Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

30/07/2018

Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin

Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.

En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.

30/07/2018 Parc naturel marin

Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain

Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.

04/05/2018 Manche / Mer du Nord

Concours photo "Surf et préservation de la nature"

Dans le cadre du Brest Surf Film Festival 2018 qui se tiendra du 9 au 12 mai, l'Agence française pour la biodiversité co-organise avec le Brest Surf Film Festival et Surfer's Journal un concours de photographies.

Les photos doivent illustrer la relation positive entre l'homme et la nature sur le littoral de la Bretagne. L'objectif est de participer ainsi à la sensibilisation et l'information sur les enjeux de protection de la nature sur les lieux de pratiques des sports nautiques.

26/06/2017

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

17/05/2017 Manche / Mer du Nord

C-mon spot, mais avant tout le leur

Avec les beaux jours, nous sommes nombreux et heureux de retrouver nos spots de bord de mer et nos activités de plein air. Mais le printemps, c’est aussi le début de la saison de nidification et de reproduction des oiseaux marins pour qui nos spots, sont aussi les leurs. 

27/02/2015

Concours photo « Les grandes marées »

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, notre littoral connaîtra des marées exceptionnelles d’équinoxe, atteignant le coefficient rare de 119. Ce chiffre est inégalé depuis le 10 mars 1997, faisant de cet évènement la première « marée du siècle » mais aussi ... la première « marée du millénaire » !

A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral appellent le grand public à participer à un concours de photographie.

Les photographes amateurs sont invités à se rendre sur le littoral – avec toute la prudence requise - et immortaliser cet événement, à marée haute ou à marée basse.

Les 20 meilleures photos  seront sélectionnées pour être présentées sur les sites Internet des organisateurs. Elles seront également exposées sur le stand du Parc naturel marin, à l’occasion des Fêtes de la Mer à Boulogne sur Mer, du 10 au 14 juillet 2015.

Le Conservatoire du littoral récompensera les lauréats avec des lots publiés cette année, à l’occasion de son quarantième anniversaire.

22/09/2014 Vie de l'établissement

Le Parc naturel marin ouvre ses portes : retour en images

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Parc naturel marin d'Iroise a ouvert ses portes au public. Ce 21 septembre, ce sont près de 500 visiteurs qui sont venus à la découverte de la mer d'Iroise et du Parc marin. Retour en images sur cette journée.

15/11/2012 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.