Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

07/02/2019

Mise à l'eau de 2 sondes

Le 6 février, deux sondes expérimentales ont été mises à l’eau pour améliorer le suivi de la qualité de l’eau dans les pertuis charentais et au plus proche des zones d’élevage de coquillages. Cette action, portée par le comité régional de la conchyliculture Charente-Maritime (CRC 17), est soutenue par le Parc naturel marin.

01/02/2019

Convention de coopération

Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, ont donné le coup d’envoi jeudi 31 janvier à la convention de coopération liant les deux structures.

22/01/2019 Qualité de l'eau - Publications et films

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent. Le Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application. Les essais ont portés sur plusieurs solutions « alternatives ». En 2018, les conclusions de cette étude ont été livrées.

21/01/2019 Vie de l'établissement

Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc

A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.

27/11/2018 Vie de l'établissement

Trois projets présentés en conseil de gestion du 22 novembre

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre 2018 au Conquet. Il a porté, principalement, sur les projets suivants :

  • l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • l'évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea et
  • le projet européen BHCT, tourisme "bioculturel"dans les réserves de biosphère

09/11/2018 Vie de l'établissement

Avis conforme défavorable au projet d'extraction de granulats marins sur le gisement du Matelier

L’avis conforme sur les demandes de concession minière et d’autorisation d’ouverture de travaux miniers sur le gisement dit "Le Matelier" ainsi que le retour sur les actions 2018 du Parc étaient les sujets principaux du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, réuni ce 8 novembre à La Rochelle et présidé par Philippe Plisson.

11/10/2018 Connaissance

Suivi scientifique des coques

Dans le cadre du suivi scientifique de certains gisements de coques mené depuis 4 ans par le Parc naturel marin et l’association IODDE (CPIE Marennes-Oléron), les agents du Parc ont évalué l’état des stocks de cette ressource lors des grandes marées d'octobre. Les objectifs de ce suivi permettent d’améliorer la connaissance, de préserver la ressource et les milieux littoraux, et de mettre en œuvre des mesures de gestion durables.

11/10/2018 Connaissance

Suivi scientifique des nourriceries côtières

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

30/07/2018 Sensibilisation

Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin

Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.

En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.

30/07/2018 Sensibilisation - Parc naturel marin

Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain

Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.