Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

11/07/2017 Façade Atlantique

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Créé par décret n°2014-588 du 5 juin 2014, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les sept orientations de gestion définies dans ce même décret. 

28/04/2017 Aires marines protégées

Une nouvelle catégorie d’AMP est lancée : les zones de conservation halieutiques

Les zones de conservation halieutiques constituent officiellement une nouvelle catégorie d’aires marines protégées (AMP) suite à la parution le 19 avril dernier de leur décret de création signé par les ministères de l’Environnement, de la Pêche et des Outre-mer. Ces AMP ont pour objectif de préserver à long terme les espèces exploitées (poissons et coquillages principalement) et de bénéficier à terme aux pêcheurs qui les exploitent.

17/03/2017 Antilles

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

17/03/2017 Antilles

Ségolène Royal s’engage pour la création du Parc naturel marin de Martinique

A l’occasion de son déplacement en Martinique, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a organisé une réunion dédiée au projet de parc naturel marin qui a rassemblé les élus de la Collectivité territoriale de Martinique, les maires, les usagers professionnels et de loisirs, les scientifiques et les associations.

03/03/2017 Vie de l'établissement - Méditerranée

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 23 février 2017

Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY, président du Parc.

03/03/2017

La stratégie nationale mer et littoral adoptée

Le ministère de l'Environnement a adopté cette stratégie dont le décret a été publié le 24 février au journal officiel.

25/11/2016 Aires marines protégées

Création d’une aire marine protégée dans les eaux territoriales de l’Île de Clipperton, dans l’océan Pacifique

Un arrêté de protection de biotope créant une aire marine protégée dans les 12 milles marins autour de l’Île de Clipperton est paru au journal officiel de la République française du 23 novembre 2016.

22/11/2016 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Lancement des travaux d’élaboration du plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Lundi 14 novembre à La Rochelle, l'ensemble des membres du conseil de gestion était convié à une journée marquant le lancement des travaux d’élaboration du plan de gestion du Parc. Cette journée a permis de partager différentes visions du territoire et d'établir un socle commun, plusieurs années après la fin de la mission d’étude.

08/11/2016

L'Agence des aires marines protégées aux Assises de l'économie de la mer 2016

Chaque année, les Assises de l’économie de la mer sont le rendez-vous des acteurs politiques et économiques de la France maritime et littorale. C’est à la Rochelle qu’ils se réunissent ces 8 et 9 novembre, à l’espace Encan en présence du président de la République lors de la cérémonie d’ouverture.

19/08/2016 Patrimoine naturel

Life intégré sur les habitats naturels marins : consultation publique

Consultez et réagissez sur la première version de la note conceptuelle pour un projet intégré sur les habitats naturels marins de la directive "habitat, faune, flore" (DHFF).

L’Agence des aires marines protégées prépare le montage de ce projet intégré en réponse à l’appel à projets LIFE 2016. Ce projet intégré s’inscrit dans la pleine mise en œuvre de Natura 2000 en mer, sur l’ensemble de la France métropolitaine. L’objectif, au terme du projet, est l’amélioration de l’état de conservation de ces habitats marins.