Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

21/10/2016 Océan Indien

Le Défi du Fundi : 3e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser l’embarcation traditionnelle. Forts de la fidélité du public, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organisent la 3ème édition de la course de pirogue à Kani-Keli.

04/03/2016 Méditerranée

L’épave de Port-Vendres 1 de nouveau au cœur des discussions

Les 23 et 24 février dernier, le Parc naturel marin du golfe du Lion a organisé deux réunions de restitution du chantier de pré-remontage de l’épave Port-Vendres 1. En présence des décideurs locaux le premier jour, puis de passionnés, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines et le Parc ont dressé le bilan des quatre mois (avril à juillet 2015) qu’a nécessité cette opération.

05/10/2015 Sensibilisation - Océan Indien

Défi du Fundi – 2ème édition de la course de pirogues à Kani-Kéli

Fort du succès de l’an dernier, le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organise la 2ème édition du Défi du Fundi. Une course de pirogue qui veut rendre hommage à cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime mahorais.

10/08/2015 Façade Atlantique

Arrivée triomphante de L’Hermione à Brest

Arrivée triomphante de L’Hermione à Brest, siège de l’Agence des aires marines protégées, au terme de sa traversée de l’Atlantique.

19/06/2015 Méditerranée

Chantier de remontage d'une épave romaine à Port-Vendres

Le Parc naturel marin du golfe du Lion participe à une expérimentation technique de remontage de l’épave d’un navire romain dénommé "Port-Vendres 1", en partenariat avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, Jean-Marie Gassend, la mairie de Port-Vendres, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Association pour les recherches sous-marines en Roussillon.

Cette épave a été extraite du port de Port-Vendres en 1974. L'ensemble des éléments de la coque en bois ont été traités, puis stockés jusqu'à leur déménagement le 15 avril 2015 pour cette expérimentation.

24/10/2014 Activités de loisirs - Océan Indien

Le Défi du Fundi - Course de pirogues à Kani Kéli

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec l’association Mayotte nature, environnement et traditions et les communes de Kani Kéli et de Bandrélé, organise une course de pirogues afin de mettre à l’honneur cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime de Mayotte.

16/11/2012 Publications et films

Parution du livre « De mémoire de phares »

Le Parc naturel marin d’Iroise et le photographe Jean Guichard publient un livre « De mémoires de phares - témoignages des derniers gardiens de phares en mer d’Iroise», aux éditions Ouest-France.

17/07/2012 Vie de l'établissement

Le Sourire lève le voile sur ses toiles

Depuis le lancement des Tonnerres de Brest, quatre artistes (Shire, Antoine Burjeon, Gilles et Claire Duplan) se sont relayés sur les quais pour peindre les voiles du Sourire, une chaloupe construite à Madagascar sur le modèle des caboteurs des côtes de Vendée. Au total plus de 180 m² de voile en épais coton ont été peintes à la bombe ou à la peinture acrylique. Les artistes avaient carte blanche pour laisser libre cours à leur inspiration sur le thème de la biodiversité marine et de la protection du milieu marin. Cette animation, « grapheurs des mers », est née d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin et le Sourire. Durant tout l’été 2012, la chaloupe naviguera de port en port en qualité de bateau-ambassadeur des aires marines protégées et en particulier de celles de l’océan Indien d’où le Sourire est originaire.

Mots-clés associés : Fêtes maritimes

16/07/2012 Vie de l'établissement

Fêtes maritimes de Brest et Douarnenez

Cet été, l'Agence participe aux Fêtes maritimes de Brest, du 13 au 19 juillet et de Douarnenez du 19 au 22 juillet.
Aux Tonnerres de Brest, les agents donnent rendez-vous au public sur le Parc à chaîne pour suivre « grapheurs des mers » : chaque jour, les voiles d'un vieux gréement de Madagascar, « Le Sourire », sont peintes par des artistes sur le thème de la protection du milieu marin. Elles seront hissées le 19 juillet lors de la parade entre Brest et Douarnenez.

Mots-clés associés : fêtes maritimes