Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

24/04/2017 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Former les pratiquants de sport de nature

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’engage dans la formation des pratiquants de sports de nature afin de les sensibiliser à une pratique durable qui préserve l’environnement littoral et marin. Ce projet est identifié parmi les premières initiatives de l’Agence française pour la biodiversité.

23/03/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Concours "Des Clips & des Claps"

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Nausicaa et la Communauté d’agglomération du boulonnais organisent le concours vidéo « Des Clips et des Claps : action pour la biodiversité et le tourisme durable ». 

Participez en partageant votre message positif avec le monde : réalisez un clip de moins de 2 minutes qui sensibilise les citoyens, qui donne envie d’agir, qui mette en valeur des initiatives positives pour construire l’avenir désirable et durable de demain.

16/03/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Rencontre de la secrétaire d'État Barbara Pompili au Parc naturel marin

Lundi 13 mars, Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s'est rendue sur le territoire du futur Parc naturel régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime. La découverte du littoral de ce projet de PNR à l'interface entre terre et mer a permis à Dominique Godefroy, président du conseil de gestion et à Frédéric Fasquel, directeur délégué, d’accueillir Barbara Pompili à la pointe du Hourdel dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

10/02/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 9 février 2017 à Wimille.

20/01/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Autour de l'exposition "La grande guerre sous la mer"

L'exposition « La Grande Guerre sous la mer » traite des épaves de la Première Guerre mondiale dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Elle met à l'honneur deux épaves - un sous-marin allemand et l'Argo, un navire de commerce anglais - et traite du rôle que jouent les épaves pour la biodiversité du Parc naturel marin.L'exposition est présentée à Boulogne-sur-Mer à la bibliothèque des Annonciades, du 7 janvier au 25 février 2017. 

12/01/2017 Publications et films - Manche / Mer du Nord

La ville de Cayeux met à l’honneur, en vidéo, le parc naturel marin

Réalisé par la société « Deux-ci, d’eux-là » pour le site Internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer, ce court reportage présente le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : richesses, fonctionnement, missions et enjeux.

Au travers d’interviews de M. Dominique Godefroy, président du Parc, M. Thierry Ruellet, vice-président et M. Frédéric Fasquel, directeur du Parc, sont abordés plusieurs sujets majeurs pour cette année 2017. Il est notamment question du développement de filets de pêche biodégradables, de connaissances sur l’alimentation des phoques et d’un avis qui sera rendu par le conseil de gestion sur le projet de parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.

27/12/2016 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Exposition « La Grande Guerre sous la mer »

Dans le cadre d’un partenariat, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le Comité départemental du Pas-de-Calais de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (CODEP62 FFESSM) et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ont développé une exposition sur ces épaves sous-marines de la première Guerre mondiale, patrimoine protégé mais méconnu.

24/11/2016 Activités de loisirs - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Clôture du colloque « Etat des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France »

Organisé dans le cadre de la fin du projet Life « Pêche à pied de loisir », ce colloque s'est tenu les mercredi 23 novembre et jeudi 24 novembre 2016 à Boulogne-sur-mer. Il a réuni 210 personnes issues de collectivités territoriales, d’associations, d’organisations professionnelles, de services de l’État et d’instituts scientifiques.

21/11/2016 Activités de loisirs - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Ouverture du colloque "État des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France"

Le colloque final du projet Life Pêche à pied de loisir débute le 23 novembre pour deux jours au Centre universitaire Saint-Louis à Boulogne-sur-mer.

Deux cent personnes issues de collectivités territoriales, d’associations, d’organisations professionnelles, de services de l’État et d’instituts scientifiques y sont attendues.

28/04/2016 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Frédéric FASQUEL, nouveau directeur-délégué du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Suite au jury de recrutement du 22 avril dernier, et après avis favorable du conseil de gestion du Parc naturel marin le 26 avril, Frédéric FASQUEL est nommé directeur délégué du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. Sa prise de fonction aura lieu début juillet.