Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

09/09/2016 Publications et films

Opération "Filets fantômes" dans le Parc naturel marin du golfe du Lion

Retrouvez en exclusivité web le reportage tourné par les équipes de France 3 - Thalassa dans le Parc naturel marin du golfe du Lion sur une opération de relevage d'un filet de pêche perdu. Ce reportage était réalisé dans le cadre d'une émission spéciale "Méditerranée, enquête sur une mer en danger", qui a été diffusée vendredi 2 septembre sur France 3.

29/08/2016 Publications et films

Vendredi 02 septembre : Thalassa dans les aires marines protégées de Méditerranée

Au début de l'été, le Parc naturel marin du golfe du Lion ainsi que l'aire marine protégée du cap d'Agde, classée site Natura 2000, ont reçu l'équipe de l'émission Thalassa de France 3 pour le tournage d'un reportage intitulé "Méditerranée, enquête sur une mer en danger". Ce sujet sera diffusé vendredi 2 septembre à 20h45. Deux autres exemples européens, italien et turc, viendront étoffer le sujet.

03/08/2016

Appel à manifestation d’intérêt - Mise en œuvre de mesure de gestion dans les sites Natura 2000 de la façade Méditerranéenne

L’Agence des aires marines protégées lance un appel à manifestation d’intérêt pour encourager la mise en œuvre de mesures de gestion concrètes dans les sites Natura 2000 de la façade méditerranéenne afin de contribuer à l’atteinte du bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire, conformément aux directives européennes Habitat-Faune-Flore et Oiseaux.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise aussi à encourager le développement de mesures intersites et mutualisées ainsi qu'à favoriser le retour et le partage d’expérience entre gestionnaires.

15/07/2016 Aires marines protégées

Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

À l’occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a signé le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l’île de Beauté, déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins. Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

07/07/2016 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

20/06/2016 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 16 juin 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par Michel MOLY, s’est réuni le 16 juin 2016 à Argelès-sur-mer.

13/06/2016 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Conclusions de l'enquête publique

Suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 18 février au 12 avril dernier, le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable sans réserve à la création du parc naturel marin du cap-Corse et de l'Agriate. Le Conseil national de protection de la nature s’est aussi prononcé en faveur de sa création suite à un vote le 8 juin dernier. Le 6 juillet prochain, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, présidé par Paul Giacobbi, se prononcera sur le projet.

27/05/2016 Sensibilisation

Fête de la nature 2016 : « passionnés par nature »

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a participé à l’édition 2016 de la Fête de la nature les 21 et 22 mai, sur le thème "Passionnés par nature".

Invités par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales, gestionnaire du site classé de Paulilles, les agents du Parc ont proposé des animations gratuites et ouvertes à tous, autour des richesses naturelles et culturelles du Parc.

10/05/2016 Sensibilisation

Le Parc marin offre 100 baptêmes de plongée à l’occasion de la Fête de la nature

Qu’est-ce qui se cache sous la surface de la mer ? Des poissons ? Oui, mais pas seulement !
Les 21 et 22 mai prochains dans le cadre de la Fête de la nature, le Parc naturel marin du golfe du Lion vous propose une immersion dans ce milieu marin, souvent méconnu. Depuis la plage de Paulilles, 100 baptêmes de plongée seront offerts aux curieux de nature sous-marine.

04/03/2016 Patrimoine culturel

L’épave de Port-Vendres 1 de nouveau au cœur des discussions

Les 23 et 24 février dernier, le Parc naturel marin du golfe du Lion a organisé deux réunions de restitution du chantier de pré-remontage de l’épave Port-Vendres 1. En présence des décideurs locaux le premier jour, puis de passionnés, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines et le Parc ont dressé le bilan des quatre mois (avril à juillet 2015) qu’a nécessité cette opération.