Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (28)
- Activités professionnelles (14)
- Agence française biodiversité (19)
- Aires marines protégées (76)
- Connaissance (61)
- Coopération (33)
- Façade Atlantique (1)
- Gestion (1)
- Juridique, réglementation, surveillance (1)
- Parc naturel marin (9)
- Patrimoine culturel (18)
- Patrimoine naturel (64)
- Politique de la mer (93)
- Presse (1)
- Publications et films (57)
- Qualité de l'eau (2)
- Sensibilisation (86)
- Vie de l'établissement (119)
Zones géographiques
Parcs en projet
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (43)
- Parc naturel marin de Martinique (13)
- Parc naturel marin de Mayotte (74)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (37)
- Parc naturel marin des Glorieuses (12)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (48)
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (19)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (33)
- Sanctuaire Agoa (20)
Filtrer par mois
Toutes
Actualités
Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"
Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.
Projet Resccue en Polynésie française : ça tourne !
Resccue (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique) est un projet régional et opérationnel visant à renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés du Pacifique face au changement climatique, par une gestion plus intégrée et durable des zones côtières. L’Agence française pour la biodiversité a été partenaire de ce projet qui arrive à son terme. De 2015 à 2018, l’Agence française pour la biodiversité a coordonné le volet RESCCUE en Polynésie française, au bénéfice du gouvernement local et en partenariat avec divers partenaires scientifiques, associatifs et du secteur privé.
Biodiversité et climat, même combat
L’AFB a contribué à l’atelier régional de capitalisation finale du projet RESCCUE, coordonné par la Communauté du Pacifique, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, les 27 et 28 mars derniers. A cette occasion, une quarantaine de participants ont pu échanger sur les résultats et les enseignements de ce projet dont l’objectif était de renforcer la résilience des écosystèmes et des populations des quatre Pays et Territoires du Pacifique face aux effets du changement climatique.
Des films pour les aires marines éducatives
Lors de la COP 21, un partenariat a été signé, entre la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, et le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, afin de renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives (AME) et d’étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né dans l’archipel des Marquises.
Dans le cadre de ce partenariat, pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du renforcement du réseau polynésien et son extension à l’échelle nationale, trois films de six minutes destinés à expliquer la démarche des aires marines éducatives auprès des différents territoires sont en cours de mises en œuvre par l’Agence des aires marines protégées.
Les aires marines éducatives, "coup de cœur" du jury de la palme IFRECOR
Ce mardi 31 mai, les aires marines éducatives des Marquises (projet PUKATAÏ) ont été récompensées en remportant le prix "coup de cœur" du jury de la Palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens).
Depuis 2011, ce concours invite les élus de Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Cette année, le projet lauréat est l'observatoire des mangroves porté par Eric Gay, maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.
Le jury, présidé par Sébastien Folin, parrain des 15 ans de l’IFRECOR, a porté une attention particulière aux initiatives, actions et politiques répondants aux problématiques et enjeux posés par le changement climatique. Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets liés à la protection et la valorisation, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation.
Mots-clés associés : aires marines éducatives
Aires marines éducatives en Polynésie française et programme pilote Pukatai - Bilan de la première année
Lundi 8 juin, la ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur de Polynésie française, Nicole Sanquer-Fareata, a dressé à la Présidence, le bilan de la première année d’activité des aires marines éducatives (AME) aux Marquises.
La ministre était accompagnée d’un représentant de la section des îles Marquises à l’Assemblée, Joseph Ah-Scha, du représentant de la communauté de communes des Marquises et maire de Tahuata, Félix Barsinas, du chef de projet « UNESCO Marquises », Pascal Erhel Hatuuku, ainsi que de la responsable de l'antenne Polynésie de l’Agence des aires marines protégées, Sophie-Dorothée Duron.
Mots-clés associés : aires marines éducatives
Un nouveau crabe découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana
Un nouveau crabe a été découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana de l'Agence des aires marines protégées, en janvier 2012. Au cours du leg 3 de cette campagne, dédiée à l'étude de la biodiversité des grottes sous-marines, l'attention du plongeur américain John Starmer a été attirée par un crabe très coloré, vivant à l'entrée des grottes sous-marines, entre 6 et 28 mètres de fond. L'examen de quelques spécimens, récoltés aux îles de Fatu Hiva et Ua Pou, par Joseph Poupin, biologiste marin à l’École Navale de Brest, a montré qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, potentiellement endémique des îles Marquises.
Mots-clés associés : campagne scientifique
Embarquement pour les Marquises
En partenariat avec Océanopolis, l’Agence des aires marines protégées présente un documentaire sur la campagne scientifique financée par l’Agence des aires marines protégées dans les eaux méconnues de l’archipel marquisien en Polynésie Française.
Campagne océanographique aux Marquises : le dernier volet
La campagne océanographique "Pakaihi i te moana" (respect de l’océan en marquisien), s’est terminée le 24 février 2012, sur l’île de Nuku Hiva.
Le dernier volet de la campagne portait sur l’étude des deux extrémités de la chaîne alimentaire : le plancton et les poissons pélagiques (poissons de pleine eau).
Mots-clés associés : campagne scientifique
Bientôt la fin de la campagne océanographique aux Marquises
Montée et financée par l’Agence des aires marines protégées en collaboration étroite avec la Polynésie française et de nombreux organismes scientifiques, la campagne « PAKAIHI TE MOANA », (Respect de l’océan en polynésien), est menée à bord du navire océanographique Braveheart. Elle a démarré en octobre dernier et touche aujourd’hui à sa fin (24 février).
Mots-clés associés : campagne scientifique