Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

05/04/2019 Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Oiseaux marins : dans le sillage des Puffins du Pacifique

Méconnus, ces oiseaux vont faire l’objet d’une campagne scientifique du 8 au 26 avril prochain en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut de recherche et de développement (IRD) de Nouméa, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, lance une mission scientifique pour mieux connaitre les stratégies d’alimentation des puffins des îles éloignées de l’archipel des Chesterfield. L’Amborella, le bateau multi missions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va croiser au large de la Grande Terre avec à son bord une équipe de cinq scientifiques.

15/01/2019 Aires marines protégées - Antarctique - Océan Indien

Les Terres australes françaises en route pour un classement Unesco

C’est désormais officiel : le ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin ont déposé officiellement le 11 janvier dernier la demande d’inscription auprès de l’UNESCO.

04/01/2019 Connaissance - Aires marines protégées - Patrimoine culturel

La grande nacre de Méditerranée sous surveillance

Face aux importants phénomènes de mortalité de la grande nacre qui touche les côtes de Méditerranée française (voir encadré), l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’État, établissements publics…) ont acté des principes d’action même si le manque de connaissance du virus ne permet pas pour l’heure d'endiguer l'épidémie.

30/10/2018 Connaissance - Politique de la mer

Des Aires marines pour les mammifères marins du grand sud font surface à Brest

L’atelier consacré aux Aires marines importantes pour les mammifères marins (Important Marine Mammals Areas - IMMA) de l’océan austral,  s’est tenu à Brest du 15 au 19 octobre dernier. L’événement  a permis d’identifier 15 zones marines répondant aux critères des IMMA. 

Cette démarche scientifique conduite par la Task force « mammifères marins » de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN),  est soutenue par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Mots-clés associés : mammifères marins - protection

22/10/2018 Activités professionnelles - Océan Indien

Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !

La signature engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.

Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.

19/09/2018 Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

02/05/2018 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Projet « Eco-phoques » : présentation des résultats

Financé par la Région Hauts-de-France et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le projet « Eco-phoques » vise à établir les « bases scientifiques pour une meilleure connaissance des phoques et de leurs interactions avec les activités humaines en Manche Nord-Est ».

10/04/2018 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Découverte du patrimoine maritime pour des collégiens

Le 9 avril 2018, les 80 élèves de 6ème du collège de Saint-Valery-sur-Somme se sont rendus au Hourdel pour participer à des activités de découverte du patrimoine maritime, animée par des associations locales :

  • Dynamique du littoral et risque marin (avec l’association pour le Littoral Picard et la Baie de Somme)
  • Pêche à pied (Association des ramasseurs de salicornes)
  • Faune et flore de la dune, des galets et de la Baie (Rando Nature)
  • Géologie en Baie de Somme (Rando Nature)

10/01/2018 Façade Atlantique

Echouage d'un jeune rorqual dans le Finistère

Lundi 8 janvier, une équipe de trois agents de l'Agence française pour la biodiversité est intervenue à Lesconil, dans le Finistère sud, suite à l’échouage d’un rorqual commun de 7 mètres découvert mort la veille. Il s'agissait d'un individu jeune puisqu'un rorqual commun adulte peut atteindre 20 mètres de longueur. L’échouage de cette espèce est très rare puisque depuis 1990, on dénombre 47 échouages de rorqual commun sur la façade Atlantique, le dernier remontant à 2016.

19/12/2017 Antilles - Méditerranée

Protection des mammifères marins : des nouvelles des sanctuaires

Cyril Gomez, directeur de l'Environnement de Monaco, prend la présidence de la Réunion des Parties à l'Accord Pelagos pour les deux prochaines années. Il succède à Xavier Sticker, ambassadeur français de l’environnement.

L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine humaine (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.). Le sanctuaire Pelagos constitue un espace maritime de 87 500 km² et représente, en Méditerranée, la plus grande aire marine protégée.