Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/08/2019 Qualité de l'eau - Politique de la mer - Antilles - Guyane - Océan Indien - Polynésie française

Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"

Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

05/08/2019 Vie de l'établissement - Connaissance

Parc naturel de la mer de Corail : mieux connaitre pour mieux gérer

L’acquisition et le renforcement des connaissances dans différentes disciplines doivent permettre de contribuer à la gestion des aires marines protégées, notamment pour l’élaboration et le suivi de mesures de gestion dans le parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie.

05/04/2019 Patrimoine naturel - Connaissance

Oiseaux marins : dans le sillage des Puffins du Pacifique

Méconnus, ces oiseaux vont faire l’objet d’une campagne scientifique du 8 au 26 avril prochain en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut de recherche et de développement (IRD) de Nouméa, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, lance une mission scientifique pour mieux connaitre les stratégies d’alimentation des puffins des îles éloignées de l’archipel des Chesterfield. L’Amborella, le bateau multi missions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va croiser au large de la Grande Terre avec à son bord une équipe de cinq scientifiques.

17/11/2016 Patrimoine naturel - Connaissance

Bilan de la première phase de mise en oeuvre du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie – 2010-2015

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie ont réalisé un bilan des six premières années de mise en œuvre du plan d’actions en faveur de la protection des dugongs.

A l’initiative des provinces, le plan d’actions dugong a été mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2010. Animé par l’Agence des aires marines protégées, il a été élaboré et mis en œuvre en partenariat entre la province Nord, la province Sud, la province des Iles Loyauté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier, l’Etat, le WWF et Opération Cétacés.

23/11/2015

La campagne scientifique interdisciplinaire aux Atolls d'Entrecasteaux a démarré

Du 17 novembre au 6 décembre 2015 se déroule la campagne scientifique Inter-Casteaux 2015.

Les atolls d’Entrecasteaux ont un statut particulier. Située au nord de la Nouvelle-Calédonie, l’aire protégée des atolls d’Entrecasteaux est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008, au sein du bien en série des lagons de Nouvelle-Calédonie. L’ensemble de la zone est en outre classée en réserve naturelle, à l’exception de l’îlot Le Leizour et de la partie végétalisée de l’îlot Surprise qui sont classés en réserve intégrale.

Dotés d’un patrimoine exceptionnel à la base de ces classements, les atolls d’Entrecasteaux et plus particulièrement l’îlot Surprise, accueillent pour la nidification, une avifaune tout aussi exceptionnelle. Environ 30 000 couples d’oiseaux nicheurs appartenant à 13 espèces ont été recensés sur ces îlots. Deux espèces présentent en particulier des effectifs reproducteurs tels qu’ils confèrent à ces îles un statut de « zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux » (ZICO/IBA).

18/09/2015 Patrimoine naturel - Sensibilisation

Campagne de sensibilisation du dugong

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie lancent une campagne de sensibilisation auprès des pratiquants de loisirs nautiques : « Aujourd’hui, je fais attention ».

09/06/2015 Politique de la mer

Installation du comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail

Le 28 mai 2015, un peu plus d’un an après sa création, le comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail a été officiellement installé par le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

24/04/2015 Politique de la mer - Connaissance

Diffusion de l’analyse stratégique de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie

A l’occasion du premier anniversaire de la création du parc naturel de la mer de Corail et dans la perspective du démarrage imminent des travaux de rédaction du plan de gestion du parc, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Agence des aires marines protégées diffusent en ligne l’Analyse stratégique réalisée en amont de la création du parc naturel le 23 avril 2014.

03/11/2014 Coopération

Le programme PACIOCEA se poursuit

Deux ateliers du programme Paciocea ont eu lieu depuis l’été en Nouvelle-Calédonie et aux Fidji. Ils avaient pour objectifs la construction du diagnostic de l’espace marin à l’échelle du Pacifique Sud, l’identification des enjeux et la création de scénarios prospectifs et de plan d’actions.

20/01/2014 Sensibilisation

Un calendrier 2014 "Sauvons le dugong"

Une stratégie pérenne de conservation de la population de dugongs a été initiée sous forme d’un « plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie » associant l’Agence des aires marines protégées, les trois provinces, le gouvernement, le Sénat coutumier, l’État, le WWF et Opération Cétacés.

Dans ce cadre, un calendrier 2014 a été élaboré à partir des très beaux dessins réalisés par des élèves des écoles primaires de Nouvelle-Calédonie. Ce calendrier a été diffusé dans l’ensemble des établissements scolaires de maternelle et de primaire, ainsi qu’à un grand nombre d’institutions, de professionnels, d’associations dont le champ d’action se trouve dans le lagon, afin de les sensibiliser à la nécessaire protection de cette espèce très vulnérable.