Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

29/01/2018

Grande campagne de connaissance en vue sur les mammifères marins de Méditerranée

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire technique et financier de la vaste campagne d’acquisition de connaissance des cétacés engagée dans le cadre de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de Méditerranée. Cette étude va se concrétiser par des survols aériens à grande échelle de tous les cétacés présents en Méditerranée. Des observations par bateau compléteront les zones non couvertes par les survols.

29/01/2016 Coopération

Participer à un aménagement respectueux du milieu marin

Le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion, comme l’ensemble du pourtour méditerranéen est caractérisé par une forte urbanisation du littoral. Cela peut engendrer des effets de vulnérabilité importants liés aux aléas maritimes (érosion et submersion marine), domaine de compétence du Parc. Cette situation présente un risque aussi bien pour les populations et les voies de communication, que pour l'environnement marins et ses écosystèmes littoraux.

05/05/2015 Patrimoine naturel

Des monuments naturels en 3D

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, COMEX S.A., l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, le Groupement d’Intérêt Scientifique Posidonie et le Parc National des Calanques une photo-cartographie en trois dimensions de plusieurs éléments du patrimoine naturel marin est en cours.

Depuis fin avril le Janus, navire de la COMEX, opère avec l’Apache.

16/09/2014

Mission océanographique MedATolls au Cap Corse : mieux connaître les "atolls" de coralligène

Dans le cadre de la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin autour du Cap Corse, l'Agence des aires marines protégées a participé, en tant que partenaire, à la mission océanographique MedATolls qui s’est déroulée cet été.

16/11/2011 Politique de la mer

ASR Corse

Sous l’autorité du préfet maritime de Méditerranée et des préfets de Corse et haute Corse, cette réunion a eu lieu mercredi 16 novembre, à Ajaccio et a permis aux participants d’avoir une vue d’ensemble et d’échanger sur les propositions de l’ASR. Ce projet de stratégie régionale a pour objectifs de préserver le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du milieu marin de la Corse.

Mots-clés associés : ASR - Corse