Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

16/04/2018 Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion : communiqué des commissaires du gouvernement

"Le mercredi 11 avril 2018, le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de lamer d’Opale s’est réuni afin de compléter son bureau.

Le 20 février dernier, le président et les vice-présidents avaient annoncé leur démission des fonctions exécutives qu’ils occupaient, à la suite de l’annonce de l’avis conforme favorable avec réserves rendu par le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) sur le projet de parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport.

16/04/2018 Façade Atlantique

Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le vendredi 13 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni à La Rochelle. Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil. A l’occasion de ce temps fort, le budget prévisionnel et le programme d’actions 2018 ont été présentés. Ultime étape du processus : le plan gestion sera soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité le 26 juin prochain.

23/03/2018 Façade Atlantique

Présentation du plan de gestion du Parc naturel marin et processus de validation

Le jeudi 22 mars, le conseil de gestion du Parc s’est réuni à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.

A cette occasion, le bilan de la concertation et la contribution des nombreux acteurs pour l’élaboration du plan de gestion ont été rappelés. Les échanges ont porté sur la version complète du plan de gestion et sur les prochaines étapes pour sa validation formelle.

01/03/2018 Océan Indien

Le conseil de gestion approuve le rapport d'activités 2017 et le programme d'actions 2018 du Parc

Jeudi 22 février, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni dans la salle de réunion du SIEAM à Kawéni. Malgré des événements sociaux qui bloquaient les routes d’accès à Mamoudzou, le quorum a été atteint. La séance a donc pu se tenir, présidée par M. Michel CHARPENTIER, vice-président du Parc, en l’absence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, qui s’est trouvé dans l’impossibilité de rejoindre le lieu de la réunion pour les raisons évoquées.
Le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.

27/02/2018 Océan Indien

Renouvellement du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Réunis ce mardi 20 février 2018 au siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint Pierre, antenne du Parc naturel marin des Glorieuses, les membres du conseil de gestion ont élu un président et un vice-président pour 5 ans. Le nouveau conseil de gestion a réélu M. Bernard CRESSENS comme président.

Il sera assisté de Mme Violaine DULAU (représentante d’une association intervenant pour la protection de l’environnement en océan Indien) élue vice-présidente du conseil de gestion. Avec l’approbation du conseil de gestion, la seconde vice-présidence est laissée vacante dans l’attente de la réélection d’un(e) président(e) au conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui occupe un siège au conseil de gestion du Parc des Glorieuses.

26/02/2018 Politique de la mer - Antilles

Installation du conseil de gestion, élections du président et des vice-présidents

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois ce vendredi 23 février 2018. A cette occasion les membres du conseil ont élu leur président et leurs vice-présidents et ont abordé les prochaines échéances du Parc.

Le Parc naturel marin de Martinique dépend de la direction des Parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires (DPT) de l’Agence.

13/02/2018 Activités professionnelles - Coopération

Ensemble pour la qualité du milieu marin

Le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) Gérard ROMITI et Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ont signé, mardi 13 février 2018, à Vincennes, un protocole d’accord.

D’une durée de trois ans, ce partenariat vise à prendre en compte les activités de pêche professionnelle et d’élevages marins dans la gestion des aires marines protégées et au-delà dans l’ensemble des politiques publiques de protection du milieu marin. Il s’agit que l’AFB et le CNPMEM travaillent ensemble à la mise en place de mesures de conservation efficaces d’un point de vue environnemental tout en étant adaptées aux pratiques des professionnels et aux enjeux socio-économiques du secteur.

09/02/2018 Méditerranée

Retours sur le conseil de gestion du mardi 6 février 2018

Le 6 février 2018 à Argelès-sur-Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Étaient à l’ordre du jour :

  • le rapport d’activités 2017 et programme d’actions 2018,
  • l'appel à projets 2018 du Parc naturel marin,
  • l'avis sur le concours de pêche Trophée IVARA.

19/01/2018 Océan Indien

Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

04/01/2018 Façade Atlantique

Conseil de gestion du 20 décembre 2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni le 20 décembre 2017 à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.