Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

08/04/2015 Politique de la mer

Parc naturel marin : un outil pédagogique au profit de Mayotte selon le préfet

Ce mardi 7 avril 2015, Seymour Morsy, préfet de Mayotte s’est rendu dans les locaux d'Iloni du Parc naturel marin en présence du nouveau secrétaire général aux affaires régionales, Alain Faudon.

20/03/2015 Publications et films

Mayotte, quand le corail blanchit… 21 et 22 mars sur le canal 77 de CANAL+ Réunion

Ne manquez pas, le documentaire "Mayotte, quand le corail blanchit..." réalisé par Franck Grangette et Corinne Russo. Il sera diffusé sur le canal 77 de Canal+ Réunion les samedi 21 et dimanche 22 mars. Ce documentaire sera également diffusé en juin sur Réunion Première.

05/03/2015 Politique de la mer

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Créé par décret n°2012-245 du 22 février 2012, le Parc naturel marin des Glorieuses disposait d'un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les quatre orientations de gestion définies dans ce même décret.

04/03/2015 Patrimoine naturel

Parc naturel marin de Mayotte : lutte fructueuse contre le braconnage de tortues

Jeudi 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général de Mayotte et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.

Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte. Ces actions sont menées en collaboration entre les différents services compétents.

03/02/2015 Politique de la mer

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du mardi 3 février 2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 3 février 2015 à M’tsapéré, sous la présidence de M. Régis Masséaux.

26/01/2015 Politique de la mer

Adoption du plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce lundi 26 janvier au siège des TAAF à Saint-Pierre, sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

24/10/2014 Activités de loisirs - Patrimoine culturel

Le Défi du Fundi - Course de pirogues à Kani Kéli

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec l’association Mayotte nature, environnement et traditions et les communes de Kani Kéli et de Bandrélé, organise une course de pirogues afin de mettre à l’honneur cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime de Mayotte.

23/09/2014 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Conseil de gestion du Parc marin de Mayotte : Régis MASSEAUX élu Président

Réuni ce mardi 23 septembre 2014 à la mairie de Mamoudzou, le conseil de gestion du Parc a élu un nouveau président et un vice-président, avant de délibérer sur les sujets stratégiques de l’accès aux zones de pêche de Mayotte et de la gouvernance du bassin maritime Sud océan Indien.

05/09/2014 Sensibilisation

Pour une approche respectueuse des mammifères marins

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent le lagon pour accomplir des étapes essentielles de leur cycle de vie et non seulement pour le plaisir de nos yeux. Afin de mieux connaître ces mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose, en ce mois de septembre, des conférences gratuites et ouvertes à tous.

11/06/2014 Activités professionnelles - Sensibilisation

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.