Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (28)
- Activités professionnelles (14)
- Agence française biodiversité (19)
- Aires marines protégées (76)
- Connaissance (61)
- Coopération (33)
- Façade Atlantique (1)
- Gestion (1)
- Juridique, réglementation, surveillance (1)
- Parc naturel marin (9)
- Patrimoine culturel (18)
- Patrimoine naturel (64)
- Politique de la mer (93)
- Presse (1)
- Publications et films (57)
- Qualité de l'eau (2)
- Sensibilisation (86)
- Vie de l'établissement (119)
Zones géographiques
Parcs en projet
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (43)
- Parc naturel marin de Martinique (13)
- Parc naturel marin de Mayotte (74)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (37)
- Parc naturel marin des Glorieuses (12)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (48)
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (19)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (33)
- Sanctuaire Agoa (20)
Filtrer par mois
Toutes
Actualités
Laurie Hec, nouvelle directrice déléguée du sanctuaire Agoa
L'équipe du sanctuaire Agoa, qui a élu domicile en Martinique en 2018, accueille ce mois-ci sa nouvelle responsable Laurie Hec.
Titulaire du concours d’administrateur des affaires maritimes, Laurie Hec a travaillé à la direction de la mer de Martinique et au CROSS Antilles-Guyane de 2016 à 2018. De retour en métropole, elle était en poste à la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Souhaitant préserver l’environnement marin d’un territoire qu’elle affectionne particulièrement, elle intègre ce mois-ci le sanctuaire Agoa, en tant que responsable d’une équipe de 8 agents.
Mots-clés associés : déléguée
Appel à contributions pour le 4ème colloque national des aires marines protégées de Biarritz
Organisée par l’AFB en partenariat avec le Comité français de l’Union mondiale pour la conservation de la nature, cette édition se tiendra à Biarritz au Palais du Casino, du 22 au 24 octobre 2019. Au cœur de ce colloque : l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale des aires marines protégées (AMP). Cette stratégie sera annoncée par le MTES, en juin 2020, au Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille, par l’UICN-International.
Parc naturel de la mer de Corail : mieux connaitre pour mieux gérer
L’acquisition et le renforcement des connaissances dans différentes disciplines doivent permettre de contribuer à la gestion des aires marines protégées, notamment pour l’élaboration et le suivi de mesures de gestion dans le parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie.
Pierre Dubreuil, Directeur général de la préfiguration de l'Office français de la biodiversité s’adresse aux acteurs de la mer
Alors que le projet de loi portant la création de l’Office français de la biodiversité (OFB) est en cours d’examen final par les parlementaires, Pierre Dubreuil, en charge de la préfiguration du nouvel établissement public réunissant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a souhaité préciser sa vision des missions concernant la gestion et la protection de la biodiversité marine et l’organisation retenue au sein de l’OFB.
Le Parc s'invite au Musée de Mayotte
Le Musée de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, consacre son prochain samedi du MuMA, le 23 février 2019, à une journée sous le signe de la préservation du patrimoine marin.
De nombreuses animations seront proposées : conférence, projection, exposition, animations pédagogiques et ateliers de sensibilisation.
Le corail, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins, sera mis à l'honneur. Cette journée s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur des expériences menées pour respecter les pratiques culturelles locales, tout en préservant l’environnement pour les générations actuelles et futures.
Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc
A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.
Retour sur le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique
Le mercredi 14 novembre 2018, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni à l’hôtel de ville des Trois-ilets, sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine.
A cette occasion, le conseil de gestion, organe de gouvernance du Parc, a procédé à :
> la présentation de l’équipe,
> la nomination des membres du collège « collectivités territoriales et leurs groupements » et du collège « organisations professionnelles »,
> l’approbation du programme d’actions 2019,
> le choix du logo du Parc naturel marin de Martinique.
Trois projets présentés en conseil de gestion du 22 novembre
Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre 2018 au Conquet. Il a porté, principalement, sur les projets suivants :
- l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
- l'évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea et
- le projet européen BHCT, tourisme "bioculturel"dans les réserves de biosphère
Assises de l’économie de la mer : l’AFB partenaire
Pour cette 17e édition, les Assises de l’économie de la mer se déroulent les 27 et 28 novembre 2018, à Brest, au Quartz.
Au fil des ans, l’événement est devenu le rendez-vous annuel incontournable de la communauté maritime française avec plus de 1900 participants en 2017. Avec sa forte dimension océanographique, Brest a imprimé sa marque.
Ces Assises sont en effet placées sous le thème transverse de l’innovation scientifique maritime.
Avis conforme défavorable au projet d'extraction de granulats marins sur le gisement du Matelier
L’avis conforme sur les demandes de concession minière et d’autorisation d’ouverture de travaux miniers sur le gisement dit "Le Matelier" ainsi que le retour sur les actions 2018 du Parc étaient les sujets principaux du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, réuni ce 8 novembre à La Rochelle et présidé par Philippe Plisson.