Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (28)
- Activités professionnelles (14)
- Agence française biodiversité (19)
- Aires marines protégées (76)
- Connaissance (61)
- Coopération (33)
- Façade Atlantique (1)
- Gestion (1)
- Juridique, réglementation, surveillance (1)
- Parc naturel marin (9)
- Patrimoine culturel (18)
- Patrimoine naturel (64)
- Politique de la mer (93)
- Presse (1)
- Publications et films (57)
- Qualité de l'eau (2)
- Sensibilisation (86)
- Vie de l'établissement (119)
Zones géographiques
Parcs en projet
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (43)
- Parc naturel marin de Martinique (13)
- Parc naturel marin de Mayotte (74)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (37)
- Parc naturel marin des Glorieuses (12)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (48)
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (19)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (33)
- Sanctuaire Agoa (20)
Filtrer par mois
Toutes
Actualités
Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"
Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.
Appel à projets pédagogiques "Les p'tits foundis du lagon" 2019-2020
Pour la 9ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2019-2020. Les projets doivent être rendus au Parc avant le 15 septembre 2019.
Vous travaillez dans un établissement public, associatif ou privé, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implanté à Mayotte et vous souhaitez mettre en place un projet de découverte du milieu marin impliquant les jeunes ; cet appel à projets s’adresse à vous !
Le Parc s'invite au Musée de Mayotte
Le Musée de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, consacre son prochain samedi du MuMA, le 23 février 2019, à une journée sous le signe de la préservation du patrimoine marin.
De nombreuses animations seront proposées : conférence, projection, exposition, animations pédagogiques et ateliers de sensibilisation.
Le corail, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins, sera mis à l'honneur. Cette journée s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur des expériences menées pour respecter les pratiques culturelles locales, tout en préservant l’environnement pour les générations actuelles et futures.
Les Terres australes françaises en route pour un classement Unesco
C’est désormais officiel : le ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin ont déposé officiellement le 11 janvier dernier la demande d’inscription auprès de l’UNESCO.
Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !
La signature engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.
Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.
Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"
Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.
Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.
Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !
Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...
Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.
Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.
« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !
Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.
Conseil de gestion : approbation du rapport d’activité 2017
Le mercredi 25 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni en visio-conférence depuis Paris, Saint-Pierre et Iloni.
Lors de la séance, tenue sous la présidence de M. Bernard Cressens, le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.
Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague
Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.