Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

12/12/2016 Aires marines protégées - Méditerranée

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame Royal

Ce lundi 12 décembre 2016, s’est tenu à Bastia le premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, du préfet maritime de la Méditerranée, du préfet de Haute-Corse, du président du Conseil exécutif de Corse et du président du Conseil départemental de Haute-Corse. Lors de ce conseil, Gilles SIMEONI a été élu président du conseil de gestion du Parc.

07/12/2016

Dernier CA de l’Agence des aires marines protégées

Le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est réuni mercredi 30 novembre 2016. C’était le dernier CA de l’établissement avant son intégration dans l’Agence française pour la biodiversité qui sera créée au 1er janvier 2017 et qui intègrera 3 autres organismes : l’Office national des eaux et des milieux aquatiques (Onema), Parc nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels.

07/12/2016 Façade Atlantique

Avis conforme du conseil de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Ce lundi 5 décembre 2016 s’est tenue à La Rochelle la cinquième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont rendu un nouvel avis conforme défavorable sur le gisement de granulats « Le Matelier », élu un nouveau vice-président et abordé plusieurs sujets importants pour le territoire .

06/12/2016 Aires marines protégées - Antilles

Comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour de la Martinique

Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin autour de la Martinique s’est réuni lundi 28 novembre 2016 sous la présidence du Préfet de la Martinique, Fabrice Rigoulet-Roze et en présence du conseiller exécutif de Martinique, Louis Boutrin.

22/11/2016 Politique de la mer - Façade Atlantique

Lancement des travaux d’élaboration du plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Lundi 14 novembre à La Rochelle, l'ensemble des membres du conseil de gestion était convié à une journée marquant le lancement des travaux d’élaboration du plan de gestion du Parc. Cette journée a permis de partager différentes visions du territoire et d'établir un socle commun, plusieurs années après la fin de la mission d’étude.

23/09/2016 Coopération - Méditerranée

Les zones profondes d’intérêt écologique à l’honneur des 40 ans de l’accord RAMOGE

Les zones profondes d’intérêt écologique ont été mises à l’honneur d’une conférence organisée le 20 septembre dernier au Musée Océanographique de Monaco pour célébrer les 40 ans de l’accord international RAMOGE.

Rassemblant la France, l’Italie et la Principauté de Monaco depuis 1976, l’accord RAMOGE est né d’une prise de conscience quant à la pollution de la mer. Son but est de sensibiliser le public, de développer des actions et de faire des recommandations visant la préservation du milieu marin.

12/07/2016 Coopération - Antilles

4e table ronde des gestionnaires d'aires marines protégées des Antilles françaises et de Guyane

Les 16 et 17 juin, la mission d’étude pour le parc naturel marin de Martinique s’est rendue à Saint-Barthélemy à l’occasion de la 4ème table ronde des gestionnaires d’aires marines protégées des Antilles françaises et de Guyane. Le Parc national et la Direction de la Mer de Guadeloupe, le sanctuaire Agoa, la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin et la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy ont également répondu présents.

08/07/2016

Renouvellement du conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées

Ce mercredi 6 juillet, en présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées a été renouvelé.

Monsieur Paul GIACOBBI (député corse), a été réélu en qualité de président.

Messieurs, Gérard ROMITI (président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins) et Ferdy LOUISY (président du Parc national de Guadeloupe), ont été réélus en qualité de vice-présidents.

07/07/2016 Politique de la mer - Méditerranée

Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

05/07/2016 Façade Atlantique

Cinquième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Ce lundi 4 juillet 2016 s’est tenu à Gujan-Mestras le cinquième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, les membres du conseil ont validé la proposition de structuration du plan de gestion et les objectifs à 15 ans issus du travail des commissions thématiques et de la concertation élargie mise en place.