Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/07/2018

Conseil de gestion : approbation du rapport d’activité 2017

Le mercredi 25 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni en visio-conférence depuis Paris, Saint-Pierre et Iloni. 

Lors de la séance, tenue sous la présidence de M. Bernard Cressens, le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.

10/07/2018 Sensibilisation

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

02/07/2018

8ème appel à projets pédagogiques « Les p'tits foundis du lagon »

Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2018-2019.

Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.

25/05/2018 Vie de l'établissement

Election d’un nouveau président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Jeudi 17 mai, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au mess de la Légion à Dzaoudzi notamment pour élire un nouveau président.

La séance a donc commencé sous la présidence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, et s’est poursuivie avec M. Abou DAHALANI, nouveau président élu. Le conseil de gestion a également élu un vice-président dans la catégorie des représentants des collectivités et émis un avis sur le projet d’installation aquacole présenté par Mayotte Aquamater.

27/02/2018 Vie de l'établissement

Renouvellement du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Réunis ce mardi 20 février 2018 au siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint Pierre, antenne du Parc naturel marin des Glorieuses, les membres du conseil de gestion ont élu un président et un vice-président pour 5 ans. Le nouveau conseil de gestion a réélu M. Bernard CRESSENS comme président.

Il sera assisté de Mme Violaine DULAU (représentante d’une association intervenant pour la protection de l’environnement en océan Indien) élue vice-présidente du conseil de gestion. Avec l’approbation du conseil de gestion, la seconde vice-présidence est laissée vacante dans l’attente de la réélection d’un(e) président(e) au conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui occupe un siège au conseil de gestion du Parc des Glorieuses.

19/01/2018 Vie de l'établissement

Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

08/12/2017 Activités professionnelles - Patrimoine naturel

Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

28/11/2017 Patrimoine culturel

Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.

24/10/2017 Patrimoine culturel

Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.

24/10/2017 Publications et films

Le Parc naturel marin des Glorieuses édite la première version de son tableau de bord

Le Parc naturel marin des Glorieuses édite la première version de son tableau de bord, outil d’évaluation de l’atteinte des objectifs définis dans le plan de gestion du Parc.

Présenté au conseil de gestion du Parc le 12 octobre 2017, ce document est composé d’un ensemble d’indicateurs qui vont donner une vue synthétique et simplifiée de la situation et des tendances observées pour les enjeux du Parc.