Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

02/10/2018 Vie de l'établissement

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

30/08/2018

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

10/07/2018

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

05/10/2017 Patrimoine naturel - Activités de loisirs

Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

19/09/2017

"Les ambassadeurs du lagon dans les villages" : nouvel appel à projets du Parc naturel marin de Mayotte

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui s’est réuni le jeudi 14 septembre, a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.

21/08/2017 Vie de l'établissement

« Premières bulles au pays du corail » : une 6ème édition aux mille sourires

Lundi 14 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Tanaraki dans la commune de Mtsangamouji. Près de 80 jeunes en ont bénéficié. Instructive et ludique, la journée a permis à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader à domicile.

10/07/2017

Le Parc naturel marin de Mayotte lance le 7ème appel à projets des « p’tits foundis du lagon »

Pour la 7ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2017-2018. Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département. 

09/06/2017 Vie de l'établissement

Les élèves de Mayotte récompensés au Festival de l’image sous-marine

Dans le cadre de l’édition 2017 du festival de l’image sous-marine de Mayotte, les élèves du département ont brillé par leur implication en faveur de la préservation de l’environnement et ont été récompensés dans deux catégories du concours pour leurs productions audiovisuelles.

27/02/2017 Vie de l'établissement

Les collégiens de Mayotte sensibilisent en chanson

Dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques lancé chaque année par le Parc naturel marin de Mayotte, les élèves de la classe de 5° option lagon 2014/2015 du collège de Mtsamboro ont réalisé un petit film particulièrement original visant à sensibiliser le jeune public sur la fragilité des écosystèmes marins.