Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

10/07/2017 Manche / Mer du Nord

Vers une meilleure gestion des déchets dans le port de pêche

Jeudi 6 juillet 2017, deux panneaux de sensibilisation à destination des marins pêcheurs ont été inaugurés dans le port du Tréport, en présence de Thierry Le Mauff, responsable du Port du Tréport, Olivier Becquet, gérant de la CAPA (coopérative artisans pêcheurs associés) et Frédéric Fasquel, directeur délégué du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

06/07/2017 Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Labellisation de l'aire marine éducative de l’école Jules Verne au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le 5 juillet 2017 à 10h, les 23 élèves de la classe de CM1-CM2 de Guillaume Briche, enseignant et directeur de l’école Jules Verne à Le Crotoy, se sont vus remettre le label « Aire marine éducative » par Frédéric Fasquel, directeur du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. A cette occasion, ils ont présenté à leurs proches, aux habitants et aux élus de la commune le projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin qui les a animés durant l’année scolaire.

17/05/2017 Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

C-mon spot, mais avant tout le leur

Avec les beaux jours, nous sommes nombreux et heureux de retrouver nos spots de bord de mer et nos activités de plein air. Mais le printemps, c’est aussi le début de la saison de nidification et de reproduction des oiseaux marins pour qui nos spots, sont aussi les leurs. 

24/04/2017 Manche / Mer du Nord

Former les pratiquants de sport de nature

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’engage dans la formation des pratiquants de sports de nature afin de les sensibiliser à une pratique durable qui préserve l’environnement littoral et marin. Ce projet est identifié parmi les premières initiatives de l’Agence française pour la biodiversité.

11/07/2015 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Remise des prix du concours photo « Les grandes marées »

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, le littoral a connu des marées exceptionnelles d’équinoxe, jusqu’à atteindre le coefficient très élevé de 119. A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral ont appelé le grand public à participer à un concours de photographie. Un seul mot d’ordre : se rendre sur le littoral et immortaliser l’événement naturel d’une ampleur rare, à marée haute ou à marée basse.

25/06/2015 Manche / Mer du Nord

Nouvelle exposition permanente "Parc naturel marin et pêche durable" à Maréis

Ce mardi 23 juin 2015, en présence des membres du conseil de gestion du Parc naturel marin, un nouvel espace d’exposition à été inauguré à Maréis, centre de découverte de la pêche en mer à Etaples-sur-Mer. 15m² sont désormais consacrés au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et à son objectif de développement d’une pêche durable.

10/03/2015 Publications et films - Manche / Mer du Nord

Panache expédition : un jeu vidéo éducatif

PANACHE est un projet franco-britannique visant à une meilleure protection de l’environnement marin de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes. Lancé en 2012, il rassemble 12 partenaires, français et anglais, acteurs du milieu marin.

Le jeu vidéo interactif "Panache Expédition" est lancé dans le cadre de l'objectif « accroître la sensibilisation générale aux aires marines protégées » du projet.

15/11/2012 Patrimoine naturel - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.