Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

10/03/2017

L'aire marine 36 est en ligne

Lancée en 2008 par l’Agence des aires marines protégées dans le cadre d’un partenariat avec le journal national de l’économie de la mer Le Marin, l’Aire marine change de formule. Le changement de format du Marin en septembre dernier et l’intégration de l’Agence des aires marines protégées dans l’Agence française pour la biodiversité au 1er janvier 2017 nous ont conduit à revoir la politique éditoriale, toujours ouverte à nos partenaires, et la charte graphique. Désormais, des textes plus concis et plus lisibles, une maquette plus dynamique et modernisée. 

17/02/2017 Sensibilisation - Méditerranée

Une vidéo pour sensibiliser à la protection des herbiers de posidonie

La posidonie Posidonia oceanica est une plante endémique de Méditerranée. Elle constitue également un écosystème clé, de part ses service rendus : elle absorbe le CO2 (photosynthèse), elle rend l'eau plus claire (fixation des sédiments), elle protège le littoral, elle abrite et nourrit de nombreuses espèces... Malheureusement sa croissance lente la rend fragile... Adopter de bonnes pratiques de mouillage permet de les préserver.

12/01/2017 Manche / Mer du Nord

La ville de Cayeux met à l’honneur, en vidéo, le parc naturel marin

Réalisé par la société « Deux-ci, d’eux-là » pour le site Internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer, ce court reportage présente le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : richesses, fonctionnement, missions et enjeux.

Au travers d’interviews de M. Dominique Godefroy, président du Parc, M. Thierry Ruellet, vice-président et M. Frédéric Fasquel, directeur du Parc, sont abordés plusieurs sujets majeurs pour cette année 2017. Il est notamment question du développement de filets de pêche biodégradables, de connaissances sur l’alimentation des phoques et d’un avis qui sera rendu par le conseil de gestion sur le projet de parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.

14/12/2016

Journal de bord n°2 vient de sortir

Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d'Iroise est disponible. Au sommaire de ce numéro 2, les paysages sous-marins, le travail partenarial dans la lutte antipollution, le suivi des poissons plats, la Reine de l'Arvor et beaucoup d'autres sujets que nous vous invitons à découvrir.

05/12/2016

Veille juridique n°27 : "Administration de la mer : qui fait quoi ?"

La veille juridique n°27 des aires marines protégées est en ligne. Le dossier de ce mois-ci est consacré à l'administration de la mer.

17/11/2016

L'aire marine 35 est en ligne !

Chaque trimestre, l'Agence des aires marines protégées publie "L'aire marine", en collaboration avec l'hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux aires marines protégées !

14/10/2016 Sensibilisation

« Karen au pays des dugongs », le 18 octobre sur Ushuaïa TV

A ne pas manquer ! Le documentaire « Karen au pays des dugongs », réalisé par Franck Sanson et produit par Pronto Prod, sera diffusé sur Ushuaïa TV le mardi 18 octobre à 20h43.

23/09/2016

L'aire marine 34 est en ligne !

Chaque trimestre, l'Agence des aires marines protégées publie "L'aire marine", en collaboration avec l'hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux aires marines protégées ! Consulter le dernier numéro !

19/09/2016

Veille juridique n°26 : "Loi pour la reconquête de la biodiversité : quelles conséquences pour les AMP ?"

La veille juridique n°26 des aires marines protégées est en ligne. Le dossier de ce mois-ci est un dossier spécial dédié à la loi pour la reconquête de la biodiversité et ses conséquences pour les aires marines protégées.

09/09/2016

Rapport inédit sur les effets du réchauffement climatique sur les océans

A l’occasion du congrès mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tient en ce moment à Hawaï, l’UICN publie un rapport inédit sur les effets en cascade du réchauffement climatique sur les océans et les hommes. Ce rapport, mis en œuvre par 80 scientifiques d’une douzaine de pays, s’appuie sur de nombreux travaux largement inédits. Le réchauffement des océans est particulièrement mis en avant. Si le phénomène n’est pas nouveau, les chercheurs s’étonnent de l’échelle et de l’ampleur des conséquences sur des écosystèmes entiers.