Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

06/06/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Le réseau d'observateurs TsiÔno : 1 an déjà !

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016 au Cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

13/04/2016 Aires marines protégées - Océan Indien

Le parc marin de Mayotte décline son plan de gestion pour reconquérir la passe en S

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

08/04/2016 Connaissance

Comptage Wetlands 2016 : l'Iroise site d'importance nationale et internationale pour les limicoles

Chaque année, le Parc naturel marin d’Iroise assure et coordonne, à l’échelle de son périmètre, le comptage Wetlands International. Les résultats du comptage opéré en 2016 confirment l’Iroise comme un site d’importance pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…). Les effectifs recensés en 2016, dans le périmètre du Parc, de ces espèces protégées, vont au-delà des seuils nationaux et internationaux.

07/03/2016 Océan Indien

Alerte au blanchissement des coraux sur Mayotte

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de blanchissement imminent des récifs coralliens de Mayotte et de l’océan Indien. Mayotte a déjà subi en 1998 puis en 2010 deux épisodes massifs de ce type. Ils avaient eu des conséquences dramatiques pour l’état de santé de nos coraux, qui reprenaient malgré tout petit à petit leur vigueur. Mais alors, de quoi parle-t-on exactement et que peut-on faire ?

20/01/2016 Sensibilisation - Antilles

Les baleines à bosse arrivent!

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

06/11/2015 Façade Atlantique

Relâcher de « You »

Le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence ...

25/09/2015 Sensibilisation

Les mammifères marins, sentinelles de la biodiversité : une conférence ouverte à tous

Organisée en partenariat avec Océanopolis et l’Université de La Rochelle, cette conférence grand public est dédiée à la protection des mammifères marins. Vincent Ridoux, professeur à l’université de La Rochelle et Pierre Watremez, responsable des campagnes scientifiques de l’Agence des aires marines protégées présenteront les résultats d’un programme de six ans de recensement de la grande faune marine par observations aériennes (Remmoa).

 Au-delà du caractère emblématique et protégé des mammifères marins, ils expliqueront notamment, l’intérêt de suivre l’évolution de ces populations. Les mammifères marins constituent, en effet, de véritables alliés pour les scientifiques pour connaître, suivre et gérer la qualité et l’état du milieu marin.

Mots-clés associés : mammifères marins

18/09/2015 Sensibilisation - Nouvelle-Calédonie

Campagne de sensibilisation du dugong

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie lancent une campagne de sensibilisation auprès des pratiquants de loisirs nautiques : « Aujourd’hui, je fais attention ».

02/09/2015 Antilles

Un cachalot nain signalé à la dérive dans les îles du nord

Vendredi 21 août, le bateau de pêche « Trois Coques » a découvert en mer une carcasse fraîche de cétacé, identifiée grâce aux photographies transmises, comme appartenant à la famille des Kogidés (probable Kogia sima), à environ 40 miles nautiques à l’est au large de St-Martin.

L’animal faisait l’objet de morsures de requins, mais il est impossible sans examen complémentaire de dire si celles-ci étaient la cause de la mort, ou si elles sont survenues ensuite.

11/07/2015 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Remise des prix du concours photo « Les grandes marées »

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, le littoral a connu des marées exceptionnelles d’équinoxe, jusqu’à atteindre le coefficient très élevé de 119. A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral ont appelé le grand public à participer à un concours de photographie. Un seul mot d’ordre : se rendre sur le littoral et immortaliser l’événement naturel d’une ampleur rare, à marée haute ou à marée basse.