Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/12/2019 Façade Atlantique

Les naissances de phoques sous surveillance

Depuis quelques semaines, une caméra autonome observe une colonie de phoques gris au coeur de l’archipel de Molène. Cette installation nous permettra d’en apprendre davantage sur les habitudes et le comportement de cette espèce sur notre territoire. Ce dispositif innovant est financé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et développé par l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) et Océanopolis.

26/11/2019 Coopération

Séminaire annuel du Réseau National Echouages (RNE) : cap sur la Martinique

Le XXIème séminaire annuel du Réseau national échouages des mammifères marins, le premier du genre en Martinique, rassemblera une centaine de participants des outre-mer et de métropole du 26 au 28 novembre à Fort-de-France.

06/08/2019 Connaissance - Coopération - Façade Atlantique

Habitats rocheux et poissons côtiers : les chercheurs s’associent pour mieux les connaitre

L'état des communautés des habitats rocheux côtiers est particulièrement complexe à évaluer et à surveiller. Depuis trois ans, l'équipe de la station marine du Muséum national d’Histoires naturelles (MNHN) de Dinard a développé et testé une méthode de suivi en plongée des poissons utilisant ce type d'habitats : le protocole PoCoRocH (Poissons Côtiers de Roches et des Herbiers).

10/07/2019 Activités professionnelles - Activités de loisirs - Politique de la mer

« SOS posidonie » dans l’Aire marine 45

L’aire marine 45 est en ligne ! La lettre thématique de l’AFB sera aussi diffusée dans le journal Le marin du 18 juillet.

02/07/2019 Façade Atlantique

Observation exceptionnelle d'un cétacé échoué

Parmi les mammifères marins présents dans le Golfe de Gascogne, les delphinidés (tels que des dauphins, marsouins) et les phocidés (en particulier le phoque commun) sont fréquemment observés au large du Parc naturel marin ou à proximité de l’ouvert du Bassin.

L’observation d’un rorqual, cétacé plutôt présent au niveau du talus continental (à une 100ne de kilomètres du Bassin) que sur les côtes, est bien moins fréquente et l’échouage accidentel d’un jeune mâle en juin dernier, a été l’occasion d’approfondissement des connaissances sur cette espèce lors de l’étude des causes de sa mortalité.

28/05/2019 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Suivi télémétrique des phoques dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Du 23 au 25 mai dernier, dix phoques gris et quatre phoques veaux marins ont été équipés de balises télémétriques GPS/GSM en baie de Somme. La pose de ces balises va permettre d’étudier pendant plusieurs mois leurs déplacements et comportements en plongée.

23/05/2019 Patrimoine culturel - Activités de loisirs

Deux lauréates primées au concours photo Brest Surf Film Festival 2019

Deux surfeuses ont remporté le concours photo Surf/Bretagne/Nature, organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) au titre du projet de sensibilisation C-monspot (sensibilisation des usagers de loisirs nautiques en Bretagne) en partenariat avec Surfer’s journal et le Brest Surf Festival.

02/05/2019 Activités professionnelles - Activités de loisirs - Aires marines protégées

Le saumon et les antifouling dans l’Aire marine n°44

L’année 2019 est placée sous le signe de l’année internationale du saumon. L’Aire marine, la lettre d’information thématique de l’AFB, consacre son dossier à la protection du saumon d’Atlantique en France. Grâce à une politique volontariste de gestion et de protection, les conditions de survie en eau douce se sont améliorées au cours des dernières années. Aujourd’hui, ce sont les conditions de vie en mer qui nécessitent davantage d’efforts.

29/04/2019 Politique de la mer - Méditerranée

Au chevet de la Posidonie

L'AFB participait vendredi à la conférence maritime régionale de Méditerranée organisée le 26 avril sur l’île des Embiez, à l’initiative de la Préfecture maritime de Méditerranée. Elle réunissait pour l’essentiel 70 représentants des services de l’État et établissements publics associés. Cette conférence était entièrement dédiée à la protection de la Posidonie, clef de voûte de la biodiversité marine de la région et aux pressions qu’elle subit.

05/04/2019 Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Oiseaux marins : dans le sillage des Puffins du Pacifique

Méconnus, ces oiseaux vont faire l’objet d’une campagne scientifique du 8 au 26 avril prochain en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut de recherche et de développement (IRD) de Nouméa, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, lance une mission scientifique pour mieux connaitre les stratégies d’alimentation des puffins des îles éloignées de l’archipel des Chesterfield. L’Amborella, le bateau multi missions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va croiser au large de la Grande Terre avec à son bord une équipe de cinq scientifiques.