Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

13/10/2017 Patrimoine culturel - Océan Indien

Le premier masque de msindzano sans corail

Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.

05/10/2017 Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

07/06/2017 Aires marines protégées - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mtsahara : encore un bilan positif pour le 2ème site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grandir et se reproduire, plus de 250 pêcheurs à pied étaient réunis pour célébrer l’ouverture de la zone samedi 27 mai. Avec des captures records de poulpes pesant jusqu’à 5 kilos, le bilan de cette matinée de pêche est très positif. Les rendements et la taille des individus pêchés ont augmenté de manière encourageante ! Après le lancement de l’expérience à Mbouanasta fin 2016, l’efficacité de ce mode de gestion durable des ressources se confirme.

10/02/2017 Aires marines protégées - Océan Indien

L’initiative pour une pêche durable du poulpe se déploie à Mayotte

Suite à la réussite du projet « poulpe » à Mbouanatsa en fin d’année 2016, ce samedi 11 février 2017, l’association des pêcheurs à pied de Mtsahara, accompagnée par le Parc naturel marin de Mayotte, fermera également la pêche sur le platier du village. L’objectif est de permettre aux poulpes de se reproduire, et de devenir plus gros et plus nombreux. La réouverture du site aura lieu le 27 mai 2017.

23/12/2016 Sensibilisation - Aires marines protégées - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

16/09/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Les mammifères marins et les tortues de Mayotte exposés dans le grand hall de l’aéroport

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’exposition « Le souffle de l’océan » réalisée par le Parc naturel marin de Mayotte est exposée dans le grand hall de l’aéroport du 16 au 23 septembre.

Ainsi accessible à tous pendant une semaine, l’exposition rejoindra ensuite sa destination finale dans le hall d’embarquement.

15/09/2016 Activités de loisirs - Océan Indien

Lancement du projet-pilote pour une pêche durable du poulpe à Mbouanatsa

Dimanche 18 septembre, les habitants de Mbouanatsa, élus et pêcheurs, et le Parc naturel marin de Mayotte inaugureront un projet pilote de fermeture de la pêche sur une partie du platier afin de permettre le renouvellement de la biodiversité, notamment les poulpes, sur une durée de trois mois.

La réouverture du site aura lieu le 15 décembre et ses bénéficiaires espèrent une pêche plus abondante de poulpes de plus grosse taille, à l’instar des pêches « miraculeuses » observées sur des projets identiques menés dans plusieurs pays de la région océan Indien.

01/09/2016 Activités professionnelles - Océan Indien

Les opérateurs nautiques s’engagent

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013.

Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

25/08/2016 Océan Indien

Baleine en détresse

Dimanche 21 août, une baleine à bosse enchevêtrée dans des cordages a été observée, dans le Parc naturel marin de Mayotte, entre l’îlot M’tsamboro et le banc de l’Iris. L’animal stressé et légèrement blessé au niveau de la caudale essayait de se libérer de ce piège potentiellement fatal.

18/07/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence gratuite et ouverte à tous.