Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (28)
- Activités professionnelles (14)
- Agence française biodiversité (19)
- Aires marines protégées (76)
- Connaissance (61)
- Coopération (33)
- Façade Atlantique (1)
- Gestion (1)
- Juridique, réglementation, surveillance (1)
- Parc naturel marin (9)
- Patrimoine culturel (18)
- Patrimoine naturel (64)
- Politique de la mer (93)
- Presse (1)
- Publications et films (57)
- Qualité de l'eau (2)
- Sensibilisation (86)
- Vie de l'établissement (119)
Zones géographiques
Parcs en projet
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (43)
- Parc naturel marin de Martinique (13)
- Parc naturel marin de Mayotte (74)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (37)
- Parc naturel marin des Glorieuses (12)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (48)
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (19)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (33)
- Sanctuaire Agoa (20)
Filtrer par mois
Toutes
Actualités
Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"
Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.
Retour sur le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique
Le mercredi 14 novembre 2018, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni à l’hôtel de ville des Trois-ilets, sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine.
A cette occasion, le conseil de gestion, organe de gouvernance du Parc, a procédé à :
> la présentation de l’équipe,
> la nomination des membres du collège « collectivités territoriales et leurs groupements » et du collège « organisations professionnelles »,
> l’approbation du programme d’actions 2019,
> le choix du logo du Parc naturel marin de Martinique.
Installation du conseil de gestion, élections du président et des vice-présidents
Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois ce vendredi 23 février 2018. A cette occasion les membres du conseil ont élu leur président et leurs vice-présidents et ont abordé les prochaines échéances du Parc.
Le Parc naturel marin de Martinique dépend de la direction des Parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires (DPT) de l’Agence.
Protection des mammifères marins : des nouvelles des sanctuaires
Cyril Gomez, directeur de l'Environnement de Monaco, prend la présidence de la Réunion des Parties à l'Accord Pelagos pour les deux prochaines années. Il succède à Xavier Sticker, ambassadeur français de l’environnement.
L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine humaine (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.). Le sanctuaire Pelagos constitue un espace maritime de 87 500 km² et représente, en Méditerranée, la plus grande aire marine protégée.
Cinquième conseil de gestion du sanctuaire Agoa
Le 30 novembre 2017, s’est déroulé le 5ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa. Ses membres se sont réunis en Martinique sous la présidence de M. Yvon Combes.
Ce conseil de gestion a été l'occasion de faire le bilan des actions 2017 et plus particulièrement celles liées à l’évolution de la réglementation des pratiques d’observation des mammifères marins et celles en matière de coopération interrégionale. Les membres du conseil ont également pu découvrir les premiers résultats à chaud de la campagne d’observation aérienne de la mégafaune, Remmoa, qui s’est tenue cette année dans les Antilles.
La grande faune marine vue du ciel : coup d’envoi de la campagne Remmoa aux Antilles françaises et en Guyane
Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique). La première phase du programme REMMOA, initiée et coordonnée par l’ex-Agence des aires marines protégées (intégrée à l’AFB en janvier 2017) et l’observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, a permis de couvrir l’ensemble des eaux tropicales françaises réparties sur les trois océans (Pacifique, Atlantique et océan Indien).
L’Agence française pour la biodiversité s’est engagée en 2017 à poursuivre cet ambitieux programme qui compte parmi les initiatives phares 2017 de la nouvelle Agence.
La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles
À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…
Ségolène Royal s’engage pour la création du Parc naturel marin de Martinique
A l’occasion de son déplacement en Martinique, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a organisé une réunion dédiée au projet de parc naturel marin qui a rassemblé les élus de la Collectivité territoriale de Martinique, les maires, les usagers professionnels et de loisirs, les scientifiques et les associations.
La consultation sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte
L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet :
- périmètre,
- orientations de gestion et
- composition du conseil de gestion.
Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km².
Comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour de la Martinique
Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin autour de la Martinique s’est réuni lundi 28 novembre 2016 sous la présidence du Préfet de la Martinique, Fabrice Rigoulet-Roze et en présence du conseiller exécutif de Martinique, Louis Boutrin.