Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/10/2017 Patrimoine naturel - Guyane

Campagne Remmoa : la mégafaune pélagique guyanaise lève le voile

Il n’aura pas fallu plus de deux semaines à l’équipe de Remmoa pour survoler la totalité de l’espace marin guyanais. La campagne d’observation aérienne de la mégafaune pélagique a, en effet, bénéficié de conditions météorologiques idéales permettant jusqu’à 7 heures de vol par jour aux deux avions en place. Comme pour la première campagne menée il y a près de 10 ans, la mégafaune des eaux guyanaise surprend par sa richesse et sa diversité. Des analyses plus poussées permettront aux scientifiques de comparer ces données avec celles obtenues en 2008 afin de suivre l’évolution des populations de cétacés, raies, requins, tortues et oiseaux.  L’équipe de Remmoa est maintenant de retour en Guadeloupe pour reprendre les survols des petites Antilles.

04/09/2017 Patrimoine naturel - Antilles - Guyane

La grande faune marine vue du ciel : coup d’envoi de la campagne Remmoa aux Antilles françaises et en Guyane

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique). La première phase du programme REMMOA, initiée et coordonnée par l’ex-Agence des aires marines protégées (intégrée à l’AFB en janvier 2017) et l’observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, a permis de couvrir l’ensemble des eaux tropicales françaises réparties sur les trois océans (Pacifique, Atlantique et océan Indien).

L’Agence française pour la biodiversité s’est engagée en 2017 à poursuivre cet ambitieux programme qui compte parmi les initiatives phares 2017 de la nouvelle Agence.

21/07/2017 Publications et films

Abondance, distribution et habitats de la mégafaune marine en Atlantique et Méditerranée

La mégafaune marine, qui rassemble les mammifères et oiseaux de mer, ainsi que les reptiles marins, grands poissons et requins, est constituée d’espèces très différentes au plan taxonomique mais qui partagent de nombreux traits écologiques et enjeux de conservation. Ces animaux sont des indicateurs du bon état écologique des milieux marins. L’écologie en mer de ces organismes est à la fois un sujet scientifique important et un enjeu de conservation matérialisé par de nombreux textes réglementaires nationaux, européens et internationaux.

20/07/2017 Publications et films

Connaissance et méthodologie : de nouveaux outils pour le milieu marin

De nouveaux ouvrages de référence en termes de connaissance et de méthodologie sur le milieu marin viennent de paraître, en lien avec l'Agence française pour la biodiversité.

29/11/2016 Antilles

Etude de la fréquentation des delphinidés du sanctuaire Agoa par l’utilisation de dispositifs acoustiques

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements ont été réalisés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux ilets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Les résultats de cette étude ont montré des différences de fréquentation entre les sites ainsi que des différences dans l’utilisation de l’habitat par les grands dauphins.

17/11/2016 Patrimoine naturel - Nouvelle-Calédonie

Bilan de la première phase de mise en oeuvre du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie – 2010-2015

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie ont réalisé un bilan des six premières années de mise en œuvre du plan d’actions en faveur de la protection des dugongs.

A l’initiative des provinces, le plan d’actions dugong a été mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2010. Animé par l’Agence des aires marines protégées, il a été élaboré et mis en œuvre en partenariat entre la province Nord, la province Sud, la province des Iles Loyauté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier, l’Etat, le WWF et Opération Cétacés.

17/10/2016 Antilles

L'expédition Madibenthos est terminée

Lundi 10 octobre a eu lieu la dernière sortie de terrain pour l'expédition Madibenthos. Cet inventaire de la faune et de la flore marine de grande ampleur sur les côtes martiniquaises était piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

01/09/2016 Antilles

Inventaire de la faune et de la flore marines côtières en Martinique

Du 5 septembre au 11 octobre 2016 un inventaire de la faune et de la flore marine de grande ampleur sera piloté sur les côtes martiniquaises par le Muséum national d’Histoire naturelle.

La Région Tropicale Ouest-Atlantique est la deuxième région marine la plus riche du monde, et l’Arc Antillais y occupe une place exceptionnelle. Pour autant, au-delà des espèces emblématiques, la biodiversité marine de la Martinique reste méconnue : la majorité des espèces jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes sont en effet petites et rares.

25/08/2016 Patrimoine naturel

Projet EO4wildlife : une plateforme de suivi de la faune marine

L’Agence des aires marines protégées est partenaire du projet européen Horizon 2020 « EO4wildlife - Platform for wildlife monitoring integrating Copernicus and ARGOS data », qui a démarré en janvier 2016.

Ce projet a pour objectif d’élaborer une plateforme informatique internationale à destination de la communauté scientifique et des gestionnaires d’AMP, qui permettra d’accéder facilement à des données satellitaires sur l’environnement marin et de les croiser à des données géoréférencées (télémétrie ou observations) sur les espèces marines.

05/08/2016

La campagne d'observation Scans Manche et golfe de Gascogne vient de se terminer

La campagne d'observation Scans Manche et golfe de Gascogne vient de se terminer.