Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

28/05/2019 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Suivi télémétrique des phoques dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Du 23 au 25 mai dernier, dix phoques gris et quatre phoques veaux marins ont été équipés de balises télémétriques GPS/GSM en baie de Somme. La pose de ces balises va permettre d’étudier pendant plusieurs mois leurs déplacements et comportements en plongée.

23/05/2019 Patrimoine culturel - Activités de loisirs

Deux lauréates primées au concours photo Brest Surf Film Festival 2019

Deux surfeuses ont remporté le concours photo Surf/Bretagne/Nature, organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) au titre du projet de sensibilisation C-monspot (sensibilisation des usagers de loisirs nautiques en Bretagne) en partenariat avec Surfer’s journal et le Brest Surf Festival.

02/05/2019 Activités professionnelles - Activités de loisirs - Aires marines protégées

Le saumon et les antifouling dans l’Aire marine n°44

L’année 2019 est placée sous le signe de l’année internationale du saumon. L’Aire marine, la lettre d’information thématique de l’AFB, consacre son dossier à la protection du saumon d’Atlantique en France. Grâce à une politique volontariste de gestion et de protection, les conditions de survie en eau douce se sont améliorées au cours des dernières années. Aujourd’hui, ce sont les conditions de vie en mer qui nécessitent davantage d’efforts.

29/04/2019 Politique de la mer - Méditerranée

Au chevet de la Posidonie

L'AFB participait vendredi à la conférence maritime régionale de Méditerranée organisée le 26 avril sur l’île des Embiez, à l’initiative de la Préfecture maritime de Méditerranée. Elle réunissait pour l’essentiel 70 représentants des services de l’État et établissements publics associés. Cette conférence était entièrement dédiée à la protection de la Posidonie, clef de voûte de la biodiversité marine de la région et aux pressions qu’elle subit.

05/04/2019 Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Oiseaux marins : dans le sillage des Puffins du Pacifique

Méconnus, ces oiseaux vont faire l’objet d’une campagne scientifique du 8 au 26 avril prochain en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut de recherche et de développement (IRD) de Nouméa, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, lance une mission scientifique pour mieux connaitre les stratégies d’alimentation des puffins des îles éloignées de l’archipel des Chesterfield. L’Amborella, le bateau multi missions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va croiser au large de la Grande Terre avec à son bord une équipe de cinq scientifiques.

16/02/2019 Connaissance - Façade Atlantique

Campagne de survols aériens

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

15/01/2019 Aires marines protégées - Antarctique - Océan Indien

Les Terres australes françaises en route pour un classement Unesco

C’est désormais officiel : le ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin ont déposé officiellement le 11 janvier dernier la demande d’inscription auprès de l’UNESCO.

04/01/2019 Connaissance - Aires marines protégées - Patrimoine culturel

La grande nacre de Méditerranée sous surveillance

Face aux importants phénomènes de mortalité de la grande nacre qui touche les côtes de Méditerranée française (voir encadré), l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’État, établissements publics…) ont acté des principes d’action même si le manque de connaissance du virus ne permet pas pour l’heure d'endiguer l'épidémie.

30/10/2018 Connaissance - Politique de la mer

Des Aires marines pour les mammifères marins du grand sud font surface à Brest

L’atelier consacré aux Aires marines importantes pour les mammifères marins (Important Marine Mammals Areas - IMMA) de l’océan austral,  s’est tenu à Brest du 15 au 19 octobre dernier. L’événement  a permis d’identifier 15 zones marines répondant aux critères des IMMA. 

Cette démarche scientifique conduite par la Task force « mammifères marins » de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN),  est soutenue par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Mots-clés associés : mammifères marins - protection

22/10/2018 Activités professionnelles - Océan Indien

Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !

La signature engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.

Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.