aux Aires marines importantes pour les mammifères marins (Important Marine Mammals Areas - IMMA) de l’océan austral,  s’est tenu à Brest du 15 au 19 octobre dernier. L’événement  a permis d’identifier 15 zones marines répondant aux critères des IMMA. 

Cette démarche scientifique conduite par la Task force « mammifères marins » de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN),  est soutenue par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Mots-clés associés : mammifères marins - protection