Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

28/05/2019

« 25 000 pneus hors des mers », fin de la saison 2

8500 pneumatiques ont été extraits du site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes- îles de Lérins » de Méditerranée à l’issue de la deuxième et dernière campagne d’enlèvement de pneus pilotée par l’Agence française pour la biodiversité (OFB).

29/04/2019 Patrimoine naturel - Politique de la mer

Au chevet de la Posidonie

L'AFB participait vendredi à la conférence maritime régionale de Méditerranée organisée le 26 avril sur l’île des Embiez, à l’initiative de la Préfecture maritime de Méditerranée. Elle réunissait pour l’essentiel 70 représentants des services de l’État et établissements publics associés. Cette conférence était entièrement dédiée à la protection de la Posidonie, clef de voûte de la biodiversité marine de la région et aux pressions qu’elle subit.

03/04/2019 Agence française biodiversité - Coopération

« 25 000 pneus hors des mers », saison 2

L’Océa, le navire en charge des travaux maritimes d’enlèvement est arrivé en début de semaine dans la baie d’Antibes profitant d’une belle fenêtre météorologique. L’Agence française pour la biodiversité a en effet donné le feu vert à la seconde campagne de ce projet de réhabilitation écologique, une première en France.

26/07/2018

De cap à cap, la lettre d'information du Parc naturel marin du Golfe du Lion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié le 2ième numéro de sa lettre d'information « De cap à cap ». 

Cette publication est destinée à faire connaître le Parc et ses actions. 

28/06/2018 Vie de l'établissement

Retour sur le conseil de gestion du 22 juin 2018

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, animé par son président Michel Moly, s’est tenu vendredi 22 juin 2018 à Argelès-sur-Mer.

Étaient à l’ordre du jour les points principaux suivants : 

  • Avis conforme sur la ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer Leucate-Le Barcarès et de son raccordement à terre.
  • Sélection des lauréats de l’appel à projets 2018 du Parc.

21/03/2018

Le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate a son logo

Lundi 22 mars, le conseil de gestion du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate - Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate - s’est réuni à Barrettali. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont choisi leur logo, représentatif de l’identité du territoire et des objectifs du Parc naturel marin. Le conseil de gestion du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est présidé par M. Gilles SIMEONI.

20/02/2018

Un appel à projet pour mieux protéger, connaître et faire connaître l’environnement marin

Pour la troisième année consécutive, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour soutenir financièrement des actions en faveur de la connaissance, de la protection, de la mise en valeur et du développement durable de l’environnement littoral et marin.

09/02/2018 Vie de l'établissement

Retours sur le conseil de gestion du mardi 6 février 2018

Le 6 février 2018 à Argelès-sur-Mer, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY. Étaient à l’ordre du jour :

  • le rapport d’activités 2017 et programme d’actions 2018,
  • l'appel à projets 2018 du Parc naturel marin,
  • l'avis sur le concours de pêche Trophée IVARA.

29/01/2018 Connaissance

Grande campagne de connaissance en vue sur les mammifères marins de Méditerranée

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire technique et financier de la vaste campagne d’acquisition de connaissance des cétacés engagée dans le cadre de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de Méditerranée. Cette étude va se concrétiser par des survols aériens à grande échelle de tous les cétacés présents en Méditerranée. Des observations par bateau compléteront les zones non couvertes par les survols.

23/01/2018 Publications et films - Coopération

À la découverte des canyons de Méditerranée

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Parc national des Calanques viennent de signer un accord de coopération pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra, d’une part, à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie, par la suite, par les parcs naturels marins du golfe du Lion et de Corse.

Le Parc national des Calanques et l’AFB viennent de signer un accord de coopération publique-publique pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra d’une part à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie par la suite le Parc naturel marin du Golfe du Lion et de Corse.

Le Parc national des Calanques et l’AFB viennent de signer un accord de coopération publique-publique pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra d’une part à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie par la suite le Parc naturel marin du Golfe du Lion et de Corse.