Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/06/2016 Patrimoine naturel

Le réseau d'observateurs TsiÔno : 1 an déjà !

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016 au Cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

24/02/2016 Politique de la mer

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

09/11/2015 Activités de loisirs

Défi du fundi : les scores de la 1ère édition sont battus !

Près de 180 personnes ont participé à la course de pirogues organisée ce dimanche 1er novembre par le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë Kayak touristique et sportif de Mbouini ainsi que les communes de Kani-Kéli et Bandrélé.

Les coups de pagaie ont rythmé la journée, avec 7 courses dans 4 catégories : les jeunes, les adultes, les entreprises et les pêcheurs piroguiers. Le parcours de la course consiste à faire le tour de l’îlot Mbouini ce qui représente une distance d’environ 3 kilomètres à défier contre vents et marées.

05/10/2015 Patrimoine culturel

Défi du Fundi – 2ème édition de la course de pirogues à Kani-Kéli

Fort du succès de l’an dernier, le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organise la 2ème édition du Défi du Fundi. Une course de pirogue qui veut rendre hommage à cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime mahorais.

31/08/2015

Les p’tits fundis du lagon - Appel à projets pédagogiques

Comme chaque année, le Parc naturel marin de Mayotte lance en direction des établissements publics, associatifs ou privés, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, un appel à projets pédagogiques visant l’acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.

13/08/2015

Premières bulles au pays du corail - 4ème édition

Dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse, près de 85 jeunes mahorais âgés de 8 à 18 ans ont amélioré leurs connaissances sur le milieu marin, lors de l'événement "Premières bulles au pays du corail" organisé par le Parc naturel marin de Mayotte avec ses partenaires associatifs et les communes de Brandélé et Kani-Kéli.

26/06/2015 Patrimoine naturel - Connaissance

Partagez vos observations en mer via la plateforme TsiÔno !

Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine à Mayotte, "TsiÔno" ("j’ai vu" en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr (optimisé pour Mozilla Firefox).

En partenariat avec des professionnels de la mer, des organismes associatifs et de recherche, ce réseau d’observateurs porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, a vocation à évoluer et à s’enrichir grâce à la contribution de tous ceux qui sillonnent quotidiennement la mer : professionnels, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, curieux, passionnés de la nature, etc. Chaque contributeur constitue un relais d’information précieux.

Alors vous aussi, plongez dans l’univers des sciences participatives en rejoignant le réseau !

02/06/2015 Patrimoine naturel

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

05/09/2014

Pour une approche respectueuse des mammifères marins

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent le lagon pour accomplir des étapes essentielles de leur cycle de vie et non seulement pour le plaisir de nos yeux. Afin de mieux connaître ces mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose, en ce mois de septembre, des conférences gratuites et ouvertes à tous.

11/06/2014 Activités professionnelles

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.