Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

21/03/2018

Le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate a son logo

Lundi 22 mars, le conseil de gestion du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate - Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate - s’est réuni à Barrettali. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont choisi leur logo, représentatif de l’identité du territoire et des objectifs du Parc naturel marin. Le conseil de gestion du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est présidé par M. Gilles SIMEONI.

20/02/2018

Un appel à projet pour mieux protéger, connaître et faire connaître l’environnement marin

Pour la troisième année consécutive, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour soutenir financièrement des actions en faveur de la connaissance, de la protection, de la mise en valeur et du développement durable de l’environnement littoral et marin.

09/02/2018 Vie de l'établissement

Retours sur le conseil de gestion du mardi 6 février 2018

Le 6 février 2018 à Argelès-sur-Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Étaient à l’ordre du jour :

  • le rapport d’activités 2017 et programme d’actions 2018,
  • l'appel à projets 2018 du Parc naturel marin,
  • l'avis sur le concours de pêche Trophée IVARA.

29/01/2018 Connaissance

Grande campagne de connaissance en vue sur les mammifères marins de Méditerranée

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire technique et financier de la vaste campagne d’acquisition de connaissance des cétacés engagée dans le cadre de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de Méditerranée. Cette étude va se concrétiser par des survols aériens à grande échelle de tous les cétacés présents en Méditerranée. Des observations par bateau compléteront les zones non couvertes par les survols.

23/01/2018 Publications et films - Coopération

À la découverte des canyons de Méditerranée

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Parc national des Calanques viennent de signer un accord de coopération pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra, d’une part, à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie, par la suite, par les parcs naturels marins du golfe du Lion et de Corse.

Le Parc national des Calanques et l’AFB viennent de signer un accord de coopération publique-publique pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra d’une part à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie par la suite le Parc naturel marin du Golfe du Lion et de Corse.

Le Parc national des Calanques et l’AFB viennent de signer un accord de coopération publique-publique pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra d’une part à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie par la suite le Parc naturel marin du Golfe du Lion et de Corse.

19/12/2017 Patrimoine naturel - Antilles

Protection des mammifères marins : des nouvelles des sanctuaires

Cyril Gomez, directeur de l'Environnement de Monaco, prend la présidence de la Réunion des Parties à l'Accord Pelagos pour les deux prochaines années. Il succède à Xavier Sticker, ambassadeur français de l’environnement.

L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine humaine (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.). Le sanctuaire Pelagos constitue un espace maritime de 87 500 km² et représente, en Méditerranée, la plus grande aire marine protégée.

21/11/2017 Activités professionnelles - Patrimoine culturel - Sensibilisation

Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Vendredi soir, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer, ouvert à tous, a permis au grand public d’échanger avec des pêcheurs professionnels sur leurs techniques et connaissances.

24/10/2017

Retours sur le conseil de gestion du 19 octobre 2017

Le 19 octobre 2017 à Sainte Marie la Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Etaient à l’ordre du jour :

  • la désignation des lauréats de l’appel à projets 2017 du Parc ;
  • l'avis sur le projet de réaménagement du port de Banyuls-sur-Mer ;
  • la présentation du service Opérations du Parc.

06/10/2017

Festival « Tous sentinelles ! » - région Occitanie

Du 6 au 8 octobre se déroulent à Sète (Occitanie) le premier festival « Tous sentinelles ! » à laquelle l’Agence française pour la biodiversité participe avec le Parc naturel marin du golfe du Lion et de l’antenne Méditerranée.

12/07/2017 Vie de l'établissement

Coup de pouce à des initiatives pour la protection et la gestion durable du milieu marin

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour accompagner des initiatives individuelles ou collectives en faveur de la protection et de la gestion durable du milieu marin.