Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

03/03/2017 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 23 février 2017

Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY, président du Parc.

17/02/2017 Publications et films - Sensibilisation

Une vidéo pour sensibiliser à la protection des herbiers de posidonie

La posidonie Posidonia oceanica est une plante endémique de Méditerranée. Elle constitue également un écosystème clé, de part ses service rendus : elle absorbe le CO2 (photosynthèse), elle rend l'eau plus claire (fixation des sédiments), elle protège le littoral, elle abrite et nourrit de nombreuses espèces... Malheureusement sa croissance lente la rend fragile... Adopter de bonnes pratiques de mouillage permet de les préserver.

12/12/2016 Vie de l'établissement - Aires marines protégées

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame Royal

Ce lundi 12 décembre 2016, s’est tenu à Bastia le premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, en présence de Madame ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, du préfet maritime de la Méditerranée, du préfet de Haute-Corse, du président du Conseil exécutif de Corse et du président du Conseil départemental de Haute-Corse. Lors de ce conseil, Gilles SIMEONI a été élu président du conseil de gestion du Parc.

25/10/2016 Activités de loisirs - Aires marines protégées

Rencontres régionales « Sports de Glisse & Nature sur le littoral » à Montpellier

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, l’Agence des aires marines protégées, accompagnée par ses partenaires, organise, lundi 7 novembre, des rencontres régionales. Elles s’adressent aux pratiquants de sports de glisse, aux gestionnaires d'espaces naturels du littoral et aux institutionnels et se dérouleront dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

23/09/2016 Vie de l'établissement - Coopération

Les zones profondes d’intérêt écologique à l’honneur des 40 ans de l’accord RAMOGE

Les zones profondes d’intérêt écologique ont été mises à l’honneur d’une conférence organisée le 20 septembre dernier au Musée Océanographique de Monaco pour célébrer les 40 ans de l’accord international RAMOGE.

Rassemblant la France, l’Italie et la Principauté de Monaco depuis 1976, l’accord RAMOGE est né d’une prise de conscience quant à la pollution de la mer. Son but est de sensibiliser le public, de développer des actions et de faire des recommandations visant la préservation du milieu marin.

09/09/2016 Publications et films

Opération "Filets fantômes" dans le Parc naturel marin du golfe du Lion

Retrouvez en exclusivité web le reportage tourné par les équipes de France 3 - Thalassa dans le Parc naturel marin du golfe du Lion sur une opération de relevage d'un filet de pêche perdu. Ce reportage était réalisé dans le cadre d'une émission spéciale "Méditerranée, enquête sur une mer en danger", qui a été diffusée vendredi 2 septembre sur France 3.

29/08/2016 Publications et films

Vendredi 02 septembre : Thalassa dans les aires marines protégées de Méditerranée

Au début de l'été, le Parc naturel marin du golfe du Lion ainsi que l'aire marine protégée du cap d'Agde, classée site Natura 2000, ont reçu l'équipe de l'émission Thalassa de France 3 pour le tournage d'un reportage intitulé "Méditerranée, enquête sur une mer en danger". Ce sujet sera diffusé vendredi 2 septembre à 20h45. Deux autres exemples européens, italien et turc, viendront étoffer le sujet.

03/08/2016

Appel à manifestation d’intérêt - Mise en œuvre de mesure de gestion dans les sites Natura 2000 de la façade Méditerranéenne

L’Agence des aires marines protégées lance un appel à manifestation d’intérêt pour encourager la mise en œuvre de mesures de gestion concrètes dans les sites Natura 2000 de la façade méditerranéenne afin de contribuer à l’atteinte du bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire, conformément aux directives européennes Habitat-Faune-Flore et Oiseaux.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise aussi à encourager le développement de mesures intersites et mutualisées ainsi qu'à favoriser le retour et le partage d’expérience entre gestionnaires.

15/07/2016 Aires marines protégées

Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

À l’occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a signé le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l’île de Beauté, déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins. Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

07/07/2016 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.