Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

16/04/2018 Vie de l'établissement

Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le vendredi 13 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni à La Rochelle. Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil. A l’occasion de ce temps fort, le budget prévisionnel et le programme d’actions 2018 ont été présentés. Ultime étape du processus : le plan gestion sera soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité le 26 juin prochain.

23/03/2018 Vie de l'établissement

Présentation du plan de gestion du Parc naturel marin et processus de validation

Le jeudi 22 mars, le conseil de gestion du Parc s’est réuni à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.

A cette occasion, le bilan de la concertation et la contribution des nombreux acteurs pour l’élaboration du plan de gestion ont été rappelés. Les échanges ont porté sur la version complète du plan de gestion et sur les prochaines étapes pour sa validation formelle.

21/03/2018 Presse

Conseil de gestion du 22 mars 2018 : invitation presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis se réunit le jeudi 22 mars à La Rochelle. Il portera sur la présentation et le processus de validation du plan de gestion.

10/01/2018 Patrimoine naturel

Echouage d'un jeune rorqual dans le Finistère

Lundi 8 janvier, une équipe de trois agents de l'Agence française pour la biodiversité est intervenue à Lesconil, dans le Finistère sud, suite à l’échouage d’un rorqual commun de 7 mètres découvert mort la veille. Il s'agissait d'un individu jeune puisqu'un rorqual commun adulte peut atteindre 20 mètres de longueur. L’échouage de cette espèce est très rare puisque depuis 1990, on dénombre 47 échouages de rorqual commun sur la façade Atlantique, le dernier remontant à 2016.

04/01/2018 Vie de l'établissement

Conseil de gestion du 20 décembre 2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni le 20 décembre 2017 à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.

28/11/2017 Vie de l'établissement

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon emménage dans de nouveaux locaux

Le 1er septembre 2017, l’équipe du Parc naturel marin a quitté ses anciens locaux du centre-ville du Teich occupés depuis septembre 2015.
Ces nouveaux locaux permettront notamment d’accompagner l’évolution de l’équipe et aussi une installation plus opérationnelle. Cette nouvelle implantation reste cependant provisoire, en attendant que puisse être concrétisé un projet d’installation plus pérenne, proche d’un port, avec des locaux permettant l‘accueil du public.

24/11/2017

Réserve naturelle d'Iroise et projets structurants au programme du conseil de gestion

C'est un conseil de gestion au grand complet qui s'est réunit le 23 novembre 2017 au Conquet. Des sujets comme la Réserve naturelle d'Iroise et son projet d'extension, une dérogation à l'interdiction d'épandre, les projets structurants 2018-2025 étaient à l'ordre du jour.

11/08/2017 Vie de l'établissement - Patrimoine culturel

Découverte du port de La Teste-de-Buch avec le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

A l’occasion des « Fêtes du port de La Teste-de-Buch », le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a organisé deux visites commentées du port ce jeudi 3 et vendredi 4 août 2017. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire du port et rencontrer des professionnels de l'ostréiculture et de la construction navale.

27/07/2017 Patrimoine culturel

"Festivoiles – Festirames" 2017 : remise du "prix de la transmission" par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

Ce samedi 22 juillet 2017, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon était présent aux « Festivoiles-Festirames » organisées par le Club Nautique de Claouey. Pour cette vingtième édition, des animations festives et régates d’aviron et de voiles traditionnelles étaient proposées. Le Parc naturel marin a remis le « prix de la transmission » à quatre catégories de voiles traditionnelles inscrites à la régate (bacs à voile, loups, monotypes, pinasses à voile) et a accueilli et renseigné les visiteurs sur son stand.

11/07/2017 Politique de la mer

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Créé par décret n°2014-588 du 5 juin 2014, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les sept orientations de gestion définies dans ce même décret.