Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

28/07/2016 Sensibilisation - Aires marines protégées

Des films pour les aires marines éducatives

Lors de la COP 21, un partenariat a été signé, entre la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, et le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, afin de renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives (AME) et d’étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né dans l’archipel des Marquises.

Dans le cadre de ce partenariat, pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du renforcement du réseau polynésien et son extension à l’échelle nationale, trois films de six minutes destinés à expliquer la démarche des aires marines éducatives auprès des différents territoires sont en cours de mises en œuvre par l’Agence des aires marines protégées.

03/06/2016 Sensibilisation - Aires marines protégées

Les aires marines éducatives, "coup de cœur" du jury de la palme IFRECOR

Ce mardi 31 mai, les aires marines éducatives des Marquises (projet PUKATAÏ) ont été récompensées en remportant le prix "coup de cœur" du jury de la Palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens).

Depuis 2011, ce concours invite les élus de Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Cette année, le projet lauréat est l'observatoire des mangroves porté par Eric Gay, maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.

Le jury, présidé par Sébastien Folin, parrain des 15 ans de l’IFRECOR, a porté une attention particulière aux initiatives, actions et politiques répondants aux problématiques et enjeux posés par le changement climatique. Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets liés à la protection et la valorisation, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation.

Mots-clés associés : aires marines éducatives

25/06/2015 Sensibilisation - Aires marines protégées

Aires marines éducatives en Polynésie française et programme pilote Pukatai - Bilan de la première année

Lundi 8 juin, la ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur de Polynésie française, Nicole Sanquer-Fareata, a dressé à la Présidence, le bilan de la première année d’activité des aires marines éducatives (AME) aux Marquises.

La ministre était accompagnée d’un représentant de la section des îles Marquises à l’Assemblée, Joseph Ah-Scha, du représentant de la communauté de communes des Marquises et maire de Tahuata, Félix Barsinas, du chef de projet « UNESCO Marquises », Pascal Erhel Hatuuku, ainsi que de la responsable de l'antenne Polynésie de l’Agence des aires marines protégées, Sophie-Dorothée Duron.

Mots-clés associés : aires marines éducatives

29/11/2013 Patrimoine naturel

Un nouveau crabe découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana

Un nouveau crabe a été découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana de l'Agence des aires marines protégées, en janvier 2012. Au cours du leg 3 de cette campagne, dédiée à l'étude de la biodiversité des grottes sous-marines, l'attention du plongeur américain John Starmer a été attirée par un crabe très coloré, vivant à l'entrée des grottes sous-marines, entre 6 et 28 mètres de fond. L'examen de quelques spécimens, récoltés aux îles de Fatu Hiva et Ua Pou, par Joseph Poupin, biologiste marin à l’École Navale de Brest, a montré qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, potentiellement endémique des îles Marquises.

Mots-clés associés : campagne scientifique

15/03/2013 Publications et films - Connaissance

Embarquement pour les Marquises

En partenariat avec Océanopolis, l’Agence des aires marines protégées présente un documentaire sur la campagne scientifique financée par l’Agence des aires marines protégées dans les eaux méconnues de l’archipel marquisien en Polynésie Française.

02/03/2012 Patrimoine naturel - Connaissance

Campagne océanographique aux Marquises : le dernier volet

La campagne océanographique "Pakaihi i te moana" (respect de l’océan en marquisien), s’est terminée le 24 février 2012, sur l’île de Nuku Hiva.
Le dernier volet de la campagne portait sur l’étude des deux extrémités de la chaîne alimentaire : le plancton et les poissons pélagiques (poissons de pleine eau). 

Mots-clés associés : campagne scientifique

20/02/2012 Patrimoine naturel - Connaissance

Bientôt la fin de la campagne océanographique aux Marquises

Montée et financée par l’Agence des aires marines protégées en collaboration étroite avec la Polynésie française et de nombreux organismes scientifiques, la campagne « PAKAIHI TE MOANA », (Respect de l’océan en polynésien), est menée à bord du navire océanographique Braveheart. Elle a démarré en octobre dernier et touche aujourd’hui à sa fin (24 février).

Mots-clés associés : campagne scientifique

16/01/2012 Patrimoine naturel - Connaissance

Campagne océanographique aux Marquises

Deuxième campagne d'exploration : le benthos côtier

Pendant trois semaines, du 20 novembre au 12 décembre 2011, neuf scientifiques de Nouvelle-Calédonie, Polynésie-française, d’Europe et des Etats-Unis ont pris la relève de la première campagne, à bord du navire océanographique Braveheart.

27/10/2011 Patrimoine naturel - Connaissance

Campagne océanographique aux Marquises

D’octobre 2011 à février 2012, une quarantaine de chercheurs vont se succéder pendant près de quatre mois à bord du navire océanographique néozélandais « Braveheart ».

Mots-clés associés : Campagne scientifique