Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

02/10/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Océan Indien

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

30/08/2018 Océan Indien

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

30/07/2018 Façade Atlantique

Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin

Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.

En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.

30/07/2018 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain

Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.

10/07/2018 Océan Indien

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

11/06/2018 Manche / Mer du Nord

Journée d’échanges et de découvertes pour les aires marines éducatives du Parc

Ce 8 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, les huit établissements participant au projet Aires marines éducatives (AME) dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale se sont réunis pour une journée d’échanges et de découvertes à Nausicaa, Centre national de la mer.

11/06/2018 Manche / Mer du Nord

Concours « Clip et clap pour la mer » : deux vidéos récompensées par le Parc

Ce 8 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, le Parc naturel marin participait à la remise des prix pour le concours « Clip et clap pour l’océan ».

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Nausicaa – centre national de la mer, et le Parc naturel marin se sont associés, cette année encore, pour organiser le concours vidéo « Clip et clap pour la mer ». Ce concours propose au grand public et aux scolaires de tous âges de réaliser un clip de moins de deux minutes, au ton humoristique et portant un message de sensibilisation « qui donne envie d’agir pour préserver les ressources de la mer ».

04/05/2018 Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Concours photo "Surf et préservation de la nature"

Dans le cadre du Brest Surf Film Festival 2018 qui se tiendra du 9 au 12 mai, l'Agence française pour la biodiversité co-organise avec le Brest Surf Film Festival et Surfer's Journal un concours de photographies.

Les photos doivent illustrer la relation positive entre l'homme et la nature sur le littoral de la Bretagne. L'objectif est de participer ainsi à la sensibilisation et l'information sur les enjeux de protection de la nature sur les lieux de pratiques des sports nautiques.

10/04/2018 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Découverte du patrimoine maritime pour des collégiens

Le 9 avril 2018, les 80 élèves de 6ème du collège de Saint-Valery-sur-Somme se sont rendus au Hourdel pour participer à des activités de découverte du patrimoine maritime, animée par des associations locales :

  • Dynamique du littoral et risque marin (avec l’association pour le Littoral Picard et la Baie de Somme)
  • Pêche à pied (Association des ramasseurs de salicornes)
  • Faune et flore de la dune, des galets et de la Baie (Rando Nature)
  • Géologie en Baie de Somme (Rando Nature)