Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

30/08/2018 Sensibilisation - Océan Indien

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

17/08/2018

Les prochains rendez-vous d'été

Après les premiers rendez-vous de printemps (festival « Territoires sauvages », Salon nautique d’Arcachon, « Les 24h de la biodiversité »…) puis d’été (« Fêtes du Port de la Teste »), les rendez-vous sont pris à nouveau en septembre pour des temps de découverte du patrimoine et des paysages maritimes autour du Bassin.

31/07/2018

En Martinique, deux nouvelles femmes au service de la mer

Le Parc naturel marin de Martinique a accueilli à sa direction Aude Brador, qui était directrice de l’écologie de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique.

Au sanctuaire Agoa pour les mammifères marins, Amalia Harismendy, y est devenue sa nouvelle déléguée. Elle arrive du Pas-de-Calais où elle était cheffe de l’unité gens de mer et plaisance à la Direction départementale des territoires et de la mer.

30/07/2018 Sensibilisation - Façade Atlantique

Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin

Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.

En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.

30/07/2018 Sensibilisation - Parc naturel marin - Façade Atlantique

Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain

Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.

27/07/2018

Aire marine 40, en kiosque et en ligne

La lettre d’information de l’AFB sur ses actions dans le domaine de la protection du milieu marin a été publiée dans le journal Le Marin du 26 juillet et est désormais disponible en ligne.

26/07/2018 Méditerranée

De cap à cap, la lettre d'information du Parc naturel marin du Golfe du Lion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié le 2ième numéro de sa lettre d'information « De cap à cap ». 

Cette publication est destinée à faire connaître le Parc et ses actions. 

19/07/2018 Presse - Manche / Mer du Nord

Renouvellement du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Réuni pour la première fois le 13 juillet 2012, le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale terminait ce mois-ci son premier mandat de cinq ans. Conformément à son règlement intérieur, il devait faire l’objet d’un renouvellement. 

Les membres du conseil ont donc été conviés par le préfet de la Somme et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord pour élire un nouveau président, quatre vice-présidents ainsi que les membres du bureau. Les membres nouvellement élus assurent par leurs prises de décisions le fonctionnement démocratique du Parc naturel marin. 

19/07/2018 Océan Indien

Conseil de gestion : approbation du rapport d’activité 2017

Le mercredi 25 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni en visio-conférence depuis Paris, Saint-Pierre et Iloni. 

Lors de la séance, tenue sous la présidence de M. Bernard Cressens, le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.