Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

20/12/2017 Publications et films

Rapports d'activités 2016 des parcs naturels marins

Les rapports d'activités 2016 des parcs naturels marins en exercice ont été validés courant 2017 par leurs conseils de gestion respectifs. Il s'agit des parcs naturels marins d'Iroise, de Mayotte, des Glorieuses, du golfe du Lion, des estuaires picards et de la mer d'Opale ainsi que du Bassin d'Arcachon.

19/12/2017 Patrimoine naturel - Antilles - Méditerranée

Protection des mammifères marins : des nouvelles des sanctuaires

Cyril Gomez, directeur de l'Environnement de Monaco, prend la présidence de la Réunion des Parties à l'Accord Pelagos pour les deux prochaines années. Il succède à Xavier Sticker, ambassadeur français de l’environnement.

L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine humaine (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.). Le sanctuaire Pelagos constitue un espace maritime de 87 500 km² et représente, en Méditerranée, la plus grande aire marine protégée.

19/12/2017 Vie de l'établissement - Antilles

Cinquième conseil de gestion du sanctuaire Agoa

Le 30 novembre 2017, s’est déroulé le 5ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa. Ses membres se sont réunis en Martinique sous la présidence de M. Yvon Combes.
Ce conseil de gestion a été l'occasion de faire le bilan des actions 2017 et plus particulièrement celles liées à l’évolution de la réglementation des pratiques d’observation des mammifères marins et celles en matière de coopération interrégionale. Les membres du conseil ont également pu découvrir les premiers résultats à chaud de la campagne d’observation aérienne de la mégafaune, Remmoa, qui s’est tenue cette année dans les Antilles.

08/12/2017 Activités professionnelles - Patrimoine naturel - Océan Indien

Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

28/11/2017

Premières Assises régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable « Mer et Océan »

Ce jeudi 23 novembre, se sont tenues les premières Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur la thématique « Mer et Océan » dans les Hauts-de-France. Les représentants de plus de 30 organismes habitués des interventions pédagogiques devant des enfants, des jeunes et des adultes se sont rassemblés à Nausicaa, Centre national de la mer.

28/11/2017 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon emménage dans de nouveaux locaux

Le 1er septembre 2017, l’équipe du Parc naturel marin a quitté ses anciens locaux du centre-ville du Teich occupés depuis septembre 2015.
Ces nouveaux locaux permettront notamment d’accompagner l’évolution de l’équipe et aussi une installation plus opérationnelle. Cette nouvelle implantation reste cependant provisoire, en attendant que puisse être concrétisé un projet d’installation plus pérenne, proche d’un port, avec des locaux permettant l‘accueil du public.

28/11/2017 Patrimoine culturel - Océan Indien

Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.

24/11/2017 Façade Atlantique

Réserve naturelle d'Iroise et projets structurants au programme du conseil de gestion

C'est un conseil de gestion au grand complet qui s'est réunit le 23 novembre 2017 au Conquet. Des sujets comme la Réserve naturelle d'Iroise et son projet d'extension, une dérogation à l'interdiction d'épandre, les projets structurants 2018-2025 étaient à l'ordre du jour.

21/11/2017 Activités professionnelles - Patrimoine culturel - Sensibilisation - Méditerranée

Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Vendredi soir, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer, ouvert à tous, a permis au grand public d’échanger avec des pêcheurs professionnels sur leurs techniques et connaissances.

20/11/2017 Politique de la mer

L’Agence française pour la biodiversité partenaire des Assises de l’économie de la mer

Au fil des années, ces assises de l’économie de la mer qui se déroulent cette année du 21 au 22 novembre au Havre, 2ème ville portuaire de France (après Marseille), sont devenues le rendez-vous incontournable de la communauté maritime avec plus de 1800 participants.