Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

20/07/2017

L’AFB à Impac 4, quatrième congrès international des aires marines protégées

Le Chili accueillera le 4ème congrès IMPAC4 à La Serena du 4 au 8 septembre selon le modèle éprouvé par la France en 2013, lors d’Impac 3. Ainsi, une réunion politique internationale à Vina del Mar le 9 septembre clôturera les travaux techniques afin de lancer un appel à la communauté internationale pour renforcer les actions en faveur de la protection du milieu marin et le réseau d’aires marines protégées (AMP). Le nombre de participants attendus à La Serena se situe entre 1000 et 1500. Le congrès propose des ateliers, des séances plénières mais aussi un Pavillon Océan  où des thématiques spécifiques seront présentées et discutées. Ce congrès est aussi le lieu privilégié pour renforcer la coopération. Des accords de partenariats devraient être signés à cette occasion.

23/09/2016 Vie de l'établissement - Méditerranée

Les zones profondes d’intérêt écologique à l’honneur des 40 ans de l’accord RAMOGE

Les zones profondes d’intérêt écologique ont été mises à l’honneur d’une conférence organisée le 20 septembre dernier au Musée Océanographique de Monaco pour célébrer les 40 ans de l’accord international RAMOGE.

Rassemblant la France, l’Italie et la Principauté de Monaco depuis 1976, l’accord RAMOGE est né d’une prise de conscience quant à la pollution de la mer. Son but est de sensibiliser le public, de développer des actions et de faire des recommandations visant la préservation du milieu marin.

12/07/2016 Vie de l'établissement - Antilles

4e table ronde des gestionnaires d'aires marines protégées des Antilles françaises et de Guyane

Les 16 et 17 juin, la mission d’étude pour le parc naturel marin de Martinique s’est rendue à Saint-Barthélemy à l’occasion de la 4ème table ronde des gestionnaires d’aires marines protégées des Antilles françaises et de Guyane. Le Parc national et la Direction de la Mer de Guadeloupe, le sanctuaire Agoa, la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin et la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy ont également répondu présents.

29/01/2016 Connaissance - Méditerranée

Participer à un aménagement respectueux du milieu marin

Le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion, comme l’ensemble du pourtour méditerranéen est caractérisé par une forte urbanisation du littoral. Cela peut engendrer des effets de vulnérabilité importants liés aux aléas maritimes (érosion et submersion marine), domaine de compétence du Parc. Cette situation présente un risque aussi bien pour les populations et les voies de communication, que pour l'environnement marins et ses écosystèmes littoraux.

16/10/2015 Aires marines protégées

Bilan du 3e colloque national des aires marines protégées

Près de 600 personnes ont participé au 3ème du colloque national des aires marines protégées organisé à Brest du 6 au 8 octobre par l’Agence des aires marines protégées, le Comité français de l’UICN et le Forum des gestionnaires des aires marines protégées. C’est deux fois plus qu’en 2007, lors de la première édition. C’est non seulement un public plus nombreux, mais aussi plus diversifié (scientifiques, ministères, services de l’État, établissements publics, gestionnaires, socioprofessionnels, élus..), ce qui témoigne de la montée en puissance du réseau d’aires marines protégées (16,5%) mais aussi de l’écho des AMP auprès des acteurs du milieu marin dans leur ensemble.

05/10/2015 Vie de l'établissement

Colloque national des aires marines protégées : c'est cette semaine !

Ce colloque national, organisé tous les 3 ans par l'Agence des aires marines protégées et l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), rassemblera cette semaine 500 professionnels concernés par la protection du milieu marin.

13/08/2015 Aires marines protégées

Cet été, les aires marines protégées s’affichent !

L’Agence des aires marines protégées s’est associée avec le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) afin de produire des cartes papiers (non utilisables pour la navigation) représentant le réseau métropolitain d’aires marines protégées.

Ces cartes ont été diffusées depuis le printemps à toutes les capitaineries de port de métropole pour affichage au profit des plaisanciers, aux services de l’État (Préfectures maritimes, DIRM, DEAL, DDTM) et établissements publics en charge du milieu marin, aux comités national et régionaux des pêches …

22/05/2015 Aires marines protégées - Méditerranée

Partenariat avec l’aire marine protégée de la côte agathoise

L’Agence des aires marines protégées et la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégée de la côte agathoise, ont officialisé leur partenariat technique et financier.

09/04/2015

Des cartes à la carte

L’Agence s’est associée avec le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) afin de produire des cartes « papier » représentant le réseau métropolitain d’aires marines protégées (AMP) en métropole.

03/11/2014 Nouvelle-Calédonie

Le programme PACIOCEA se poursuit

Deux ateliers du programme Paciocea ont eu lieu depuis l’été en Nouvelle-Calédonie et aux Fidji. Ils avaient pour objectifs la construction du diagnostic de l’espace marin à l’échelle du Pacifique Sud, l’identification des enjeux et la création de scénarios prospectifs et de plan d’actions.