Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

21/10/2019 Parc naturel marin

Les 350 élèves des 13 AME se font leur cinéma à La Rochelle !

A l’occasion du lancement de l'exposition "Climat Océan" au Musée maritime, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis convie, le vendredi 15 novembre 2019, les 350 élèves des 13 aires marines éducatives, à La Rochelle. Cette journée sera consacrée à la rencontre des élèves lors de la projection du film "Simon et le grand cachalot" présenté au festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle, à la visite de l’exposition Climat Océan et de l’Aquarium de La Rochelle.

14/10/2019 Parc naturel marin

Visite du préfet maritime lundi 14 octobre à Marennes

Lundi 14 octobre 2019, le Vice-amiral d’escadre, Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, a rendu visite à l’équipe du Parc naturel marin basée à Marennes.

25/09/2019 Parc naturel marin

Cordouan : une biodiversité exceptionnelle au pied du roi des phares !

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est partenaire de l’exposition "Lumières d’estuaire" qui fait la part belle au phare de Cordouan, joyau architectural de plus de 400 ans, et à l’extraordinaire biodiversité qui l’entoure.

18/09/2019 Parc naturel marin

Le Parc naturel marin partenaire de l’Ocean Hackathon à La Rochelle

Ocean Hackathon est un événement de 48h non-stop, organisé le temps d’un week-end, pour faire émerger un nouveau produit ou service exploitant des données numériques en lien avec la mer, de générer un concept innovant, ou encore de faire partager les savoirs sur les mers et les océans. Ces projets appelés « défis » se réalisent sur la base de données numériques mises à disposition pour cette manifestation.

09/09/2019 Parc naturel marin

Vers un site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix

Le Parc naturel marin et la commune de l’île d’Aix invitent les habitants de l’île et les membres du conseil de gestion à la restitution du travail de Gaëtan Jolly, étudiant en Master 2 « Expertise et gestion de l’environnement littoral » à l’institut universitaire européen de la mer. Durant 5 mois de stage co-encadré par la commune et le Parc, Gaëtan Jolly a exploré et analysé les paysages littoraux et sous-marins, interrogé les habitants et les usagers de la mer pour proposer un projet de site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix.

06/08/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Coopération

Habitats rocheux et poissons côtiers : les chercheurs s’associent pour mieux les connaitre

L'état des communautés des habitats rocheux côtiers est particulièrement complexe à évaluer et à surveiller. Depuis trois ans, l'équipe de la station marine du Muséum national d’Histoires naturelles (MNHN) de Dinard a développé et testé une méthode de suivi en plongée des poissons utilisant ce type d'habitats : le protocole PoCoRocH (Poissons Côtiers de Roches et des Herbiers).

02/07/2019

Retour sur "La Journée du Parc marin"

C'est la date du 8 juin, Journée mondiale des océans et date anniversaire des cinq ans de la création du Parc naturel marin, qui a été retenue pour la 1ère "Journée du Parc marin". Cette journée, grâce à des échanges avec les acteurs locaux et des temps de découvertes autour du Bassin d'Arcachon, a permis d'illustrer les missions essentielles du Parc naturel marin, en termes de connaissances, de protection, de transmission et de développement durable des activités.

02/07/2019 Patrimoine naturel

Observation exceptionnelle d'un cétacé échoué

Parmi les mammifères marins présents dans le Golfe de Gascogne, les delphinidés (tels que des dauphins, marsouins) et les phocidés (en particulier le phoque commun) sont fréquemment observés au large du Parc naturel marin ou à proximité de l’ouvert du Bassin.

L’observation d’un rorqual, cétacé plutôt présent au niveau du talus continental (à une 100ne de kilomètres du Bassin) que sur les côtes, est bien moins fréquente et l’échouage accidentel d’un jeune mâle en juin dernier, a été l’occasion d’approfondissement des connaissances sur cette espèce lors de l’étude des causes de sa mortalité.

28/06/2019 Gestion

Première édition des appels à projets du Parc naturel marin

Le Parc naturel marin lance ses deux premiers appels à projets à destination des acteurs du territoire afin de soutenir financièrement les initiatives et les projets innovants répondant aux objectifs du Parc. Ces appels à projets ont pour objectifs d’accompagner les actions valorisant les écosystèmes marins et de développer les aires marines éducatives.

27/06/2019 Parc naturel marin

Séminaire sur l'état écologique des récifs d'hermelles

Habitat particulièrement fragile et à enjeu majeur de préservation, les récifs d’hermelles font l’objet d’un séminaire organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) les 2 et 3 juillet 2019 au Parc naturel marin à Marennes et sur l’île d’Oléron.